Comment choisir une fontaine de jardin

Transformez votre espace extérieur en retraite privée, là où vous pourrez vous déconnecter de la routine et vous détendre dans la plus stricte intimité. Apportez un point central à votre jardin avec une fontaine. Elles sont faciles à installer et une fois que vous l’aurez installée, votre jardin deviendra une oasis, où vous pourrez écouter les sons relaxants de l’eau qui s’écoule. Dans la culture japonaise, l’eau est un élément indispensable et son son est considéré comme un puissant contributeur à la détente de l’esprit. Mais comment choisir une fontaine de jardin ? Découvrez des conseils pour faire le choix d’une fontaine de jardin en continuant votre lecture.

Quelques réflexions avant l’achat

Tout d’abord, réfléchissez aux possibilités de votre jardin et à l’endroit où vous souhaitez placer votre fontaine. L’espace dans votre jardin ne doit pas être une limitation pour profiter de ce bel élément architectural, une fontaine de jardin peut être intégrée dans un petit espace, tout est plus stratégique qu’il n’y paraît. Mais si vous disposez d’un grand espace, vous ajouterez un caractère plus imposant. Le plus conseillé est de l’accueillir dans une zone conçue pour le repos, c’est-à-dire une zone de confort, avec des meubles qui l’encouragent également.

Vous souhaitez faire de cette nouvelle fontaine le centre de votre espace naturel ? C’est une très bonne décision, mais il faut donc réfléchir à l’impact que la fontaine va provoquer dans votre jardin, en cherchant à ce que le résultat soit toujours harmonieux et qu’il ne casse pas trop son esthétique.

Nous vous recommandons de regarder les modèles de fontaines de jardin qui ne dépassent pas les dimensions de l’espace. Vous pouvez la mettre au centre ou à l’arrière du patio. Alors décidez bien de l’endroit où vous allez la placer. Même dans un coin, elle peut avoir fière allure. Chaque jardin a son langage, écoutez-le. Ne vous précipitez pas lors du choix d’une fontaine de jardin.

Bien sûr, si vous êtes suffisamment qualifié, vous pouvez la construire vous-même et créer une fontaine à partir de jardinières ou d’autres conteneurs.

Le style et les matériaux de la fontaine

Quel style correspond le mieux à votre personnalité ? Il existe de nombreux styles allant du roman classique en pierre au kitsch le plus sophistiqué ou le plus doux. Les fontaines traditionnelles, souvent à plusieurs niveaux, se marient bien avec les jardins de style colonial ou rustique. Les fontaines en cascade fonctionnent mieux dans les jardins de style japonais, tandis que les fontaines à rideaux plus contemporaines conviennent aux extérieurs conçus avec des lignes modernes.

Vous pouvez également choisir entre des fontaines sur pied, murales ou au sol. Il est très important que vous regardiez le type de distributeurs ou de sorties d’eau. Comme vous pouvez le voir, il existe une infinité de styles conçus pour satisfaire tous les goûts. De plus, si vous aimez les poissons, vous pouvez penser à avoir une fontaine « aquarium », cela vous apportera de la vie et une très bonne énergie.

Après ce bref guide de style, vous devez considérer le type de matériaux pour votre fontaine de jardin : elle peut être en ciment, en bois, en pierre naturelle ou synthétique, parmi de nombreuses options. Mais, surtout, elle doit être d’excellente qualité ; car l’installation doit résister aux changements de température saisonniers et être préparée de manière à ne pas se fissurer. Évitez donc les matières plastiques.

fontaine en pierre

Comment choisir une fontaine de jardin : 5 clés pour le style et les matériaux de votre fontaine

  1. Choisissez des matériaux de qualité et de préférence naturels, ce sont eux qui se comportent le mieux au contact de l’eau, après tout la nature est sage !!!
  2. Une fontaine est toujours un point central, alors réfléchissez bien à son emplacement, car elle occupera une place centrale dans le jardin.
  3. Chaque type de jardin a un style, alors combinez la fontaine avec le jardin, que ce soit dans la ligne d’une décoration harmonieuse ou par contraste, gardez à l’esprit que le jardin a son propre langage que vous devez respecter.
  4. Organisez l’espace et créez un coin magique pour profiter de l’élément eau et de son son, un espace de détente avec quelques meubles pour regarder et écouter le murmure de votre fontaine.
  5. Et surtout, soignez le design : la simplicité vaut mieux que l’excès et soyez prudent avec les fontaines et les nombreux accessoires comme les buses et les types de sorties d’eau, il s’agit d’inclure une fontaine dans le jardin, pas de transformer votre espace extérieur en une salle de bain pleine de robinets.

