Comment habiller un canapé

comment habiller un canapé

Vous avez déjà le canapé de vos rêves mais vous ne savez toujours pas comment l’habiller ? Eh bien, notez les astuces que les grands architectes d’intérieur ont pour mettre votre canapé à niveau.

Un canapé classique de couleur et de style neutres recouvert d’un tissu durable est un choix élégant pour tout jeune décorateur dont les goûts se développent encore. En utilisant des coussins, des plaids et des tissus, les canapés de style neutre peuvent être décorés et habillés dans une variété de possibilités décoratives pour s’adapter à presque toutes les esthétiques.

Si vous avez un vieux sofa, vous vous demandez peut-être comment habiller un canapé ? Vous n’avez pas besoin d’acheter un nouveau canapé. Découvrez ci-dessous une série de façons élégantes d’injecter style et glamour à ce vieux canapé que vous avez dans votre salon. Donnez vie à votre canapé en l’habillant !

1. Ajoutez un coussin qui se démarque

Qui dit coussin, dit aussi oreiller. Par exemple, l’oreiller lombaire simpliste typique placé sur un canapé avec un revêtement en lin uni permet d’obtenir un contraste de couleurs audacieux, car la différence de saturation des couleurs et la taille de l’oreiller y contribuent. À partir de cette astuce simple, vous découvrez un moyen simple d’ajouter de l’impact à une pièce neutre : un oreiller ou un coussin à motif unique est idéal pour les goûts avec des penchants plus minimes.

2. Ajoutez plusieurs coussins accrocheurs

Sur un canapé uni, l’ajout de plusieurs petits coussins aux motifs saisissants renforce la puissance du canapé tout en ajoutant de la couleur et de la personnalité à l’environnement. Mais, attention, ne mettez pas plus de 3, car en cas de dépassement l’effet sera l’inverse. S’il est vrai que le nombre de coussins dépend du nombre de places sur le canapé, il est préférable d’être prudent et de ne pas en faire trop.

3. Mettez une couverture ou un plaid

Placer une couverture ou un plaid pour recouvrir un canapé uni injecte une grande dose de motifs et de couleurs dans l’environnement. C’est une excellente option pour ceux qui osent jouer avec un canapé à motifs sans avoir à passer par le processus coûteux de rembourrage. Couvrir le canapé avec une couverture ou un plaid protège également les tissus des petites mains collantes des enfants et des pattes d’animaux.

Lire aussi :
9 conseils pour décorer votre maison

4. Ajoutez des éléments de même couleur

Placer des plaids et des coussins de la même couleur ou du même ton que le canapé, mais avec une texture différente, parvient à créer un contraste réussi et à créer un effet de profondeur intéressant, quelque chose qui est directement lié au confort et à la commodité. Généralement, ce type de décoration invite à faire une bonne sieste.

5. Utilisez des coussins dans une grande variété de tissus

Si vous avez un canapé uni de couleur claire, vous vous assurerez qu’il n’est pas ennuyeux grâce à la grande variété de formes, de couleurs et de textures que vous pouvez fournir en ajoutant des coussins de différentes couleurs et textures. La laine, le velours et les coussins superposés s’harmonisent parfaitement avec un canapé uni, ce qui donne un mélange intrigant, car en les plaçant sur les côtés du canapé, on obtient un effet décoratif assez agréable.

6. Combinez les couleurs et les textures dans le reste de l’environnement

Une bonne option si vous n’êtes pas en faveur d’autant de coussins et d’oreillers est de décorer la pièce où se trouve le canapé avec des éléments décoratifs qui se combinent avec le canapé, soit avec la même couleur ou le même ton que le canapé, soit avec la même texture. Il peut s’agir de peintures dans la même tonalité de couleur que le canapé, d’un tapis assorti à un coussin, du tissu ou de la texture des rideaux, etc.

Faire en sorte que votre canapé habituel cesse d’être ennuyeux est possible avec quelques petites touches dans la décoration. Vous n’avez pas besoin de changer votre canapé ou de changer son tissu. Appliquez un ou plusieurs de ces petits conseils et vous verrez à quel point il semble que vous ayez acquis un nouveau canapé.

Donnez vie à votre ancien canapé !

Partager :