Lorsque vous voyagez, vous devez décider où vous allez séjourner. C’est l’une des décisions les plus importantes que vous prendrez pendant vos vacances, et elle peut faire ou défaire votre voyage.
La plateforme Airbnb existe depuis plus de dix ans. Elle est aujourd’hui devenue une plateforme importante de location de logements utilisant le modèle de l’économie collaborative.
La première étape pour louer un logement sur le site est de se familiariser avec deux concepts : l’hôte et l’invité. L’invité est la personne qui loue le logement de l’hôte pour une durée déterminée.
Il suffit de remplir les informations requises pour s’inscrire sur Airbnb. Le compte est absolument gratuit, que vous soyez visiteur ou hôte.
Sommaire :
Comment fonctionne la plateforme Airbnb ?
Airbnb se compose essentiellement de quatre éléments qui lui permettent de fonctionner correctement :
Les hôtes
Ce sont les propriétaires du bien, qui proposent leur maison sur le site à d’autres personnes à la recherche d’un logement.
Pour Airbnb, il est essentiel que l’hôte fournisse toutes ses coordonnées :
- Qui il est ;
- Photo ;
- Une courte biographie ;
- Langues parlées ;
- etc.
Pour les hôtes, la plateforme devient une excellente opportunité de louer l’espace qu’ils n’occupent pas et de rencontrer de nombreux voyageurs.
L’hôte est celui qui s’occupe des dégâts que vous pourriez trouver dans votre logement. C’est lui qui doit résoudre les problèmes que les hôtes peuvent rencontrer.
Lorsqu’un hôte génère une demande de séjour dans le logement de l’hôte, ce dernier doit répondre dans les 24 heures.
Les invités
Il s’agit de voyageurs qui cherchent un logement quelque part dans le monde. Grâce au site, ils peuvent découvrir différentes options pour le faire.
Si vous cherchez à louer un endroit sur Airbnb, il est recommandé de compléter votre profil avec le plus d’informations possible. Cela vous permet de gagner la confiance des hôtes et des utilisateurs.

La plateforme
Le rôle joué par la plateforme Airbnb elle-même est un point clé. Airbnb s’occupe de :
- Mettre en relation les hôtes et les invités ;
- Montrer à l’invité tous les logements disponibles qu’il peut louer ;
- Filtrer les résultats en fonction des chambres, des services et des dates ;
- Collecter le paiement pour le service de location ;
- Résoudre les problèmes plus graves, que ni l’hôte ni le client ne peuvent résoudre ;
- Agir en tant qu’arbitre pour des problèmes spécifiques.
La communauté
La communauté Airbnb est formée par le groupe de personnes qui fournissent des informations sur chaque logement au profit d’autres voyageurs. Les utilisateurs de la communauté Airbnb peuvent laisser des commentaires publics et privés, des conseils et des plaintes à chaque hôte.
Comment créer un compte pour louer un logement sur Airbnb ?
Que vous souhaitiez vous inscrire sur la plateforme pour être un invité ou un hôte, le processus d’inscription initial est le même. Le site présente une interface conviviale et agréable. Une fois que vous avez saisi les données personnelles demandées, vous pouvez finir de configurer votre profil dans le mode que vous préférez.
Pour créer un compte d’hôte, rendez-vous sur le site d’Airbnb, cliquez sur l’avatar gris dans le coin supérieur droit, puis sur l’option « Sign up ». Saisissez votre numéro de téléphone pour recevoir un message texte et confirmez votre numéro.
Vous pouvez également créer votre profil en utilisant Facebook, Google, Apple, ou en ajoutant une adresse électronique. Ajoutez vos nom et prénom, votre date de naissance, votre adresse électronique et votre mot de passe. Cliquez sur le bouton « Accepter et continuer » et votre compte sera créé.
Vous pourrez ajouter les informations demandées pour terminer la vérification de votre compte. Si vous n’utilisez la plateforme qu’en tant qu’hôte, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel d’Airbnb et de cliquer sur l’option « Devenir hôte » en haut à droite.
Comment mettre votre logement en location sur Airbnb ?
