La détection de fuites d’eau cachées dans votre système de plomberie vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais également d’éviter une catastrophe potentielle sur la route.
Comment pouvez-vous trouver ces fuites d’eau embêtantes sans détruire les murs ou la dalle de béton de votre maison ?
6 façons de localiser une fuite d’eau
1. Vérifiez le compteur d’eau : l’un des moyens les plus simples de savoir si votre maison a une fuite d’eau est de vérifier le compteur d’eau. Pour ce faire, fermez toute l’eau à l’aide d’appareils électroménagers, assurez-vous que la machine à laver, le lave-vaisselle et les robinets sont fermés. Sortez et regardez le compteur d’eau, s’il bouge, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite d’eau. Revenez dans quelques heures, assurez-vous simplement que toute l’eau reste fermée. Si le compteur a changé, vous avez probablement une petite fuite d’eau sur les mains.
2. Gardez un œil sur votre consommation d’eau : en moyenne, une famille de quatre personnes devrait utiliser moins de 45 000 litres d’eau par mois, soit environ 11 000 par personne, selon l’Agence de protection de l’environnement. Si votre famille utilise plus que cela, il peut y avoir une grave fuite dans votre plomberie.
3. Surveillez votre facture d’eau : il est facile d’aller en ligne et de vérifier votre facture d’eau. Vérifiez les mois précédents, si vous remarquez une augmentation constante, alors que votre consommation d’eau n’a pas changé, le coupable peut être une fuite d’eau.
4. Utilisez du colorant alimentaire : les toilettes représentent un bon pourcentage de l’eau utilisée dans une maison, c’est une bonne idée de la tester pour détecter les fuites. Il suffit d’ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire dans le réservoir des toilettes, d’attendre quelques minutes, si la couleur apparaît dans la cuvette des toilettes, vous avez une fuite d’eau.
5. N’oubliez pas de vérifier à l’extérieur : vérifiez les robinets, les tuyaux et le système d’irrigation. Une simple fuite peut représenter 20 000 litres d’eau gaspillée par mois.
6. Soyez vigilant : vérifiez régulièrement sous les armoires et les lavabos pour détecter les fuites, l’humidité, la moisissure et les odeurs nauséabondes. Une attention rapide peut vous faire économiser une tonne d’argent en réparations. Si votre maison a plus de 20 ans, votre plomberie a peut-être atteint sa durée de vie.
Étant donné que la plupart des conduites d’eau sont situées sous terre et derrière des murs, il peut être difficile de détecter les fuites d’eau. Cela vaut la peine d’investir dans un service professionnel de détection de fuites d’eau pour inspecter votre maison.