Lorsque vos toilettes sont bouchées vous pouvez essayer de les déboucher avec une ventouse. Mais si vous n’avez pas de ventouse, il est temps de faire preuve de créativité. Voici comment vous pouvez déboucher un WC sans produit agressif en utilisant des matériaux que vous avez déjà dans vos armoires ou dans vos placards.
Ce n’est jamais une situation idéale : un passage rapide à la salle de bain suivi d’une seule chasse d’eau et, boum, vous avez affaire à un drain bouché ou, bien pire, à des toilettes qui débordent presque. Si vous n’avez pas de ventouse ou si l’utilisation d’une ventouse ne fonctionne pas, réfléchissez à vos options avant d’engager un plombier. Il existe plusieurs façons de réparer un trop-plein de toilettes, dont beaucoup ne nécessitent rien de plus que les articles que vous avez déjà dans votre salle de bain ou vos armoires de cuisine. Lisez la suite pour savoir comment déboucher un WC sans produit agressif (et assurez-vous de porter des gants de protection).
Sommaire :
1. Eau chaude
Lorsque vos toilettes sont bouchées, votre première astuce est de remplir une casserole d’eau chaude. Faites-la chauffer sur la cuisinière ou utilisez le robinet, mais ne laissez pas l’eau atteindre le point d’ébullition. Versez l’eau dans les WC et laissez reposer pendant quelques minutes pour voir si cela évacue le bouchon. Vous saurez que cala a fonctionné si vous voyez l’eau commencer à s’écouler. Tirez ensuite la chasse d’eau. Dans la plupart des cas, l’eau chaude suffit à enlever le bouchon.
2. Produit vaisselle
Si vous souhaitez accélérer le processus de débouchage, prenez du produit vaisselle dans votre cuisine et versez-en une quantité généreuse dans vos toilettes, environ 1/4 tasse devrait suffire. Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes afin que le produit vaisselle ait le temps de descendre d’atteindre le bouchon.
Ajoutez ensuite de l’eau chaude (encore une fois, pas de l’eau bouillante) dans la cuvette et laissez agir quelques minutes. Dans la plupart des cas, le produit vaisselle agira comme un lubrifiant et fera glisser le bouchon dans le drain des toilettes pour que tout se remette en marche.
3. Bicarbonate de soude et vinaigre
Si vos toilettes sont déjà remplie à ras bord, videz une partie de l’eau. Versez ensuite une tasse de bicarbonate de soude et une tasse de vinaigre dans la cuvette. Lorsque ces deux produits se combinent, la réaction chimique bouillonne et enlève le bouchon. Après environ trente minutes, ajoutez de l’eau chaude et voyez si le WC se vide. Si c’est le cas, vous êtes prêt à le réutiliser. Si ce n’est pas le cas, répétez le processus une autre fois car une deuxième couche peut avoir raison du bouchon !
4. Brosse
Ce n’est pas très agréable, mais si vous n’avez pas de ventouse, prenez une brosse de toilette et placez-la dans le fond de la cuvette. Pomper de haut en bas plusieurs fois devrait suffire à retirer le bouchon s’il n’est pas trop gros.
5. Cintre
Si vous n’avez pas de serpent de drainage, créez le vôtre avec un cintre métallique de votre placard. Il suffit de dérouler le cintre pour qu’il soit entièrement droit à l’exception du crochet. Enroulez ensuite un chiffon autour du crochet pour ne pas égratigner ou endommager la porcelaine des WC et insérez doucement le cintre dans le bas de la cuvette jusqu’à ce que vous atteignez le bouchon. Lorsque l’eau commence à s’écouler, tirez plusieurs fois la chasse d’eau pour évacuer le bouchon.
6. Produit déboucheur maison
Créez votre produit déboucheur maison (beaucoup moins agressif que les produits vendus en grande surface comme Destop) en mélangeant ces ingrédients : 2 tasses de bicarbonate de soude, 1/4 tasse de sel d’Epsom et 8 à 10 cuillères à soupe de produit vaisselle (une cuillère à la fois). temps). Placez le produit obtenu dans des moules à muffins individuels et laissez-les sécher et durcir toute une nuit. Le lendemain, placez-en un dans la cuvette des toilettes, ajoutez quatre tasses d’eau et laissez agir pendant quelques heures pour voir les résultats.
7. Aspirateur à eau
Dernier recours : louez un aspirateur sec/humide dans un magasin de bricolage ou un spécialiste de location de matériel. N’essayez pas cette technique pour déboucher les WC avec un aspirateur ordinaire. Utilisez-le en premier lieu pour vider l’eau de la cuvette. Enveloppez ensuite le tuyau dans un vieux chiffon pour créer un joint, puis collez l’aspirateur sec/humide à quelques centimètres dans fond de la cuvette. Lorsque vous allumez l’aspirateur, il devrait aspirer le bouchon.