Pour pouvoir louer un logement sur la plateforme Airbnb, vous devez remplir une série de conditions.
Le droit de disposer du logement
Pour pouvoir louer votre logement, vous devez en avoir la possession et la libre disposition, en termes juridiques. Vous devez être le propriétaire ou un locataire ayant le pouvoir de sous-louer.
Il suffit de joindre une simple copie de l’acte de propriété, ainsi qu’un justificatif fiscal, qui comporte la référence cadastrale.
Conditions d’habitabilité et d’hygiène
Tout bien destiné à être loué comme « logement » ou habitation doit être habitable. Il ne suffit pas de mettre un matelas dans le garage et de le proposer comme logement de vacances. Le bien doit être meublé.
Dans l’annonce que vous publiez, Airbnb vous demande de remplir un questionnaire sur les services dont dispose le logement. Il est important que votre questionnaire soit aussi détaillé que possible. Ils demandent même s’il y a un détecteur de fumée et d’incendie.
Licence de location touristique
Vous devrez vérifier la réglementation de votre Communauté et vous rendre à la mairie pour demander une licence d’utilisation touristique.
Dans certaines communes, ce n’est pas nécessaire, mais dans d’autres, c’est une condition essentielle. La licence exige la présentation de documents prouvant la propriété du bien et son habitabilité.
Vous devez savoir que certaines communes ont adopté des lois qui restreignent la possibilité d’accueillir des touristes à titre onéreux pour de courtes périodes.
Vérifier le règlement de copropriété
Vous devez vérifier que le règlement de copropriété n’interdit pas les activités touristiques dans l’immeuble.
Si le règlement de copropriété comporte une clause interdisant les locations de type Airbnb, vous risquez de recevoir une amende, si vous louez votre bien sur Airbnb. Si le règlement de copropriété doit être modifié, cela doit se faire à l’unanimité, sinon l’interdiction sera appliquée.

Remplissez vos informations fiscales
Durant les premières années du boom de la location saisonnière, de nombreuses personnes ont loué et n’ont pas déclaré leurs revenus aux impôts.
L’administration fiscale l’a remarqué, et les sanctions et inspections ont forcé Airbnb à informer sur les revenus que chaque hôte reçoit par le biais de la plateforme.
Sur le site, il est demandé de localiser le bien et Airbnb croise les données avec les autorités fiscales.
Ces informations seront disponibles à la fois pour l’IRS et pour votre municipalité. Si vous ne voulez pas recevoir de surtaxe ou de pénalité, déclarer vos revenus.
Vous devez conserver toutes les factures ou reçus que vous avez pour les achats effectués pour l’appartement : machine à café, rideaux, etc.
Assurance de location touristique
Il est toujours conseillé de souscrire une assurance contre les incendies ou autres catastrophes qui pourraient affecter votre investissement. Si vous avez l’intention d’utiliser un appartement à des fins touristiques, vous devez l’indiquer à la compagnie d’assurance. Il existe même des polices spécifiques pour cela. Airbnb, a une autre politique d’assurance pour protéger les hôtes. Ils vous encouragent à accepter les réservations de personnes sans commentaires, ce qui garantit que l’assurance couvre une énorme quantité de dommages.
Devriez-vous utiliser Airbnb ?
Si vous avez un logement privé que vous souhaitez louer à des fins touristiques, Airbnb est le principal portail sur lequel vous devez l’annoncer.
Les commissions perçues par Airbnb sont partagées entre l’hôte et le client. Sur d’autres plateformes, la commission est payée uniquement par l’hôte.
Le système de notation vous permet d’héberger en toute confiance et de refuser toute personne qui ne vous donne pas une « bonne impression » avant de réserver. Il n’y a pas de caution dans un hébergement à la journée. Cela peut coûter très cher si vous tombez sur un hôte qui détruit votre investissement. Le service clientèle de la plateforme reçoit de nombreux avis positifs. Vous disposez d’une hotline 24h/24 dans toutes les langues. La plateforme tentera de vous aider et de canaliser tout problème avec votre hôte.