Regarder des films est l’une des meilleures façons de passer un week-end avec vos amis et votre famille, mais parfois vous voulez simplement rester à la maison au lieu de vous rendre au cinéma local. Pourquoi ne pas transformer vos extérieurs en une salle de cinéma de jardin magique ?
Nous aimons aller au cinéma à cause de l’écran surdimensionné, du pop-corn fantastique et des expériences immersives. Votre téléviseur n’est tout simplement pas le même.
En créant un cinéma en plein air dans votre jardin, vous aurez tous les avantages d’aller au cinéma sans quitter votre maison. C’est la configuration parfaite pour une soirée en famille ou entre amis.
Sommaire :
Considérations pour votre salle de cinéma de jardin
Avant de sauter dans votre voiture et de vous rendre au magasin de bricolage local pour acheter du matériel de cinéma de plein air, vous devriez vous poser les trois questions suivantes :
1. Combien de personnes viendront ?
Les films sont mieux vécus lorsqu’ils sont visionnés avec des êtres chers. Tenez compte du nombre de personnes qui regarderont votre écran de cinéma à un moment donné. La plupart des projecteurs de cinéma maison ont des tailles allant de 2m50 pouces à 5 mètres.
Un petit écran conviendra si vous allez regarder des films en famille ou avec un petit groupe d’amis. Si vous prévoyez d’avoir beaucoup de monde pour une soirée cinéma, choisissez une option plus grande.
2. Combien d’espace avez-vous ?
Un autre aspect essentiel à prendre en compte lors de la création d’une salle de cinéma dans un jardin est l’espace dont vous disposez pour travailler et l’emplacement de l’écran et du projecteur.
La distance de visualisation idéale de l’écran est de 1 à 1,5 fois la taille. Par exemple, si vous avez un écran de 5 mètres, la distance minimale doit être entre 5 et 7,5 mètres de l’endroit où vous êtes assis.
Une fois que vous aurez mesuré l’espace disponible pour un cinéma dans votre jardin, vous pourrez déterminer quelle taille d’écran y placer.
3. Voulez-vous que la salle de cinéma soit portable ?
Si vous souhaitez installer votre salle de cinéma de jardin de façon permanente, vous pouvez utiliser des fonctionnalités qui peuvent être fixées en place. Si vous installez le cinéma pour une occasion unique comme une fête d’anniversaire ou un événement saisonnier, vous voudrez peut-être le rendre plus portable.
Vous voudrez peut-être aussi une couverture comme structure permanente ou un auvent temporaire au-dessus de la zone de cinéma, ou une pluie soudaine pourrait ruiner votre installation de cinéma.

Comment créer un cinéma de jardin magique
Voici comment tout préparer, y compris les collations ! L’emplacement est la première chose à choisir lorsque vous créez une salle de cinéma dans votre jardin. Trouvez un endroit sec et idéalement abrité du vent. Vous aurez besoin d’un accès à l’électricité et d’une zone sur laquelle projeter l’image.
Vous pouvez placer l’écran au bout d’un jardin ou contre une clôture. Accrochez l’écran de projection au toit de votre terrasse ou sur le côté du garage. Vous pouvez même projeter l’image contre le côté de votre maison si la surface est suffisamment grande et dégagée de choses comme des fenêtres ou des portes.
Un mur plat est excellent emplacement pour l’écran de projection car il fournit un arrière-plan stable et l’image ne bougera pas avec le vent, contrairement à un écran juste accroché par le haut.
Évitez d’installer le cinéma trop près des lampadaires car cela peut interférer avec les détails du film.
Après avoir choisi le spot idéal, la magie peut commencer !
1. Choisissez un projecteur
Dans le passé, presque personne ne pouvait se permettre d’acheter des projecteurs car ils étaient chers et conçus pour des situations exceptionnelles, ce que beaucoup de gens ne pouvaient pas réaliser chez eux.
Heureusement, vous pouvez maintenant trouver des projecteurs abordables qui peuvent être utilisés dans des environnements plus lumineux et installés à la maison. Ils sont également disponibles dans des tailles compactes, ce qui les rend faciles à installer dans un jardin ou une cour.
Vous devriez rechercher la fonction lumens sur un projecteur ; c’est la mesure qui vous permet de voir une image dans des conditions claires ou sombres. Plus la mesure des lumens est élevée, plus il est facile de voir l’image dans des endroits lumineux. Vous voudrez peut-être sélectionner un projecteur vidéo avec le wifi intégré comme ces modèles, ou opter pour une option économique qui comprend une télécommande. Vous pouvez même trouver des projecteurs vidéo avec des options intelligentes.


2. Ajoutez une source vidéo et audio
Outre le projecteur, vous aurez également besoin d’une source vidéo. Vous pouvez connecter un lecteur DVD, un appareil de service de diffusion en ligne comme une Apple TV.
Si votre projecteur dispose des bonnes connexions, vous pouvez connecter un téléphone, une tablette ou un ordinateur portable. S’il dispose de Bluetooth, vous pouvez projeter l’écran de votre appareil sans connexion physique. Suivez les instructions du fabricant pour connecter la source que vous décidez d’utiliser.
Pour le son, vous pouvez généralement connecter le projecteur à un haut-parleur via une prise jack 3,5 mm ou utiliser une connexion Bluetooth pour le connecter à un haut-parleur, en fonction de ce que votre projecteur peut faire. Vous pouvez même connecter le son de votre projecteur avec un casque ou des écouteurs si vous voulez regarder un film seul et ne voulez pas déranger votre famille ou vos voisins.
Certains projecteurs ont un son intégré, bien qu’il ne soit généralement pas très bon.

