La valeur d’une maison peut être inestimable pour son propriétaire, car c’est un lieu plein de souvenirs et qui n’a pas de prix. Pour l’acheteur, la valeur de la maison doit être justifiée par des facteurs objectifs et visibles.
En vue de connaitre le prix, il est recommandé et préférable que le propriétaire et surtout l’acheteur fassent recours à un professionnel qui s’y connait en la matière.
Grâce à une grille de calcul, votre maison sera bien estimée. Elle permet de connaître la valeur d’un logement, elle permet aussi de comparer la valeur d’un marché aux autres.
Utilité d’une grille de calcul
La grille de calcul permet de connaître la valeur d’un logement. Une fois que l’on a cette information, on peut choisir le logement qu’on veut acheter.
C’est un outil qui permet de comparer la valeur d’un marché aux autres. Elle se base sur les prix moyens des biens et les dépenses de loyer afin de déterminer les prix des logements qui sont offerts en location. Cet outil permet de savoir si un bien est cher ou pas par rapport aux autres biens pour un même type d’appartement.
Elle est utile pour savoir si une maison ou un appartement est vendu trop cher ou pas par rapport à la moyenne du marché. Elle permet aussi d’avoir une idée du bon prix à payer puisqu’elle donne le prix moyen du marché.Les éléments spécifiques pour évaluer le prix d’une maison.
On peut se demander quels sont les éléments que ces professionnels de l’immobilier utilisent pour calculer le coût d’une maison en vente. Ils se basent sur des éléments bien spécifiques avant d’effectuer le calcul du coût d’une maison.
Il s’agit notamment de :
- La surface habitable ;
- L’état de la maison ;
- La présence d’une façade extérieure ;
Voici quelques aperçus sur ces éléments spécifiques sur lesquels se basent ces professionnels de l’immobilier.

Sommaire :
La surface habitable
Mesurer la surface habitable est l’une des premières choses auxquelles fait recours un agent immobilier lorsqu’il veut évaluer le coût de vente d’une maison. Une fois mesurée, le professionnel multiplie cette surface par le prix au mètre carré de la région. De cette façon, il obtient une première estimation du prix du bien immobilier du vendeur.
L’état général de la maison
L’agent immobilier a un bon œil pour évaluer l’état de la maison. La maison peut être à rénover (l’apparence extérieure est importante pour vendre un bien immobilier), avoir besoin d’être rénovée ou être en bon état. L’état du lieu à vendre détermine le prix, c’est un critère qui aura un impact positif ou négatif sur l’état de la propriété vendue.
Une propriété avec laquelle de nombreux travaux sont nécessaires peut dissuader de nombreux acheteurs qui recherchent une maison dans laquelle ils peuvent facilement emménager. La valeur d’une maison à rénover entièrement est donc réduite du montant estimé des travaux nécessaires, soit environ 400 à 800 euros par m2.
Il est possible de faire de bonnes affaires sur ce type de propriétés, car non seulement elles sont vendues à un prix plus bas, mais l’acheteur doit être créatif. Si le bien a été récemment rénové, le prix peut parfois augmenter légèrement.
La présence d’une façade extérieure
Cela dépend à nouveau de la taille de la façade. Un très petit jardin n’augmentera pas de manière significative la valeur de la maison. Le ratio idéal est de deux tiers de jardin et un tiers de maison. La conception du jardin peut être un atout pour la maison ou, au contraire, réduire la valeur de la maison. Un jardin long ou en pente est une caractéristique négative qui réduit la valeur de la maison.
Notons qu’il existe d’autres éléments qui peuvent intervenir dans la détermination de la valeur d’un logement.
Ceux-ci ne sont rien d’autres que :
- La localisation de la maison en vente ;
- L’environnement et l’infrastructure de la maison.
La localisation de la maison en vente pour estimer le prix du bien
La valeur d’une propriété est déterminée par son emplacement. C’est le critère numéro un dans l’immobilier. Parce que la plupart des acheteurs évaluent cela pour plusieurs raisons. Les raisons varient bien-sûre selon l’acheteur.
Les plus courantes ne sont rien d’autres que la proximité de l’immobilier, des écoles, des lieux de ventes et d’achats et des transports publics ; surtout cette dernière raison qui est un réel avantage dans l’achat côté acheteur.
À l’inverse, si le bien est trop isolé, son prix en pâtit souvent. L’une des premières questions que posent les acheteurs dans les grandes villes est la suivante : à quelle distance se trouve la propriété que je veux acheter de la station de métro, de bus ou de train ?

L’environnement et l’infrastructure de la maison en vente influent sur le prix
Ici ce sont les environs et l’adresse qui représentent les éléments les plus importants. Si vous comptez faire un bénéfice à la revente.
Influence de l’extérieur du logement
L’apparence, surtout en centre-ville, est un véritable attrait qui ajoute de la valeur à un appartement ou une maison. D’autre part, les acheteurs peuvent considérer comme un inconvénient le fait qu’il n’y ait pas de jardin à côté de la maison.
L’évaluation du prix de vente est donc assez difficile. Et cela ne dépend pas nécessairement du prix d’achat. Cela constitue un piège majeur que rencontre les propriétaires.
À tout cela peut s’ajouter :
- ombre de chambres ;
- grandeur des chambres ;
- piscine si existante ;
- garage ;
- parking.
Maintenant, la grande question à se poser est de se demander, quels sont les outils pour lesquels opte l’agent immobilier en vue de calculer la valeur de la maison.
Une fois les éléments spécifiques cités ci-dessus identifiés, il est important de pouvoir se référer à un tableur pour calculer la valeur de la maison. Une grille de calcul est un système informatique qui offre de manière transparente à ses utilisateurs un ensemble de ressources réparties sur un grand nombre d’emplacements.
Les professionnels et les particuliers peuvent désormais accéder à une base de données gouvernementale répertoriant toutes les transactions passées par zone géographique, montant et date. Si votre voisin a vendu il y a six mois sa maison de 137 m2 à la Barre de Mons en Vendée, vous pouvez connaître le prix de cette transaction en consultant le site web.
Divisez le prix annoncé par la surface habitable pour obtenir le prix moyen par mètre carré. Vous pouvez comparer ce chiffre avec d’autres propriétés vendues dans la région et déterminer un prix moyen, c’est-à-dire le prix minimum que vous pouvez utiliser pour calculer la valeur de votre propre maison.
Vendre un bien immobilier est une stratégie en ce sens que pour réussir la vente, il est préférable de le mettre au prix du marché. Contactez les agents de l’immobilier de votre région. Seuls ces derniers sont en droit d’évaluer le coût de la maison.
C’est une garantie après l’achat parce que c’est fait en fonction de plusieurs facteurs ne découlant pas totalement de l’acheteur des lieux ni du vendeur. Précisons qu’il faut aussi pour éviter tout problème ne pas prendre un professionnel de l’immobilier qui est connu du propriétaire ou de l’acheteur.
Cela pourrait créer de favoritismes et de mésententes dans l’opération, et donc éviter ce problème majeur serait d’un grand avantage. La grille de calcul est un moyen fiable et conseillé pour évaluer le prix d’un immobilier en cours de vente. La présence d’un agent ou professionnel de l’immobilier garantit une sécurité aussi bien pour l’acheteur que pour le vendeur.