Les meilleurs matériaux pour une fontaine de jardin sont les suivants :

Fontaines en pierre : les fontaines en pierre naturelle sont parmi les plus populaires. Si la pierre est posée brute, sans taille, l’une sur l’autre (avec ou sans maçonnerie), elles sont en général utilisées pour les fontaines murales et d’angle. Si la pierre est taillée (par exemple en granit), elle peut former une pièce sculpturale utilisée pour les fontaines centrales. Il existe de nombreuses variantes.

Fontaines en céramique : elles sont généralement formées par une fabrique de briques et de tuiles. Elles sont typiques de la culture arabe et très populaires dans le sud de la France. Comme la précédente, ce sont des fontaines construites.

Fontaines en métal : comme les fontaines de Versailles, les pièces qui composent la fontaine peuvent être forgées, sculptées ou en métal. Au fil du temps, ce type de matériau leur confère une patine très caractéristique qui ajoute de la majesté.

Matériaux mixtes : il est fréquent de trouver des fontaines aux matériaux mixtes, associant par exemple pierre et métal, ou céramique et pierre…

fontaine de jardin

Différents types / formats de fontaine

Voici les principaux types de fontaine de jardin (nous parlons ici du format). Il va sans dire que nous parlerons ci-dessous des fontaines d’ornement, destinées aux jardins privés, car il existe une grande variété de fontaines aux multiples usages.

1. Fontaines centrales : ce sont des fontaines autonomes qui peuvent être entourées de toutes leurs faces. Elles sont un point focal du jardin, autour d’elles le reste des éléments et la végétation sont structurés. Elles sont généralement les plus grandes et de nature sculpturale, ayant une base, où l’eau est stockée.

2. Fontaines murales : elles sont fixées à un mur donc, bien qu’elles puissent parfois être entourées, elles ne nous montrent qu’un seul de leurs visages. Elles peuvent faire partie d’un des murs du jardin ou avoir une structure conçue pour cela.

Lire aussi :
Quels sont les éléments principaux du style Japandi ?

3. Fontaines d’angle : les coins des jardins sont généralement difficiles à décorer et à de nombreuses reprises la solution apparaît en plaçant une fontaine adaptée à l’espace. Elle est un peu similaire à la fontaine murale.

Différents types de jet de fontaine

Concernant le type de jet des fontaines, il faut prendre en compte plusieurs aspects, comme le débit du jet ; plus il y a de débit, plus il fera de bruit et d’éclaboussures et vice versa. Par contre, selon la buse, elle va générer un jet cristallin, pulvérisé, mousseux… ou, le nombre de jets que possède la fontaine (1, 2, 10…) mais ce qui nous intéresse vraiment au moment de choisir une fontaine de jardin est les jets.

  • Jet à bulles : ce sont ceux dans lesquels le jet, qui naît du fond de la fontaine, ne s’élève que de quelques cm en créant une bulle à la surface de l’eau.
  • Jets verticaux : ceux qui partent du bas de la source vers le haut et génèrent un arc. Ils peuvent être plus ou moins grands.
  • Jets tombants : ceux qui partent du haut de la source et tombent vers la base.

Choisir une fontaine de jardin : conseils

Nous vous donnons les conseils suivants pour que votre fontaine soit parfaite :

1. Déterminez votre alimentation

Vous pouvez choisir entre solaire ou électrique. Si vous optez pour l’énergie solaire, vous économiserez sur la facture d’électricité. C’est une bonne option, surtout pour ceux qui respectent l’environnement. Les avantages d’une fontaine à eau solaire sont nombreux. En plus d’être écologique, elle existe également en nombreux modèles disponibles sur le marché. En effet, elle ne nécessite aucun raccordement électrique et fonctionne uniquement grâce à l’énergie solaire. De plus, elle est très facile à entretenir et ne nécessite aucun réglage particulier. Malheureusement, les fontaines à eau solaires présentent quelques inconvénients. En effet, elles peuvent ne pas fonctionner correctement par temps couvert ou en hiver.

Quant aux fontaines à eau électriques, elles sont généralement plus chères que les fontaines à eau solaires. Mais elles ont le grand avantage de pouvoir fonctionner à tout moment de la journée et de l’année sans redouter un arrêt ! Il existe aussi de plus nombreux modèles lorsqu’il s’agit d’une fontaine électrique.

