Comment entretenir un aspirateur robot ?

Vous avez fait le choix d’un aspirateur robot mais savez-vous que pour éviter qu’il tombe souvent en panne, il est important d’effectuer un entretien de routine après chaque utilisation. Ces robots sont d’une grande utilité pour l’entretien quotidien de votre maison. Un entretien régulier permet également de prolonger la durée de vie de votre aspirateur. Comment faire ? Suivez-nous.

Comment faut-il procéder pour entretenir son aspirateur robot ?

Si vous possédez un ou plusieurs aspirateurs robots pour parfaire le nettoyage de votre maison, pour les maintenir en bon état, vous devez suivre quelques règles, pour son entretien, et vérifier que le taux de charge de votre appareil est à 100 %, avant chaque utilisation. Placer donc votre aspirateur robot sur sa station de recharge après l’avoir programmé. Une fois la batterie pleine, le robot effectuera automatiquement le nettoyage des pièces de votre maison et/ou les tâches que vous avez précédemment programmées.

À part cela, pour parfaire l’entretien de l’appareil, voici quelques astuces et conseils :

Optez pour un programme adapté aux tâches

Entretenir son aspirateur robot permet de le garder en bon état, et veillez à programmer correctement votre appareil de nettoyage. La meilleure manière de le faire est de programmer les tâches de façon périodique tout en réglant la puissance que le robot doit utiliser pour le nettoyage des sols de votre maison. Veillez à ce que l’aspirateur robot ne procède au nettoyage du sol qu’une fois que la pièce est vide. En même temps, veillez à ce que la puissance déployée par le robot soit adaptée aux sols qu’il va nettoyer. 

Dégagez la pièce à nettoyer

La pièce doit être bien dégagée pour que l’aspirateur robot puisse nettoyer de façon optimale les sols d’une pièce. Les tapis, les petits jouets peuvent être aspirés par l’appareil de nettoyage, et nuire à son fonctionnement. Un sol humide peut aussi faire dysfonctionner certains modèles d’aspirateur robot. Essuyez toute flaque d’eau, aussi petite soit-elle, le sol doit être bien au sec.

aspirateur robot

Nettoyez le robot aspirateur

Le nettoyage de l’appareil fait partie des méthodes pour assurer la longévité ainsi que l’efficacité d’un robot aspirateur. Toutefois, la négligence ou un entretien mal fait peut entraîner différentes pannes sur cet appareil de nettoyage. Un aspirateur robot est fourni avec un manuel ou un guide d’emploi, où vous trouverez la méthode parfaite, pour l’entretien du robot aspirateur.

Nettoyez l’aspirateur robot après chaque utilisation

Il est habituel de laisser l’aspirateur robot effectuer jusqu’à 3 cycles avant de procéder à son nettoyage. Toutefois, ce n’est pas une bonne idée vu que les saletés récupérées par cet appareil collecteur de poussière peuvent s’accumuler et affecter son efficacité. Pour l’entretenir, vous devez vider le bac ou réservoir de poussière du robot à chaque fois qu’il a fini un cycle d’aspiration. En même temps, essayez d’enlever les poils ou cheveux qui peuvent se coller sur les brosses de l’appareil.

Lire aussi :
Agrandir sa maison : 5 choses à savoir avant de commencer !

L’entretien des brosses (latérales et centrales) de l’aspirateur robot

Certes, l’aspirateur robot est un appareil de nettoyage autonome, cependant, il nécessite l’intervention humaine pour rester en bon état. Peu importe le type de brosse centrale du robot (en nylon ou en caoutchouc), le nettoyage et l’entretien se font de la même façon. En effet, pour la plupart des robots aspirateurs, pour détacher la brosse centrale, il vous suffit de la tourner tout en appuyant sur les petits clics. Une fois faite, procédez au nettoyage des axes de la brosse en enlevant les cheveux ainsi que les poils qui se sont accumulés et entremêlés avec le temps. Si vous avez un aspirateur robot qui est équipé d’une ou plusieurs brosses latérales, pour le détacher, suivez le même processus qu’avec la brosse centrale. Enlevez tous les poils d’animaux et cheveux entremêlés sur les axes puis replacez-les. Effectuez ce processus au moins une fois par semaine pour garantir l’efficacité de nettoyage de l’aspirateur robot.

entretien aspirateur robot

L’entretien régulier de votre aspirateur permet un nettoyage optimal de la maison, mais également de prolonger sa durée de vie.

Le vidage du bac à poussières du robot aspirateur

Pour ce qui est du vidage du réservoir à poussière du robot aspirateur, il est conseillé de le faire à chaque fin de cycle d’aspiration et de nettoyage. Cela dans le but d’éviter que les poussières obstruent votre appareil.

Est-ce que l’entretien d’un aspirateur robot laveur de sols est la même qu’avec un aspirateur robot pour sol sec ?

Il existe des aspirateurs robots qui peuvent à la fois aspirer les poussières et laver le sol d’une pièce. On les appelle aspirateurs robots laveurs de sols. L’entretien de ces robots est cependant assez similaire aux aspirateurs robots pour sols secs. Néanmoins, cet appareil nécessite 2 fois plus d’entretien que la version standard vu qu’il peut accomplir deux tâches simultanées. Vous devez donc :

  • Nettoyez de manière fréquente les composants de l’appareil laveur de sols, surtout le filtre HEPA ainsi que le bac à poussière et le réservoir d’eau ;
  • Veillez à ce que l’aspirateur robot laveur de sols soit à une batterie chargée à 100 % avant chaque utilisation ;
  • Séchez l’appareil après chaque cycle pour éviter un court-circuit lors de son passage sur la station de charge.

Si vous respectez ces étapes pour l’entretien de votre aspirateur robot, vous éviterez les pannes soudaines de votre appareil.