Comment choisir les plantes pour aménager un jardin anglais ?

Vous souhaitez aménager un jardin anglais, mais vous ne savez pas les plantes qu’il faut utiliser pour transformer cet endroit en un lieu de détente attrayante ? Entre les rosiers, les hostas, les digitales, les campanules et les clématites, le choix des plantes doit tenir compte de certains critères. Parmi ces critères, on peut citer :

  • L’environnement ;
  • La taille des plantes ;
  • Leur facilité d’entretien.

Prenez en compte l’environnement

Pour aménager un jardin anglais, la saison compte beaucoup dans le choix des plantes. Les végétaux que vous devez choisir doivent se sentir bien dans l’environnement où ils sont plantés.

Si vous effectuez l’aménagement de votre jardin anglais, pendant l’hiver, vous devez privilégier les plantes robustes, capables de résister aux froids extrêmes.

Vous pouvez choisir des :

  • Hostas ;
  • Fougères ;
  • Hémérocalles.

Si l’aménagement a lieu en été, préférez les plantes invulnérables à la chaleur :

  • Succulentes ;
  • Bambou ;
  • Palmiers ;
  • Orchidées.

Déterminez La qualité du sol

Connaissez-vous le type de sol que vous avez ? Est-il acide ou c’est un sol alcalin ? Sachez que c’est la qualité du sol qui détermine les plantes que vous pouvez planter.

Pour analyser le sol, il suffit de mesurer le niveau du pH. Vous pouvez aussi utiliser des kits de test du sol, sauf que cette méthode est moins précise.

Un sol équilibré offre une bonne qualité d’eau, un bon drainage et une bonne fertilité. Chaque plante a ses spécificités. Il y a certains végétaux qui se développent parfaitement dans un sol pauvre et sec.

D’autres se sentent bien à l’aise dans un sol humide. En connaissant le type du sol, il est très facile de choisir les plantes qui conviennent.

Tenez compte de l’espace

Dans l’aménagement d’un jardin anglais, l’espace compte énormément. Une plante mise au sol doit absolument pouvoir se développer au fil du temps. Vous devez fixer les limites de votre jardin, en imaginant la hauteur que pourraient atteindre les arbres ou la place qu’ils pourront occuper en 5 ans, 10 ans ou 15 ans.

Vous devez contrôler les règles sur les plantations des arbres dans votre commune. Dans certaines municipalités, il y a des arbres qui ne doivent pas être plantés à proximité des habitations, au risque d’endommager les fondations.

La hauteur des arbres est aussi règlementée. Il y a une limite à ne pas dépasser pour ne pas endommager les fils électriques. 

Privilégiez les plantes sans défauts et sans maladies

Les plantes que vous devez acheter doivent être saines et exemptées de tout défaut physique. Pour vous assurer qu’une plante est saine, vous devez vérifier ses feuilles. Ces dernières ne doivent pas être tachetées ou décolorées.

Évitez les plantes étiolées dont les feuilles sont clairsemées. Vérifiez les fentes de la tige et des branches. Évitez les plantes dont la tige a déjà subi de dépressions molles.

Lorsque les feuilles s’enroulent, cela peut également signifier que tout ne va pas bien sur la plante. Il existe certains indices pour reconnaitre les plantes saines :

  • Le feuillage est coloré et bien vigoureux ;
  • La plante doit être touffue et ramifiée ;
  • Privilégiez les plantes plus courtes et plus robustes.

Vérifiez le système racinaire de la plante. Les arbres choisis doivent avoir de nombreuses racines. Elles doivent être saines et blanches. La motte doit facilement se détacher du pot.

Évitez de choisir les racines translucides ou brunes. Ces signes qui montrent qu’une plante souffre d’une maladie fongique. Vous devez aussi contrôler la durée des racines dans le pot. Lorsque des racines restent longtemps dans le pot, elles peuvent être spiralées.

Tenez compte de l’exposition des plantes

jardin anglais

Les besoins varient d’une plante à une autre. Concernant l’exposition à la lumière, il existe trois types de plantes. On distingue des plantes qui ont besoin d’une grande quantité de lumière pour se développer.

