L’aspirateur robot est un appareil de nettoyage qui connaît un franc succès vu qu’il a la capacité de nettoyer le sol d’une maison de façon automatique. Toutefois, en choisir un pour son habitat reste un vrai challenge étant donné le nombre de modèles disponibles sur le marché. Alors, comment faut-il procéder pour choisir un aspirateur robot ?
=> Voir également : les détails à considérer lors de l’achat d’un aspirateur.
Sommaire :
Le mode de fonctionnement d’un aspirateur robot
Pour mieux choisir un aspirateur robot, vous devez connaître son mode de fonctionnement. Il ne faut pas oublier que cet appareil de nettoyage dont la fonction est la même qu’un aspirateur standard, sauf qu’il fonctionne de façon autonome. Théoriquement, un aspirateur robot est capable d’effectuer le nettoyage de tous les types de sols d’une maison, surtout les modèles qui sont équipés de brosses rotatives et latérales. Les aspirateurs robots qui sont équipés de ces équipements peuvent dépoussiérer tous les coins de votre maison ainsi que le long des murs et se débarrasser des débris en même temps.
Pour faire fonctionner cet appareil de nettoyage, il suffit de le programmer pour les tâches qu’il doit faire et c’est tout. Il faut cependant faire attention à ne pas laisser traîner des objets susceptibles de se coincer à l’intérieur de l’aspirateur robot, comme des petits jouets par exemple.

Les critères à prendre en compte pour choisir un aspirateur robot
Une fois que vous savez comme l’aspirateur robot fonctionne, il vous sera facile de choisir celui qui pourra bien nettoyer le sol de votre maison. Néanmoins, pour vous faciliter la tâche, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat d’un aspirateur robot.
Les dimensions de l’appareil de nettoyage
Lors de l’achat, il faut vérifier en premier lieu les dimensions de l’aspirateur robot. L’appareil doit en effet pouvoir se faufiler en dessous des meubles et à travers les obstacles comme les pieds de table par exemple. Choisissez des aspirateurs robots de marques connues, car ces modèles d’appareils ont déjà une hauteur et un diamètre adapté à cet effet.
Le poids d’un aspirateur robot peut être un critère de choix important. Toutefois, si votre maison à plus de 2 étages, vous allez devoir le soulever pour le nettoyage du sol à chaque niveau. Il existe des modèles d’aspirateurs robots qui pèsent moins lourd.
Le type de programme et mode de nettoyage équipé par l’aspirateur robot
Rappelons que pour la mise en marche d’un aspirateur robot, vous devez le programmer de manière à ce que l’appareil puisse effectuer avec précision le nettoyage du sol de votre maison. Pour ce faire, vous devez choisir le mode de nettoyage proposé par l’aspirateur robot :
- Nettoyage complet des sols en mode auto, normal et intensif (l’indication peut changer selon le modèle d’aspirateur) ;
- Nettoyage ciblé des sols, l’appareil va nettoyer selon l’indication que vous avez donnée via son programme.
Lors de l’achat, vous devez choisir l’aspirateur robot qui est équipé d’un programme permettant de choisir le mode de nettoyage ainsi que la puissance d’aspiration et la vitesse de rotation des brosses. Vous pourrez ainsi modifier la puissance de votre appareil selon le type de sol de votre maison.
Certains modèles d’aspirateurs robots peuvent être programmés à distance via une télécommande ou un smartphone pour un nettoyage périodique par exemple. Cependant, le prix est assez onéreux comparé aux autres modèles basiques.


Le mode de charge
Un aspirateur robot est toujours fourni avec une station de charge lors de l’achat. Toutefois, le mode et la durée de charge diffèrent selon le modèle d’appareil. En moyenne, pour une charge complète, la durée est comprise entre 1 à 8 heures. Certains modèles d’aspirateurs robots sont programmés par défaut pour rejoindre de manière automatique leur station de charge. Les anciens modèles nécessitent quant à eux qu’on les branche manuellement à un chargeur.
Les anciens modèles d’aspirateur robot ne consomment que très peu d’électricité vu que c’est vous qui allez le brancher une fois qu’il est déchargé. La nouvelle génération, quant à eux, possède une plus faible autonomie, car ils ont besoin de stocker un surplus d’énergie électrique pour effectuer le trajet jusqu’à la station de charge. Les 2 modèles ont chacun des avantages et inconvénients, le choix vous appartient.
L’autonomie de la batterie de l’appareil
Étant un appareil de nettoyage rechargeable et sans fil, l’aspirateur robot a besoin de batterie pour fonctionner. L’autonomie de la batterie est donc un critère important, surtout si les pièces de votre maison sont assez grandes. Il faut donc choisir un modèle d’aspirateur robot qui est équipé d’une batterie de grande autonomie ou qui peut rejoindre de façon automatique sa station de charge.
Le système d’aspiration combiné aux brosses rotatives
Comme système de nettoyage, un aspirateur robot doit être doté des équipements suivants :
- Une brosse latérale pour le nettoyage des angles de pièces et le long des murs. Cet équipement de nettoyage redirige la poussière et les poils d’animaux vers le système d’aspiration du robot afin d’être collecté dans le bac ou réservoir ;
- Une brosse rotative principale qui est placée sous l’aspirateur robot. Cet équipement de nettoyage nettoie directement le sol facilitant l’aspiration des poussières et des poils d’animaux.
Choisir un modèle qui est équipé de brosses amovibles est la meilleure solution, car cet équipement s’use facilement avec le temps.
Les capteurs de l’aspirateur robot
Un aspirateur robot peut circuler automatiquement et changer de direction face à des obstacles. Cette capacité est possible grâce aux capteurs qui facilitent sa navigation et la cartographie des pièces lors du nettoyage d’une maison. Optez pour des modèles équipés de capteurs à ultrasons dotés de système de navigation, car ces appareils peuvent nettoyer des pièces remplies de meubles ou d’obstacles sans grands problèmes. Un bon entretien peut faire perdurer longtemps les aspirateurs robots, ainsi n’oubliez pas de vider fréquemment le bac ou réservoir de poussières de l’appareil.