Comment faire une cabane dans une chambre d’enfant facilement ?

Avec les longues journées d’automne et d’hiver, s’amuser avec les enfants peut devenir un défi. La tentation de laisser nos enfants concentrés devant la télévision est grande, mais sachez que ce n’est pas la seule solution ! Un peu de télé ne fait certes pas de mal, mais évitons de laisser les enfants des après-midi entiers sur le canapé à regarder un écran. Il suffit d’activer l’imagination et même les pièces de la maison peuvent devenir un royaume de jeux. Vous pouvez par exemple construire une ensemble pour créer un lieu de magie pour votre enfant. Mais comment faire une cabane dans une chambre d’enfant ?

Un coin secret, un fort, une cabane ou cachette pour les enfants est une idée amusante et peut être très utile pour les aider à développer leur imagination. Voici comment faire une cabane dans une chambre d’enfant.

Qui d’entre nous n’a pas construit une cabane avec des couvertures ? Qui n’a pas transformé u grand carton en un château dans lequel personne ne pouvait entrer ? Tout le monde aime avoir un endroit secret où se cacher ou se réfugier à 4 ou 14 ans (ou même après 40 ans, en ce qui me concerne).

Un endroit pour soi, où la lecture devient plus aventureuse, où il suffit de tirer les rideaux pour que le jeu devienne réalité, où l’on peut raconter ses secrets avec son meilleur ami, …

Avec quelques idées créatives, les objets du quotidien se transforment en abris, maisons, tentes ou cabanes à construire ensemble. De cette façon, votre enfant aura un nouvel espace de jeu dans sa chambre, et c’est idéal pour développer l’imagination. De plus, vous aurez également la possibilité de passer quelques heures à vous amuser ensemble à construire une cabane dans sa chambre. Alors, voici quelques suggestions sur la façon de construire une cabane dans une chambre d’enfant.

cabane facile enfant chambre

Peu de dépenses, beaucoup de rendement

Il est bien connu que les petits aiment les cabanes et aiment se cacher. Pourquoi ne pas combiner les deux activités ? Pour construire une cabane dans une chambre d’enfant, vous n’avez pas besoin de faire de dépenses. Quelques articles peuvent suffire (couvertures, cartons, peluches ou draps) et le jeu est (presque) joué. Au contraire, l’imagination s »active d’autant plus lorsque les outils à disposition sont simples.

En effet, vous pouvez créer une cabane de chambre d’enfant avec de simples couvertures à disposer comme une tente indienne. Ou accrochez une bâche au plafond et créez un coin secret pour lire ou jouer. Et pourquoi ne pas recouvrir le lit d’un rideau et le transformer en « château » ? Si vous voulez vous essayer à quelque chose de plus difficile, les vieux cartons sont une bonne option.

Voici le genre de choses qu’il vous faut pour construire une cabane dans une chambre d’enfant : couvertures, draps, paréos, couvre-lits, housses de couette, oreillers et coussins, chaises ou autres meubles servant de support, cartons, lumières (type guirlande lumineuse), pinces à linge, ficelle, étoiles et objets « magiques » à accrocher, lampe de poche, poupées, peluches et jeux divers.

Ce n’est qu’à disposition de tout ou partie de ces composants qu’il est possible de construire une cabane dans une chambre d’enfant. Une cabane faite exclusivement d’oreillers ne sera pas une structure très fiable.

Idées pour créer un coin secret dans la chambre

idée cabane chambre enfant

Récupérez un grand carton dans un commerce et transformez-le en petite maison pour la chambre de votre enfant (comme celle que vous voyez sur la photo ci-contre) : elle n’est ouverte que d’un côté et il suffit d’utiliser des lumières de Noël pour embellir le plafond (faites des trous avec un la pointe d’un crayon bic et insérez les petites lampes de la guirlande lumineuse par le dessus). Il ne vous reste plus ensuite qu’ajouter une couverture et un coussin.

Couvrez le bureau, une table ou simplement deux chaises rapprochées avec un drap ou une couverture.

Faites une cabane dans la chambre de votre enfant avec une moustiquaire : posez-la sur un bâton comme celui d’un balai et placez-la au-dessus des portes de l’armoire ouverte. Vous pouvez aussi utiliser le bâton comme support central pour maintenir un drap relevé ; pour s’assurer que le bâton reste droit, utilisez autant de coussins que possible pour l’ajuster de la meilleure façon possible.

Si vous avez un lit superposé, accrochez des draps ou des couvertures sur le lit supérieur. Cela transformera le lit du dessous en cabane. Maintenez-le stable en plaçant des livres ou d’autres objets lourds dessus, utilisez le vrai mur comme mur. Votre cabane est prête !

Avec des chaises, vous pouvez créer un abri pour jouer, dormir, pique-niquer, même faire semblant de faire du camping. Assemblez quatre chaises et ajoutez un drap, des paréos ou d’autres grands tissus sur les dossier. Ajoutez quelques oreillers et vous avez l’abri parfait pour vos tout-petits.

Prêt à créer un coin secret pour la chambre de vos enfants ? Il vous faut des draps, un tapis ou une couverture à poser au sol, des coussins et (absolument) des illuminations de Noël.

Après tout, créer un espace secret dans la chambre est un cadeau simple et très spécial à offrir aux enfants sans trop de frais.

cabane facile chambre enfant

Comment faire une cabane dans une chambre d’enfant avec des couvertures ou des draps ?