2. Choisissez la zone pour cette source d’énergie

Si vous utilisez l’énergie solaire, pensez à un endroit qui reçoit au moins six heures d’ensoleillement direct par jour. Les derniers modèles intègrent des panneaux solaires qui rendent les fontaines totalement autonomes. Les espaces ombragés sont idéaux et très agréables, surtout en été, si vous souhaitez que votre fontaine fonctionne à l’électricité (mais elle pourra aller dans n’importe quel autre endroit, pourvu que vous ayez accès au courant électrique pour l’alimenter).

fontaine dans un jardin

3. Trouvez un endroit plat au sol

Dans le cas où le sol de votre jardin ne serait pas de niveau, vous pouvez toujours en créer un et placer votre fontaine entre quelques pavés. De cette façon, vous éviterez que l’eau ne finisse par éclabousser là où vous ne le souhaitez pas. Mais ne mettez pas non plus votre fontaine trop haut car sinon vous diminuerez sa stabilité.

S’il vous est impossible de niveler le sol de votre jardin, vous pouvez toujours envisager l’option de placer une fontaine murale, en béton, en pierre ou en fonte (comme celles-ci par exemple), elle sera tout aussi impressionnante. De cette façon, vous pouvez cacher le système hydraulique derrière le mur.

4. Prévoyez-vous d’attirer les oiseaux ?

Si vous avez répondu oui, envisagez un modèle haut sur pied. Surtout, pour éviter que vos animaux de compagnie, si vous en avez, n’empêchent cet agréable bain pour les oiseaux. N’avez-vous jamais entendu dire que les oiseaux aiment se baigner ? Utilisez ces conseils pour attirer des oiseaux dans votre jardin.

La présence d’hirondelles, de merles ou de rouges-gorges annoncent que votre jardin est sain et pur. Les observer vous éloignera du chaos et du bruit de la ville. Mais ne placez pas votre fontaine à côté d’un arbre, car elle se salit plus rapidement lorsque les feuilles commencent à tomber à l’automne. Vous devez toujours avoir de l’eau très propre, car sinon, les oiseaux pourraient ne plus venir chez vous.

choisir une fontaine de jardin

5. Placez le salon de jardin près de la fontaine et détendez-vous au son et à la vue de l’eau

Profitez de sa sérénité et de la sensation de fraîcheur et d’humidité, surtout par temps chaud. En effet, avec la présence d’une source, la température extérieure peut être réduite jusqu’à 5 degrés. De plus, une fontaine améliorera la qualité de l’air, puisque son humidité le purifiera. Alors installez votre salon de jardin à côté !

Les fontaines de jardin sont une excellente occasion de créer l’espace de détente dont vous avez toujours rêvé, en mettant en valeur n’importe quel environnement naturel. Il existe de nombreuses raisons d’installer une fontaine dans votre jardin, ces figures architecturales ajouteront de la beauté à la dimension du paysage.

Vous pouvez compléter l’apparence de votre fontaine en plaçant des pierres et des plantes autour d’elle ou simplement en utilisant le bon éclairage qui apportera une touche de sophistication par rapport au naturel des autres éléments. N’oubliez pas de toujours allier esthétisme et détente, le tout à parts égales.

L’eau s’évapore, alors n’oubliez pas d’en ajouter régulièrement, en la gardant exempte de débris pour vous assurer que tout fonctionne correctement. De cette façon, elle sera attrayante et donnera à votre maison la touche recherchée.

comment choisir une fontaine de jardin

Les étapes clés pour choisir la bonne fontaine de jardin… et conclusion

Maintenant que nous connaissons les types de fontaines ornementales qui existent et leurs caractéristiques (matériaux, jets, etc), voici un petit guide final de 5 étapes clés qui vous aideront à choisir une fontaine de jardin.

  1. Tenez compte de l’espace disponible et choisissez une fontaine d’une taille adaptée à vos besoins.
  2. Trouvez le bon emplacement qui vous permet de placer le salon de jardin.
  3. Choisissez le style désiré : classique, contemporain, artistique, naturel…
  4. Soyez clair sur la quantité de bruit que vous voulez que votre fontaine fasse.
  5. Analysez les caractéristiques de votre jardin et quel type de mécanisme lui est le plus adapté (courant électrique ou panneaux solaires…)

En vous posant ces questions, il vous sera beaucoup plus facile de faire le choix d’une fontaine de jardin adaptée à vos besoins et à vos envies avant de commencer à chercher et de vous perdre dans les nombreuses options disponibles.

Nous espérons vous avoir convaincu avec ces conseils simples pour choisir une fontaine de jardin. C’est un petit guide qui vous aidera si vous envisagez d’en placer une et d’embellir vos extérieurs. Ce sera le détail que vous recherchiez tant pour faire de votre espace extérieur ce lieu sacré et magique, où vous pourrez méditer et vous isoler de l’agitation de la ville. Les jours de printemps et d’été, vous serez heureux de sa présence et vous voudrez être dans le jardin plutôt qu’à l’intérieur.