Abri de jardin bois ou composite, lequel est le meilleur ?

Les différents outils comme ceux destinés au jardinage sont souvent les plus encombrants. Pour les maintenir en bon état, il leur faut un emplacement adéquat. D’ailleurs, un abri de jardin, quel que soit le matériau, en bois ou en composite, donne incontestablement du style à votre extérieur. Idéale pour le rangement de vos divers matériels, une cabane dans votre jardin peut également servir d’atelier. Vous pouvez construire un abri de jardin dans un coin de votre jardin, ou derrière la maison. De plus, cet abri ne demande généralement pas beaucoup d’espace. En effet, une petite surface suffit pour installer un abri de jardin où ranger vos outils. Si tels sont les atouts qu’offre un abri de jardin, quels matériaux sont les plus adaptés pour sa construction ? Le bois simple ou le bois composite ? Voyons les détails…

Un abri de jardin en bois

Pour donner un côté chaleureux et accueillant à votre jardin, le bois garantit une bonne isolation à votre abri. Matériau de qualité et de gamme premium, le bois est le parfait produit pour les amoureux et respectueux de la nature. Les abris de jardin en bois, en fonction de leur gamme et de leur qualité, sont meilleurs que ceux en métal, en PVC, ou en résine.

Quelques avantages d’une cabane en bois

En effet, c’est un matériau résistant et prisé dans la construction qui offre :

  • Une protection contre les intempéries ;
  • Une garantie contre l’humidité ;
  • Un espace de stockage sécurisé et aménagé selon vos besoins : peu d’espace puisqu’une pièce suffit, elle peut être construite selon les dimensions de votre choix ;
  • Peut servir d’atelier de bricolage ;
  • Écologique et naturel : le bois est résistant et garde son aspect naturel malgré les années. Le bois aspire le CO2 dans l’air, et assainit l’air ;
  • Montage facile. Vous pouvez ajouter une ou plusieurs fenêtres, pour une meilleure luminosité.

Comme vous pouvez le voir, il y a de nombreux avantages d’un chalet en bois, et cette liste n’est qu’un aperçu de ce que l’on peut citer parmi tant d’autres.

Des modèles préfabriqués sont disponibles sur le marché. En revanche, vous êtes libre de construire vous-même votre chalet, et de soumettre un plan à un professionnel. Pour les modèles préfabriqués, il est conseillé de demander à un artisan de monter la petite maison, pour garantir de meilleurs résultats.

Le prix d’un abri de jardin en bois est abordable, tout dépend ensuite de la dimension de la pièce et des spécificités de la cabane.

abri de jardin en bois

Entretien d’un abri de jardin en bois

Deux types de bois sont les plus souvent utilisés pour la construction d’une cabane ou d’un abri de jardin : le sapin brut et le sapin du nord. Voici l’entretien propice à ces deux essences de bois :

  • Le sapin brut  : c’est un matériau qui n’a pas été soumis à un traitement spécial. Aussi, il est nécessaire d’appliquer sur sa surface un produit d’entretien pour le protéger comme le vernis, la lasure, ou la peinture microporeuse.
  • Le sapin du nord : il est conseillé de procéder à un traitement autoclave avant de l’utiliser. C’est-à-dire d’appliquer des produits comme l’insecticide et le fongicide sur la surface de ce bois. Si le traitement autoclave est appliqué correctement, le bois devient plus résistant à l’humidité, aux intempéries, et bien sûr, à la moisissure.
Lire aussi :
Que cuisiner avec un wok ?

Pour que le bois garde son aspect naturel, il est conseillé d’appliquer sur sa surface un saturateur et un dégriseur, qui est à renouveler 2 fois dans l’année.

Une cabane en bois composite

Le bois composite est un matériau obtenu par la composition de la sciure de bois et du recyclage de matière en plastique. C’est un matériau idéal pour un abri de jardin.

Le bois composite : un rangement design et pratique

Le bois composite est connu pour être résistant (plus que le PVC, la résine, ou le métal) face aux intempéries, et à l’humidité. Ce matériau est en effet référencé parmi les meilleurs, et offre plusieurs avantages, si l’on ne parle que de son design. En effet, la surface du bois composite peut être teintée en fonction de vos goûts et de vos préférences tout en restant ultra résistant.

Un abri de jardin sans entretien

Le bois composite ne demande pas un entretien particulier, ni d’un traitement autoclave, ni d’autres produits. En effet, ce produit avoisinant l’aspect du PVC ne requiert qu’un rinçage à l’eau claire, et sans produit détergent. Tout cela pour que le matériau en composite retrouve son éclat et redonne à votre chalet un coup de neuf.

Les abris de jardin en bois composite sont disponibles en plusieurs modèles et dimensions pour correspondre à tous les besoins. Avec son aspect design qui est proche du bois naturel, ce modèle d’abris affiche une finition haut de gamme. Avec des fenêtres en aluminium et un toit en ardoise, votre abri de jardin sera largement mis en valeur. Le composite est une référence sûre pour une cabane de jardin.

abri de jardin en composite

Il est possible de rendre autonome votre abri de jardin, en utilisant par exemple des panneaux solaires. Les besoins en électricité de votre abri de jardin seront alors indépendants de la maison principale.

Les abris de jardin peuvent avoir un toit plat ou en double pente, cela dépend de vos goûts. Leur prix varie selon les dimensions de votre abri de jardin, et de la matière utilisée. En bois simple ou en composite, les conditions de stockage sont similaires.