0 commentaires / Publié le par Mélik Nakhla

Les nouvelles techniques adoptées par l’industrie du cuir permettent de disposer d’une variété innombrable de produits. Aujourd’hui, on le trouve partout : pour se chausser, pour se vêtir, pour embellir ou protéger des objets, mais c’est quoi exactement le cuir ?

Le cuir, c'est quoi ?

Le cuir n’est autre que de la peau d’animal. Il peut s’agir de peau de bovin, d’agneau, de mouton, de chèvre, de porc, de veau, de buffle, de cerf, le cuir d'autruche, de pécari, d'antilope, de tilapia, de requin, des reptiles, de grenouille ou de crapaud. La seule différence entre un cuir et une peau d’animal, c’est que le premier est une peau transformée. Le nom de cette opération de transformation de la peau en cuir s’appelle le tannage.

Le but du tannage est de rendre la peau imputrescible, de l’adapter à l’usage prévu (le rendre plus souple et résistant), ou encore de lui attribuer la teinte souhaitée. Il existe plusieurs techniques de tannage et autant de variétés de cuir.

Transformation de la peau d’animal en cuir

 

Avant le tannage, la peau d’animal subit de nombreuses opérations dites de rivière. Il y a d’abord le décharnage qui consiste à séparer les excédents de chairs et de graisse de la peau. Ensuite, il y a le salage et dessalage qui consiste à enlever l’eau contenue dans la peau et l’empêcher de se dégrader. Le déverdissage est l’étape suivante, il consiste à rendre la peau desséchée par le sel, plus facile à travailler.

Le pelanage et l’ébourrage, une opération qui se fait à la chaux ont pour objectif de retirer les poils et rendre la peau plus perméable afin de faciliter l’absorption des produits de tannage. L’écharnage permet d’éliminer les restes de graisse et de chair. Le déchaulage, la dernière opération avant le tannage, qui s’effectue en rivière, consiste débarrasser la peau des restes de chaux et à lui conférer un pH neutre en équilibrant son acidité.

Les avantages du cuir

On ne peut pas nier que choisir le cuir, c’est opter pour l’esthétique, l’originalité et l’élégance, mais le cuir présente également d’autres avantages. C’est une matière particulièrement résistante et souple qui ne s’use pas au fil des années. Grâce à des techniques modernes, le cuir se décline en différentes couleurs, allant de la couleur vive au style sobre et posé.

Il existe tout un tas d’accessoires concevables en cuir pour ne mentionner que les portefeuilles, les porte-cartes, les pochettes ordinateur et tablette, les étuis à lunettes, les trousses et pochettes, les ceintures, les protèges cahiers, les porte-chéquiers…Dans le secteur de la mode, les plus connus sont les ceintures, les chaussures et les sacs en cuir.

0 commentaires

Laissez un commentaire

translation missing: fr.blogs.comments.note