Comment arrêter une invasion de fourmis dans la maison en une nuit ?

Les fourmis envahissent votre maison sans y être invitées et se mêlent de tout. Mais savez-vous qu’il est assez facile d’arrêter leur invasion ? Il existe plusieurs solutions efficaces disponibles sur le marché comme les appâts insecticides.

Vous pouvez aussi utiliser les ingrédients de votre cuisine : le vinaigre, l’ail ou les feuilles de menthes. Vous souhaitez savoir comment arrêter une invasion de fourmis dans votre maison avec ces produits ? Continuez votre lecture…

Vous pouvez répandre les appâts insecticides jusqu’au nid des fourmis. Faire un mélange de vinaigre à parts égales avec de l’eau est une autre option. À l’extérieur de la maison, utilisez la poudre de talc. À l’intérieur, placez simplement des feuilles de menthe dans de petits sacs de tissu dispersés partout. Le mélange d’eau et d’ail est une autre arme utile pour lutter contre les fourmis.

Inspection des fourmis

Personne n’aime avoir une invasion de fourmis dans sa maison. Cela peut même vous faire peur et vous faire souffrir d’entomophobie ou de phobie des insectes, l’une des phobies animales les plus courantes en France. Certaines personnes, rien qu’en voyant un insecte, commencent à transpirer, leur respiration s’accélère et elles ont même des nausées.

En plus de l’hygiène, il est important de savoir se débarrasser des fourmis. Savez-vous pourquoi elles apparaissent chez vous ? Pour un geste aussi anodin que de laisser de la nourriture au sol ou de ne pas couvrir vos contenants d’aliments.

La première étape pour se débarrasser des fourmis consiste à effectuer une inspection approfondie de votre maison et de votre jardin. Cette inspection approfondie devrait révéler le type de fourmi auquel vous avez affaire et éventuellement où se trouve le nid.

Les cuisines et les salles de bains sont les meilleurs endroits pour commencer votre inspection des fourmis, mais votre cela vous mènera probablement à l’extérieur.

Pour déterminer où elles se logent, servez-vous d’une lampe de poche, regardez derrière et sous les appareils tels que le four, le réfrigérateur, le lave-vaisselle, sous l’évier et à l’intérieur des armoires.

Si l’infestation de fourmis est visible, vous pourrez suivre leur sentier, depuis l’endroit que vous avez découvert, jusqu’à leur nid. Étant donné que l’activité de recherche de nourriture des fourmis peut être plus importante la nuit, une inspection en soirée peut donner des résultats plus concluants.

chemin des fourmis

Si vous ne trouvez pas de piste claire, laissez traîner quelques miettes de nourritures au sol. Les fourmis ont soif d’aliments sucrés ou d’aliments riches en protéines. Si vous laissez une goutte de miel ou de sirop traîner, en un temps étonnamment court, vous aurez des fourmis rassemblées. Ce test vous permet de les suivre jusqu’au nid.

En suivant leur sentier, vous vous retrouverez probablement à l’extérieur. Les fourmis sont des survivantes, et peuvent construire des nids dans diverses conditions, et elles peuvent être très bien cachées.

Regardez sous les tas de bois de chauffage, sous les débris de la cour, sous le revêtement de votre maison, à l’intérieur des souches d’arbres en décomposition et toute végétation sur ou près du sol près du sentier des fourmis.

Pourquoi est-il si difficile d’arrêter une invasion de fourmis ?

Les fourmis dans votre maison sont difficiles à éliminer ! Il semble que peu importe combien vous en tuez, il y a une autre armée de fourmis pour prendre leur place. Les espèces de fourmis existent en plusieurs tailles, couleurs et préférences alimentaires.

Nous partageons avec vous les 4 raisons pour lesquelles il est difficile d’éliminer les fourmis à la maison :

  • Les fourmis sont sociales et ont une grande capacité à se défendre et à s’adapter ;
  • Elles produisent des phéromones comme piste pour indiquer leur chemin ;
  • Lorsque vous en écrasez une, elle libère aussi des phéromones et en attire d’autres ;
  • Pendant l’hiver, elles se cachent dans leur nid ;
  • Dès que les beaux jours arrivent, elles partent à la recherche de nourriture.
Lire aussi :
Bracelet BFF pour 2 : un symbole d'amitié inébranlable

Maintenant que vous connaissez mieux votre ennemi, il est temps de passer aux choses sérieuses et d’apprendre à vous débarrasser des fourmis à la maison.

