Comment choisir le rice cooker (cuiseur à riz) qui vous convient

Autrefois, les cuiseurs à riz étaient de simples marmites électriques. Aujourd’hui, les cuiseurs à riz sont plus diversifiés et complexes, ce qui les rend plus efficaces à utiliser même lors de la cuisson d’autres plats. Mais comment choisir le rice cooker qui vous convient ?

6 facteurs à rechercher lors de l’achat d’un rice cooker (cuiseur à riz)

Parallèlement aux progrès technologiques, les fabricants ont ajouté plus de fonctionnalités pour améliorer les fonctions de base d’un rice cooker. La question est, comment sauriez-vous lesquels de ces nouvelles marques et modèles sont le meilleur choix ? Pour vous aider à décider, voici certains des facteurs que vous devez rechercher lors de l’achat d’un rice cooker (ou cuiseur à riz) :

1. Taille et capacité

Tenez compte de la taille de votre famille pour choisir un rice cooker de capacité adaptée. Les cuiseurs à riz sont disponibles en tailles standard de 3 tasses, 5 tasses ou 10 tasses. Une petite famille de 1 à 3 personnes devrait acheter un cuiseur de 0,5 litres, tandis qu’un ménage de 6 à 8 personnes devrait acheter un cuiseur à riz de 1 litre. Il n’est pas idéal d’utiliser un rice cooker plus grand que ce dont vous avez besoin car il consomme plus d’énergie que nécessaire.

2. Types d’utilisations

Pour un cuiseur à riz typique, il vous suffit d’ajouter du riz et de l’eau, puis de laisser l’appareil faire le reste. D’autre part, un rice cooker multifonctionnel vous permet de préparer toutes sortes de recettes en plus du riz, comme des soupes mijotées, des spécialités asiatiques ou des légumes cuits à la vapeur.

Choisissez le bon type de cuiseur à riz pour les besoins de votre famille en vérifiant ses caractéristiques et sa polyvalence avant l’achat.

rice cooker multifonction

3. Qualité et durabilité

Avant tout, vous devez vous assurer que votre cuiseur à riz peut résister à l’épreuve du temps. Trouvez le cuiseur à riz de la meilleure qualité en lisant l’étiquette pour comprendre quels matériaux sont utilisés. Les marmites en aluminium et en acier inoxydable sont réputées pour leur durabilité, tandis que celles en céramique sont recherchées pour leurs propriétés antiadhésives naturelles. De plus, lisez les critiques en ligne pour découvrir les marques de rice cooker de confiance.

4. Accessoires et design

Les cuiseurs à riz sont souvent livrés avec une spatule pour ramasser le riz lorsqu’il est cuit et une tasse à mesurer pour le riz non cuit. Un autre facteur essentiel dont vous devez tenir compte est la conception. En plus d’être esthétiques, les cuiseurs à riz compacts sont conçus pour économiser de l’espace. Certains modèles élégants sont équipés de capteurs tactiles qui améliorent également la facilité d’utilisation.

5. Entretien facile

Tous les cuiseurs à riz sont livrés avec des pots intérieurs amovibles, et certains cuiseurs à riz ont des couvercles amovibles pour faciliter le lavage. Même les rice cookers dotés de couvercles non amovibles peuvent être facilement nettoyés en utilisant simplement un chiffon ou une éponge pour essuyer la saleté et la crasse.

Lire aussi :
Pourquoi l'immobilier est un bon placement

Choisissez un rice cooker avec un pot intérieur antiadhésif pour simplifier davantage le processus de nettoyage. Les pots en aluminium sont généralement recouverts de téflon qui empêche le riz de coller, ce qui facilite le lavage du pot après chaque utilisation. Les pots en céramique se nettoient également facilement et sont totalement sûrs, offrant une alternative antiadhésive.

6. Coût

À un coût minime, vous pouvez vous permettre d’obtenir un cuiseur à riz standard qui offre les fonctions de base de la cuisson du riz et de son maintien au chaud.

Cependant, ces modèles de rice cooker haut de gamme sont très polyvalents, vous permettant de concocter une variété de plats parfumés et vous faisant gagner beaucoup de temps en cuisine. C’est certainement un investissement rentable pour votre foyer, si vous envisagez d’utiliser ses nombreuses fonctions.

Différents types de cuiseurs à riz

Maintenant que vous connaissez déjà les différents facteurs que vous devez vérifier avant d’acheter un rice cooker, il est temps de choisir le type qui correspond à vos besoins. Voici les différents types de cuiseurs à riz :

  • Cuiseurs à riz conventionnels : les cuiseurs à riz conventionnels offrent deux fonctions de base, cuire et garder au chaud. Ces rice cookers sont très abordables en raison de leurs caractéristiques simples.
  • Cuiseurs à riz améliorés : les cuiseurs à riz améliorés vous permettent de cuire une variété de céréales telles que l’orge ou le quinoa. Ils sont également livrés avec une minuterie vous permettant de prérégler le temps de cuisson, afin que vous puissiez préparer votre déjeuner ou votre dîner à l’avance.
  • Cuiseurs à riz à faible teneur en glucides : si vous recherchez un cuiseur à riz qui réduira la teneur en sucre du riz blanc, c’est pour vous. Il draine l’amidon malsain dans le collecteur d’amidon situé sous le cuiseur à riz.
  • Cuiseurs à riz à induction : l’un des cuiseurs à riz les plus avancés du marché, ces types de rice cooker vous permettent de cuisiner des plats tels que des côtes braisées, des soupes et même des crêpes moelleuses.
  • Cuiseurs à riz multifonctions : ceux-ci sont livrés avec de nombreuses fonctions de menu et fonctionnalités pour une polyvalence de cuisson, y compris la cuisson à la vapeur et la cuisson. Les menus préprogrammés comprennent du riz à sushi, du porridge et même du risotto.
rice cooker multifonction

Pourquoi est-il important de choisir le rice cooker qui vous convient ?

Le riz occupe une place importante dans nos repas quotidiens. C’est l’une des raisons pour lesquelles posséder un cuiseur à riz est une nécessité. Choisir le rice cooker parfait contribue au résultat global de vos plats.

Si vous voulez vous assurer que vous aurez toujours la meilleure expérience culinaire avec vos proches, choisissez le cuiseur à riz parfait.