Animaux que l’on peut voir dans un jardin

Vous l’avez construit ce jardin qui attire les insectes (ou ce jardin qui attire les oiseaux) et maintenant ils (la faune) arrivent. Alors, que devriez-vous rechercher exactement lorsque la faune commence à faire son chemin dans votre jardin ?

Les créatures que vous voyez dans votre jardin vont varier considérablement en fonction de l’endroit où vous vivez et de ce que vous avez planté, mais voici quelques-unes des créatures que vous pouvez vous attendre à voir et ce que vous devez planter pour les voir. Voici ceux que l’on peut voir en France :

Oiseaux (moineaux, mésanges, hiboux et d’autres espèces)
Écureuils
Taupes

Ratons laveur
Hérissons
Marmottes
Lièvres
Cerfs

Renards
Lapins
Mulots
Belettes

Soyez prudent avec les créatures que vous attirez, cependant. Vos voisins n’apprécient peut-être pas trop les renards qui se promènent dans leur quartier. Mais si vous vivez dans une région où cela ne sera probablement pas un gros problème, alors planter de l’herbe et des graines attirera ces animaux ainsi que beaucoup d’autres sur cette liste des animaux à voir dans les jardins.

Les conifères fournissent une couverture contre les prédateurs et un abri pour un nid. Et comme les animaux y vivront toute l’année, vous verrez probablement plus de cette faune dans votre jardin, même pendant les mois d’hiver.

Les arbres et les arbustes produisent des fruits et d’autres aliments pour bon nombre de ces animaux. Des vignes, des fleurs, des légumes et d’autres plantes fourniront également de la nourriture à tous ces animaux.

Certains de ces animaux sont nocturnes, vous ne les verrez donc probablement pas pendant la journée (ratons laveurs et hiboux). Si vous voyez l’un de ces animaux pendant la journée, ne vous en approchez pas et appelez l’OFB (Office Français de la Biodiversité) de votre département ou le centre de sauvegarde le plus proche.

Mais si vous espériez voir plus que ces animaux dans votre jardin, ne vous inquiétez pas, vous attirerez également des créatures plus petites comme les insectes et les reptiles : papillons, coccinelles, abeilles, limaces, escargots, vers de terre, lézards, grenouilles, mille-pattes, cloportes, araignées, sauterelles, libellules, etc.

Il existe de nombreux autres reptiles et insectes que vous pourriez voir dans votre jardin. Tant que vous fournissez une bonne source d’eau et beaucoup de fleurs avec du pollen, vous verrez beaucoup de ces différents types de créatures. Si l’idée vous tente, pourquoi pas construite une mare dans votre jardin pour attirer plus de ces animaux. Une mare ou un bassin dans le jardin attirera notamment les grenouilles.

Alors, avancez prudemment dans les broussailles de votre jardin et gardez les yeux ouverts pour repérer les serpents et les vers de terre qui s’enfouissent dans le sol. Ne soyez pas surpris de voir des lézards et des grenouilles traîner près de votre source d’eau. Et ne soyez pas surpris de voir des papillons et des abeilles bourdonner et voleter sur les belles et lumineuses fleurs que vous avez plantées.

Ce sera une utopie d’apprendre des choses sur toutes sortes d’animaux et comment ils utilisent le jardin que vous avez planté pour se nourrir et s’abriter. Alors emmenez les enfants dehors avec un appareil photo et voyez ce que vous pouvez capturer en image comme insectes et animaux en se promenant dans votre jardin.

Lire aussi :
Débouchage canalisation : les produits à éviter pour ne pas endommager vos canalisations !

Quelle faune avez-vous vue dans votre jardin ? Si vous aimez vous sortir dans le jardin avec vos enfants, voici d’autres articles qui devraient vous intéresser :

Pourquoi est-ce important de sortir dans le jardin avec vos enfants ?

Qu’il s’agisse de saupoudrer des graines, de balancer des bombes à graine ou de ratisser les mauvaises herbes, le jardinage est une activité amusante et fructueuse pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire.

Les jeunes enfants pratiquent leurs habiletés locomotrices, leurs habiletés de gestion corporelle et leurs habiletés de contrôle d’objets pendant qu’ils se déplacent d’un endroit à l’autre en transportant des outils, de la terre et de l’eau. Ils [déplacent] leur corps en utilisant de gros muscles et en utilisant des muscles pour équilibrer et gérer des objets aussi.

De plus, les enfants perfectionnent leur motricité fine en semant des graines, en désherbant, en cueillant des fleurs, en versant de l’eau et en utilisant une truelle; et ils ressentent une stimulation sensorielle lorsqu’ils touchent des choses comme un sol humide, des pétales veloutés et des vers qui se tortillent.

Ils apprennent à se concentrer sur la tâche à accomplir, à suivre les instructions, à être patients, à communiquer et à coopérer avec d’autres jardiniers. Ils apprennent également à établir des liens, comme comprendre la cause et l’effet des plantes qui ont besoin d’eau pour survivre. Ils prennent leurs responsabilités lorsqu’ils prennent soin des plantes, et le jardinage offre la possibilité de relever de nouveaux défis, comme apprendre à dépoter une plante ou à utiliser un râteau.

Le jardin est également un endroit où les enfants peuvent exercer leurs « compétences intellectuelles telles que la mémorisation et l’analyse des informations et la prédiction des résultats ». Par exemple, les enfants peuvent se rappeler comment le sol a été préparé pour la plantation, expliquer les différences entre les plantes et répondre à des questions telles que : « Y a-t-il suffisamment de soleil ici pour que l’arbre pousse ? »

Le jardinage améliore les compétences en littératie des enfants, car ils apprennent les noms de différentes plantes et commencent à lire des mots sur les sachets de graines ; et les enfants apprennent également à penser de manière créative en trouvant des moyens de planifier, de produire et de résoudre des problèmes.

Cette activité productive offre une expérience de liaison entre l’adulte et l’enfant et renforce la confiance en soi des jeunes à mesure qu’ils acquièrent de nouvelles compétences, atteignent des objectifs et apprécient la nourriture ou les fleurs qu’ils ont cultivées. Que ce soit pour eux ou pour la faune du jardin.