Comment construire une terrasse en bois à la maison ?

Construire une terrasse en bois à l’extérieur d’une maison offre de nombreux avantages au foyer et n’est pas un chantier particulièrement compliqué à mettre en place. Avant de commencer les travaux, il est important de délimiter l’espace disponible pour le gérer de la meilleure façon possible.

Voici tout de suite comment procéder :

1. Choisir la taille et le bon emplacement

La taille de la terrasse dépend bien sûr de l’endroit où vous souhaitez la monter et de vos possibilités financières. Cependant, il est généralement recommandé de conserver des dimensions similaires à un salon standard et d’avoir une large marge supplémentaire si vous voulez disposez un barbecue ou profiter de l’espace à des fins récréatives.

Le positionnement correct de la terrasse est tout aussi important. Il doit être construit de manière à être accessible directement depuis le salon, dans une partie ensoleillée du jardin, à l’abri des regards indiscrets des voisins ou des passants. Grâce à cela, un coin tranquille est créé pour un repos agréable.

2. Les aspects techniques

Le déroulement de la construction d’une terrasse bois est largement influencé par le choix des matériaux et de la structure envisagée. Les terrasses en bois sont le plus souvent érigées sur une dalle ou des solives en béton, ce qui implique beaucoup de travail et une bonne préparation du terrain pour avoir des finitions exemplaires.

En premier lieu, il convient donc de créer une isolation anti-humidité appropriée pour protéger le sol contre l’invasion des mauvaises herbes.

De plus, il convient d’envisager une éventuelle toiture ou l’ajout d’une pergola lorsqu’on construit une terrasse bois. Il peut s’agir d’une structure légère, complétée par de belles drisses, séparant ceux qui se détendent sur la terrasse du monde extérieur, ou simplement d’un simple abri, protégeant des rayons du soleil ou de la pluie.

Lire aussi :
Pourquoi réparer sa chaudière soi-même ?

Aux abords ou sous la terrasse, l’installation électrique peut être extrêmement utile, grâce à laquelle il est possible d’installer des lampes alimentées par le secteur. De cette façon, des conditions confortables sont créées pour organiser des soirées dépaysantes dans votre jardin. En cas de doute,vous il est toujours préférable de faire appel aux services d’un artisan compétent dans le domaine.

3. L’aménagement final

Lorsque votre terrasse bois est installée en ayant veillé à tous les aspects techniques, il est temps de l’aménager avec du mobilier adapté. Le plus souvent, ce sont des salons de jardin de style scandinave ou bohème qui y prennent place, bien que les éléments rétro aient également le vent en poupe. Vous pouvez choisir des équipements de jardin traditionnels ou choisir des canapés et des poufs confortables, qui sont cependant plus fragiles ou mieux adaptés pour des jardins d’hiver.

Tous les éléments (et les décorations complémentaires) doivent être assortis les uns aux autres et à l’espace environnant pour créer un espace visuellement cohérent, confortable et correspondant aux goûts des membres du ménage.

Faut-il un permis de construire pour installer une terrasse bois ?

Depuis septembre 2020, la réglementation du droit de la construction modifiée est en vigueur, ce qui réduit considérablement le nombre de formalités que doivent accomplir toutes les personnes qui souhaitent construire une terrasse en bois à côté de leur habitation.

Actuellement, les extensions de moins de 35 mètres carrés ne nécessitent plus de permis de construire ni même de notification. Si, toutefois, vous envisagez de créer une terrasse plus grande, dont la taille dépasse la taille mentionnée ci-dessus, vous devez alors penser à signaler la construction en mairie.