5 règles de base simples pour un achat immobilier réussi

Il y a peu d’achats dans la vie qui portent le poids financier et psychologique de l’achat d’une maison. Que vous achetiez votre première maison, que vous déménagiez dans la maison de vos rêves ou que vous réduisiez votre maison et votre vie après le départ des enfants, il est important de comprendre les règles de base pour réussir un achat immobilier.

Prendre la mauvaise décision lors de l’achat d’une maison peut avoir des effets dévastateurs et durables, tandis que prendre une décision judicieuse lors de l’achat d’un bien immobilier peut grandement améliorer la valeur globale de l’investissement. Il est nécessaire d’apprendre tout ce que vous pouvez sur le monde de l’achat immobilier et des prêts avant de vous lancer dans l’achat de la maison de vos rêves.

Bien qu’il existe de nombreux sites internet conçus pour aider les nouveaux propriétaires à apprendre tout ce qu’ils peuvent, la plupart des experts financiers disent qu’il n’y a pas de substitut au bon vieux apprentissage individuel. Heureusement, la plupart des prêteurs, des inspecteurs en bâtiment et des agents immobiliers seront en mesure de fournir ce type d’apprentissage individuel.

Lors de l’achat d’une maison, il est souvent préférable d’utiliser une approche systématique car c’est souvent la meilleure façon de s’assurer que toutes les décisions sont basées sur des informations et la raison, et non sur des impulsions ou des émotions. L’achat d’une maison peut être un processus émotionnel, néanmoins il est impératif de garder vos émotions sous contrôle et de ne pas les laisser obscurcir votre jugement.

Il existe cinq règles de base de base lorsqu’il s’agit d’acheter une maison ou tout bien immobilier intelligemment, et ce sont :

1. Obtenez votre financement avant d’avoir votre maison

Il y a peu de choses dans la vie aussi décevantes que de perdre la maison de vos rêves parce que vous ne pouvez pas obtenir de financement. Bien que le désir de sortir et de rechercher cette grande maison soit compréhensible, il est essentiel d’aligner le financement dont vous aurez besoin avant de commencer à chercher une maison.

Obtenir le financement à l’avance présente un certain nombre d’avantages importants, notamment savoir combien vous pouvez dépenser. En sachant combien vous pouvez vous permettre avant vos recherches de bien immobilier, vous éviterez de perdre votre temps à chercher des propriétés inabordables, et l’agence immobilière sera plus que disposé à vous montrer les maisons dans votre gamme de prix.

Il est également important de bien regarder les différents types de prêts sur le marché avant de se lancer dans le processus d’achat d’une maison. De nos jours, les prêts offrent beaucoup plus de choix que les 15 ou 30 ans typiques. Pour cette raison, les acheteurs potentiels doivent comprendre le fonctionnement de chaque type de prêt et déterminer quel prêt bancaire est le meilleur choix pour leurs besoins.

Lire aussi :
Quelle batterie choisir pour une trottinette électrique ?

2. Regardez le quartier, pas seulement la maison

C’est une bonne idée de regarder l’ensemble du quartier, au lieu de se concentrer sur une seule maison. Cela peut être une chose particulièrement importante à considérer pour ceux qui déménagent dans une nouvelle région, car ces acheteurs ne seront pas familiers avec le climat et le mode de vie locaux. Il est crucial de déterminer les zones de la ville qui sont les plus souhaitables et de prendre en compte des éléments tels que la distance du travail et les opportunités de shopping locales.

Nous avons tous entendu dire que l’emplacement est la considération clé en matière d’immobilier, et c’est certainement le cas. Acheter une maison au mauvais endroit peut être une grave erreur, et il est important de choisir l’emplacement ainsi que la maison. Les acheteurs potentiels peuvent en apprendre beaucoup sur la nature des différents quartiers simplement en conduisant dans la ville, ainsi qu’en discutant avec d’autres résidents.

3. Soyez juste avec votre première offre

Essayer de sous-estimer un vendeur lors de la première offre peut se retourner contre vous, tout comme payer trop cher. Il est important d’évaluer soigneusement le marché local et de comparer le prix demandé de la maison avec le prix de vente de maisons similaires dans le quartier.

Comparer les ventes de maisons comparables, ce que l’on appelle des « coms » dans l’industrie, est l’un des meilleurs moyens de déterminer ce qui est juste et de s’assurer que vous ne surpayez ni ne sous-enchérissez sur la propriété.

4. Faites toujours inspecter la maison

Enquêtez toujours sur la maison pour tout défaut éventuel avant de faire une offre. Comparé au coût d’une maison moyenne, le prix d’une inspection de qualité est pratiquement négligeable. Par conséquent, faites une bonne inspection de la maison avant d’acheter.

Pour trouver le meilleur inspecteur en bâtiment, c’est une bonne idée de rechercher des références de bouche à oreille, car bon nombre des meilleurs inspecteurs en bâtiment comptent sur la publicité de bouche à oreille.

5. Ne vous aliénez pas les vendeurs de la maison

De nombreuses transactions immobilières ont échoué en raison de l’animosité personnelle de l’acheteur et du vendeur. Il est important d’éviter d’aliéner le vendeur de la maison pendant le processus et d’éviter de pinailler chaque petit détail lors de la vente.

Garder la bonne volonté du vendeur aidera la transaction à se dérouler sans heurts et offrira le meilleur environnement pour le vendeur et l’acheteur.