Il est important de détecter où se trouve le nid de fourmis dans la maison. Dans des endroits tels fissures ou trous dans la maison comme nous l’avons souligné ci-dessus.

Comment arrêter une invasion de fourmis dans la maison : astuces

Voici différentes astuces pour arrêter une invasion de fourmis :

1. Les appâts insecticides

L’appâtage est considéré comme une option plus sûre et plus verte pour les ménages, et il s’avère également être la méthode la plus efficace pour arrêter l’invasion des fourmis. Les appâts pour fourmis sont disponibles dans une variété de formulations telles que des gels, des liquides et des poudres.

Tous les appâts pour fourmis contiennent un attractif ou une combinaison d’attractants, généralement un sucre, un glucide ou une protéine, et un ingrédient actif pesticide. L’ingrédient actif est conçu pour agir lentement et ne pas causer la mort immédiate.

Les appâts fonctionnent bien pour les fourmis en raison de leur structure sociétale. Les fourmis ouvrières recherchent de la nourriture et la ramènent au nid où elles nourrissent la reine et les fourmis mâles.

Parce que ces appâts fonctionnent lentement, les fourmis en quête de nourriture ont le temps d’informer les autres de l’approvisionnement facile en nourriture, et de faire plusieurs voyages du nid à l’appât.

Les entreprises de nettoyage et de lutte antiparasitaire utilisent des appâts insecticides, liquides ou en poudre, que les fourmis transportent jusqu’au nid. Elles répandent le poison parmi la population qui se nourrit des déchets régurgités.

Si vous voulez gagner la bataille contre les fourmis sans avoir à engager un professionnel, vous pouvez fabriquer une arme de destruction massive chez vous. Fabriquez votre propre appât en mélangeant de la farine et du sucre avec un peu d’acide borique ou de borax.

produit maison contre les fourmis

L’acide borique tue efficacement les insectes en perturbant leurs fonctions gastriques et leur système nerveux. Cela endommage également leur exosquelette. En mélangeant de l’acide borique, un attractif sucré, et de l’eau, vous pouvez créer un appât à fourmis fait maison.

Les fourmis ramèneront l’appât d’acide borique au nid et le donneront aux autres fourmis de la colonie. De nombreux appâts pour fourmis, disponibles dans le commerce, utilisent l’acide borique comme ingrédient actif. Vous pouvez le trouver dans une pharmacie ou dans les supermarchés.

2. Le vinaigre

Si vous ne cherchez pas une solution extrême aussi drastique, mais que vous voulez savoir comment lutter efficacement contre les fourmis, vous pouvez essayer d’autres astuces maison et naturelles au-delà de garder votre maison propre régulièrement.

Les fourmis détestent le vinaigre. Vous pouvez faire un mélange à parts égales avec de l’eau, tremper plusieurs éponges et les mettre dans de petites assiettes. Vous les répartissez dans la maison, notamment dans les zones où passent les fourmis. Elles disparaîtront progressivement sans qu’il soit nécessaire de les exterminer.

3. La poudre de talc et les feuilles de menthes

La poudre de talc fait partie des meilleurs remèdes contre les fourmis. L’épandage à l’intérieur de la maison n’est pas la meilleure idée, mais vous pouvez le faire à l’extérieur du bâtiment pour couper les voies d’accès.

Une solution alternative pour l’intérieur est les feuilles de menthe, qui sentent également très bon. Placez les feuilles dans de petits sacs de tissu fin et fermez-les avec une ficelle à une extrémité. Mettez les sacs dans les passages des fourmis et elles disparaîtront petit à petit.

4. L’ail

L’ail est une autre arme utile. Comment arrêter les fourmis avec ? Écrasez quelques têtes d’ail et mettez-les dans un vaporisateur d’eau. Laissez le mélange reposer pendant quelques heures, jusqu’à ce que l’eau prenne l’odeur de l’ail. Vous pouvez maintenant vaporiser les passages, l’extérieur, la terrasse ou les fenêtres avec cette potion.