L’avenir des cosmétiques en France, et dans le monde, est au vert, les ingrédients d’origine végétale sont très recherchés et la demande croissante de produits cosmétiques naturels satisfait les consommateurs, de plus en plus conscients de la façon dont leurs choix, même dans le domaine de la beauté, affectent l’environnement, et les entreprises manufacturières qui, suivant les tendances, ont vu leur chiffre d’affaires augmenter.
Cosmétiques naturels : quoi de neuf ?
D’une étude réalisée par l’Association nationale des entreprises cosmétiques, il ressort que le chiffre d’affaires vert en 2017 atteint 1 000 millions d’euros, soit 9,5 % du chiffre d’affaires cosmétique (soit 10 950 millions d’euros).
Au début, cela aurait pu ressembler davantage à une mode passagère, dans le cadre d’un mode de vie plus large axé sur l’alimentation biologique et la vie naturelle, qu’à une véritable orientation verte. Les dernières données nous montrent cependant comment le secteur des cosmétiques naturels se définit de plus en plus, constituant 50 % des lancements : en 2017, sur un total de 3 720 cosmétiques mis sur le marché, 1 955 étaient écoresponsables.
La tendance en cosmétique naturelle est notamment de tenter d’être 100 % bio en utilisant des actifs issus de produits issus de l’agriculture biologique certifiée, qui n’utilisent pas de méthodes intensives et qui proviennent des cultures les plus locales possible. Une bonne fleur CBD s’intègre parfaitement dans cette démarche, apportant ses propriétés naturelles reconnues dans l’univers du bien-être et de la beauté.
La nature nous offre un monde infini d’actifs, de précieux super-produits alliés de notre beauté et de notre bien-être. À nous de les chérir et de les sublimer au maximum.
Les technologies modernes viennent à notre aide à cet égard : grâce à des procédés de plus en plus innovants, nous sommes en mesure d’extraire les principes actifs de manière plus efficace et en même temps moins invasive que par le passé. Ainsi, nous sommes également en mesure d’optimiser le processus de production, en limitant également le gaspillage de matières premières.
Lors du choix des cosmétiques, les clients se sont toujours orientés vers des produits avec un meilleur rapport qualité-prix. C’est-à-dire ceux qui sont capables de tenir ce qui a été promis au moment de l’achat tout en ayant un prix accessible. Ces derniers temps, cependant, une autre tendance est apparue, à savoir une plus grande attention à la durabilité des produits achetés, notamment dans les secteurs de l’alimentation et de la santé et de la beauté. Les tendances en matière de cosmétiques naturels sont nombreuses, certaines sont de véritables nouveautés, d’autres sont de simples confirmations du changement global en cours.
Pureté des produits et des ingrédients
Des recherches, des enquêtes et des statistiques élaborées par des experts du secteur ont montré que le vert, dans notre perception, est synonyme de propreté et de pureté. Un produit est perçu comme tel lorsqu’il est riche en principes utiles, mais il n’est pas perçu comme chargé d’ingrédients qui l’alourdissent. Votre client recherche probablement de plus en plus de produits qui suggèrent légèreté, essentialité et sur l’étiquette, sans la présence d’ingrédients nocifs ou douteux tels que les silicones et les parabènes.
Simplicité et pureté
Ce sont deux autres exigences que les clients recherchent dans les cosmétiques bio. De nombreux consommateurs semblent rechercher dans les produits cosmétiques modernes les anciens remèdes de grand-mère, ces solutions simples et naturelles capables de résoudre des problèmes de toutes sortes !
La simplicité est aussi pureté : nous sommes sûrs qu’aucun de vos clients ne souhaite remplir son visage ou sa peau de produits raffinés qui risquent de ruiner sa beauté au lieu de la sublimer !
La durabilité à tous les niveaux
Naturel ne signifie pas toujours durable et le consommateur moderne commence à le comprendre, après une période de confusion initiale : tout ce qui vient du monde de la nature n’est pas durable pour l’environnement et vice versa, tout ce qui est défini comme durable n’est pas végétal.
Si un produit est défini comme durable, le client le percevra comme propre et bon, et sera plus disposé à l’acheter, surtout s’il est souligné que :
- le cycle de vie du produit avait un faible impact environnemental ;
- l’énergie propre a été utilisée de préférence dans son processus de production ;
- peu d’eau a été utilisée ;
- pas besoin de parcourir des milliers de kilomètres pour les produire.
L’importance d’être toujours à jour
Vous aurez remarqué que le monde de la cosmétique naturelle est en pleine mutation et tend vers l’innovation autant que la tradition. Le consommateur type est attentif aux tendances en matière de cosmétiques naturels et souhaite être informé des nouveautés et de la sécurité des produits qu’il achète.
C’est pour cette raison qu’il est également prêt à dépenser plus : le servir avec professionnalisme et compétences constamment mises à jour, avec des produits naturels de qualité, vous permettra de lui garantir une satisfaction maximale et un client fidèle pour vous.
Faites attention à l’emballage du produit
Une tendance dans les cosmétiques naturels, qui découle de la prise de conscience des problèmes de recyclage, est l’évolution des emballages des cosmétiques : autrefois, il suffisait qu’ils soient attrayants pour convaincre les gens d’acheter, alors qu’aujourd’hui il est préférable qu’ils soient éco-durables.
Cet aspect joue un rôle fondamental pour convaincre le consommateur, qui, plus attentif que par le passé, se soucie qu’il soit biodégradable, éco-compatible, fabriqué avec des matériaux recyclés ou recyclables, pour avoir le moins d’impact environnemental possible.
La tendance actuelle parmi les entreprises manufacturières est de réduire l’emballage au minimum, le rendant aussi essentiel que possible, offrant au consommateur une nouvelle expérience dans l’utilisation du produit.