Lire aussi :
Quels sont les avantages d'une pergola ?

Pour révéler tout leur potentiel, ces plantes doivent rester dans un milieu ensoleillé. Elles ont besoin d’être exposées, en moyenne, entre 6 h et 8 h de lumière du soleil par jour.

Habituellement, elles doivent rester sous le soleil de 10 h jusqu’au soir. Si votre jardin se situe dans un endroit moins ensoleillé, ce type de plante n’est pas approprié.

Il y a des plantes mi-ombre. Avec 4 h à 6 h de lumière du soleil par jour, celles-ci peuvent se développer. Les plantes du milieu ombragé n’ont pas besoin d’être exposées longuement au soleil avant de croitre. 3 heures de lumière directe du soleil par jour suffisent pour qu’elles poussent normalement.

Ces plantes conviennent pour toutes les saisons. Pour plus de précautions, il faut les planter sous des arbres. Ces derniers protègent ces plantes des rayons solaires au printemps, lorsque la lumière du soleil est forte.

Pour un jardin verdâtre, choisissez des plantes qui peuvent se développer sous les conditions climatiques de votre zone géographique.

Prenez en compte la profondeur et la texture des plantes

Si vous souhaitez faire de votre jardin anglais un lieu attrayant et moins ennuyeux, vous devez prêter attention à la hauteur des plantes. Vous devez éviter de poser des plantes, dont les hauteurs sont visuellement similaires ou des plantes qui possèdent la même apparence. Ce qui veut dire que vous devez mélanger des plantes hautes et des plantes basses.

Les feuilles des plantes doivent avoir des textures et des épaisseurs différentes. Pour apporter une touche décorative, vous devez aussi jouer sur les couleurs. Les feuilles doivent être de différentes couleurs avec des formes variées. Avec ces facteurs, votre jardin anglais présente un look intéressant.  

Pensez au confort des plantes voisines

Les plantes que vous avez choisies vous conviennent. Elles sont esthétiques et s’adaptent parfaitement aux conditions climatiques de votre région. Sont-elles compatibles avec les plantes voisines ? Avant de choisir vos plantes, assurez-vous qu’elles peuvent rester les unes à côté des autres, sans aucune conséquence.

Il y a certaines plantes qui empêchent le développement des autres. Certaines espèces envahissent les autres. Pour éviter une telle situation, le mieux est de demander des conseils chez les spécialistes.

S’il arrive que certaines de vos plantes sont incompatibles, prenez le soin de les planter les unes loin des autres.

La facilité d’entretien

choix plantes jardin anglais

Il est bien d’aménager votre jardin anglais avec des plantes attrayantes, sachez que cela nécessite un entretien. Avant de choisir une plante, vous devez vous renseigner sur son entretien. Si vous êtes trop occupé, l’idéal est de choisir des plantes qui sont faciles à entretenir.

Évitez les plantes forcées

Pour son jardin, tout le monde veut des plantes déjà en fleur avec de belles couleurs vives. Dans cet état, on a l’impression que tout est simple, puisqu’elles peuvent être transplantées directement. Attention ! À force de se focaliser sur l’esthétique, on finit par choisir des plantes forcées.

De nombreuses personnes commettent cette erreur. Une plante forcée est une plante qu’on oblige à se développer et à fleurir à contre-saison. Vous ne le saurez jamais, parce que ces arbres n’ont visuellement rien de différent que les plantes naturelles. On gère artificiellement la température et on joue sur l’intensité lumineuse.

Leur floraison est plus rapide. Ces plantes peuvent fleurir en quelques semaines voire quelques jours. Derrière, c’est très décevant. Étant habituée aux températures douces et stables, leur acclimatation à l’extérieur nécessite plus de temps. Pour éviter de tomber dans ce piège, le mieux est de choisir des plantes qui ne sont pas en floraison.

Pour un beau jardin à l’anglaise, vous pouvez aussi choisir une fontaine !