Vous pouvez faire une cabane pour enfants de différentes manières. Tout dépend de l’imagination et de la pièce. Considérons étape par étape comment fabriquer la cabane la plus simple avec des chaises et des couvertures (ou des draps). Dans ce cas, la structure peut être composée de 3-4 ou 5-6 chaises. Plus il y en a, plus la cabane est grande, plus il sera intéressant de jouer dedans.

Lire aussi :
Comment adopter un style de vie bohème : astuces et inspirations

Pour commencer, prenez les chaises et arrangez-les de manière à obtenir la forme dont vous avez besoin. S’il y a 4 chaises, faites un carré ou un rectangle. S’il y a beaucoup plus de chaises, disposez-les en cercle.

Ensuite, vous devez trouver une grande couverture et la jeter par-dessus, ce sera le toit. Vous ne pouvez pas toujours trouver une assez grande couverture. Ainsi, il est possible de placer 2 couvertures dessus, au milieu, la structure peut être fixée avec des pinces à linge. De plus, étirez bien les parties de la couverture pour que le toit soit plat. Pour que le design ne soit pas perturbé, posez les bords de la couverture sur les sièges des chaises et faites des points de pression avec des piles de livres ou de magazines.

La partie inférieure de la cabane est plus facile à fermer. Vous pouvez prendre n’importe quelle housse de couette, draps et fermer toutes les pièces autour du périmètre. Ainsi, la lumière ne pénétrera pas dans la cabane. À l’intérieur, pour plus de commodité, vous pouvez faire une housse de matelas ou de coussins.

Et pourquoi pas construire une tente tipi ?

Les années passent, mais la tente ne se démode pas, parmi les plus populaires se trouvent les tentes tipi, celles à la forme conique classique que les Amérindiens utilisaient dans les grandes plaines du nord des États-Unis. Vous pouvez les acheter tout fait, bien évidemment, mais vous pouvez également le faire vous-même. C’est une activité plus simple que vous ne le pensez, dans laquelle vous pouvez également impliquer les enfants qui seront ravis de créer leur petit coin secret.

Matériel nécessaire : 4 bâtons de pin brut D.28 cm L.2.10 cm (à couper sur une longueur de 165 cm), 1 tissu à motifs (1,40 cm x 2 mètres), ficelle, ciseaux, ruban 80 cm, aiguille et fil.

1. Construire la structure de la tente

Prenez les bâtons, positionnez-les en définissant la forme et la largeur que vous souhaitez, attachez-les fermement avec la ficelle en faisant plusieurs tours afin de vous assurer de donner de la stabilité à la structure. Conseil : placez-les sur un tapis pour éviter que les bâtons ne glissent sur certains sols ou parquets ou bien utilisez des patins en feutre pour faire adhérer chaque baguette.

comment faire une cabane dans une chambre d'enfant

2. Ajouter le tissu

Une fois la structure construite, passez au tissu : enroulez-le autour dans le sens de la longueur en laissant environ 20 cm en haut pour voir l’intersection des bâtons et laisser une ouverture frontale libre pour l’entrée. Si vous voulez simplifier les choses et que vous n’êtes pas familier avec la machine à coudre, vous pouvez fixer le tissu avec une agrafeuse ou avec de l’adhésif double face. Pour fixer les deux bords du tissu sur le devant, il suffit de coudre deux rubans avec une aiguille et du fil, puis de les fermer avec un nœud.

construire tipi chambre enfant

3. Décorer le tipi

A ce stade le tipi est prêt, il ne reste plus qu’à le décorer et à le rendre accueillant comme un véritable refuge : sur la base vous pouvez opter pour un matelas, un tapis capitonné ou une couette ancienne et moelleuse, les coussins ne peuvent pas manquer à l’appel, tout comme les peluches, mais également des luminaires pour créer des ambiances ou des guirlandes décoratives. Pour décorer le tipi que vous avez fabriqué, vous pouvez également coller de jolis autocollants qui s’illuminent dans le noir en forme d’étoile et pour votre enfant ce sera comme s’allonger sous un ciel étoilé magique.

Conseils supplémentaires pour construire une cabane dans une chambre d’enfant

Lors de la construction d’une cabane intérieure pour enfants, vous devez penser à la sécurité. Il ne doit pas y avoir d’arêtes vives ou d’objets dangereux à l’intérieur. Vous devez également vous assurer que les enfants n’apportent rien de superflu avec eux. Par exemple, certains aliments sucrés collants, qui doivent ensuite être lavés des oreillers et des couvertures pendant une longue période.

A l’intérieur de la cabane, il faut aussi créer une ambiance. Tout dépend des enfants : veulent-ils être des pirates, des Indiens, des explorateurs, ou peut-être des super-héros ou des archéologues ? Ou voulez-vous créer un château magique qui s’étendra à travers la pièce. Par conséquent, à l’intérieur de la cabane, il doit y avoir une place pour les jouets et les objets nécessaires. Peut-être que ce seront des cartes et une boussole, des poupées et des voitures. Il existe de nombreuses options. Et des lits de poupée, des meubles et plus encore. Les garçons et les filles peuvent fabriquer des cabanes dans leur chambre.

faire une cabane avec couvertures

Si vous allez construire une cabane dans une chambre d’enfant, vous devez impliquer vos enfants, ce processus n’est pas moins intéressant que le jeu lui-même. Mais en même temps, il convient également de préciser à l’avance que le rangement sera commun, et que tous les oreillers, couvertures, matelas devront également être rangés ensuite. Il existe de nombreuses options pour fabriquer une cabane, tout dépend du temps et des efforts que vous êtes prêt à consacrer à la construction de la structure.