3. Créez un écran de cinéma
L’écran de cinéma peut être la partie la moins chère de la construction d’un cinéma de jardin. Si vous avez un drap blanc et des pinces, vous pouvez les accrocher à des branches ou à une corde à linge. Ou collez-le sur le côté de la maison à l’aide de ruban adhésif de peintre. Pour plus de sécurité, vous pouvez alourdir le drap avec de la pierre lourde ou tout autre élément qui maintiendra la stabilité de l’écran.
Vous pouvez également acheter un écran de projection portable avec un support intégré, c’est très pratique, rapide à installer et portatif. Ou utilisez simplement le côté d’une maison, d’un garage, d’une clôture ou d’un mur. Ou construisez simplement le vôtre avec du bois et de la peinture blanche !

4. Rendez l’espace confortable
Passons maintenant aux dernières étapes : les sièges. Vous voulez être à l’aise pendant que vous regardez un film dans le jardin. Vous pouvez tout mettre en œuvre vous-même et installer des chaises et des canapés face à l’écran ou faire quelque chose d’aussi simple que poser des couvertures sur la pelouse.
Rendez l’espace plus confortable en ajoutant de nombreux coussins, couvertures et autres articles moelleux pour rendre l’espace plus confortable pour vos invités. Si vous attendez de nombreux invités, vous pouvez accrocher un hamac ou utiliser des bancs pour plus de sièges.


Pour prolonger la saison du cinéma dans le jardin et ajouter de l’ambiance au lieu, ajoutez un grand brasero ou des chauffe-terrasses. Vous pouvez utiliser un feu à gaz si vous ne voulez pas vous soucier de l’entretien des flammes ou vous pouvez faire à l’ancienne et allumer un feu de bois entouré de pierres.
Si vous choisissez cette dernière voie, vous pouvez apporter les guimauves et faire des chamallows grillés !
Bien que les salles de cinéma soient souvent aussi sombres que possible, une salle de cinéma de jardin peut être aussi brillante et lumineuse que vous le souhaitez. Vous pouvez accrocher des guirlandes lumineuses (comme des guirlandes guinguettes) le long d’une clôture ou allumer des bougies près du coin salon. Cela peut aider à créer la bonne ambiance et à rendre l’espace encore plus confortable.
5. Préparez les collations
Pour organiser la soirée cinéma ultime dans votre jardin, vous devez avoir un stock d’excellentes collations et boissons prêtes. Soyons honnêtes; les collations de cinéma sont la meilleure partie, non ?
Une fois que votre cinéma de jardin est prêt, vous pouvez vous rendre dans les magasins pour acheter diverses collations telles que des chips, du chocolat, des bonbons et du pop-corn. Pour les boissons, vous pouvez remplir une glacière de glace et garder un mélange disponible pendant le film.
Voici quelques autres suggestions de collations de films :
- Hot-dogs
- Mini viennoiseries
- Glaces
- Snickers, Mars et autres
- Nachos
- Pizzas
Les cookies sont une friandise classique qui se marie parfaitement avec un film dans le jardin. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour préparer cette friandise à base de pâte à biscuits. Vous pouvez suivre cette recette pour faire de la pâte à biscuits pour votre prochaine séance de cinéma de jardin !
Si vous regardez souvent des films et que vous aimez le pop-corn, envisagez d’investir dans une machine à pop-corn. Vous pouvez acheter des modèles de machine à popcorn qui ressemblent à ceux que l’on trouve au cinéma, ajoutant une touche authentique à votre cinéma de jardin.


6. Choisissez le film
Enfin, vous devez décider quel film diffuser dans votre cinéma de jardin. Si Noël approche, vous pouvez aligner quelques classiques comme Le Grinch, Le Père Noël est une ordure ou Polar Express. Ou, si c’est l’été, vous pouvez regarder Grease ou un autre film qui remonte le moral et qui donne envie de danser !
Ensuite, vous pouvez vous asseoir, vous détendre et profiter de tout votre travail acharné.

Les cinémas de jardin sont magiques !
En plus d’être pratiques, les cinémas de jardin permettent de courir aux toilettes sans rater les bons moments d’un film. Vous pouvez simplement mettre le film en pause et le reprendre lorsque vous avez terminé. C’est bien mieux que de rater une partie de l’histoire au cinéma.
Si vous avez des enfants, une salle de cinéma à domicile dans votre jardin ou votre cour est idéale car ils peuvent prendre leur jouet préféré ou déguster leur collation préférée sans déranger les autres personnes dans la salle. Ensuite, ils peuvent aller directement au lit sans avoir à rentrer chez eux.
En fin de compte, une salle de cinéma de jardin vous permet de vous détendre complètement. Vous pouvez porter votre pyjama ou organiser un dîner/soirée cinéma avec tous vos amis et votre famille. Si vous souhaitez construire une salle de cinéma dans votre jardin, suivez ce guide et n’oubliez pas les collations !