Quelques conseils pour choisir le bon tapis pour votre maison

Si vous entrez dans n’importe quel magasin de tapis, vous serez étonné de tous les choix qui s’offrent à vous. Vous trouverez des tapis en peluche texturés, des tapis à motif, des tapis berbères, des tapis unis, des tapis en bambou et même des tapis ultra colorés.

Considérations avant l’achat un tapis

Votre première considération lors de l’achat d’un nouveau tapis ne devrait pas être la couleur, même si elle est importante. Votre première considération devrait être la quantité de trafic que vous allez avoir sur le tapis. Si vous prévoyez de mettre le tapis dans une chambre à coucher, il n’aura pas autant de trafic que dans le salon.

La résistance aux taches sera également importante. C’est quelque chose à penser avec n’importe quel tapis, en particulier le tapis qui va être utilisé dans une salle à manger ou une salle de jeux où il y aura un flux constant de nourriture ou des possibilités de déversements.

Vous devez également vous renseigner sur la cote du tapis. Un tapis d’intérieur est normalement noté sur une échelle de 1 à 5, 5 étant la note la plus élevée. Les tapis avec une note de 5 sont considérés comme les meilleurs pour les zones à fort trafic. Une note de 4 est considérée comme exceptionnelle et recommandée pour les zones à fort trafic de votre maison.

Des cotes de 2,5 à 4 assurent une durabilité normale pour votre maison. Les tapis qui ont un indice de 2,5 ou moins ne doivent être utilisés que dans les zones à faible trafic, telles que les chambres à coucher. Choisir un tapis en fonction du type de trafic qu’il recevra peut vous aider à économiser beaucoup d’argent, bien que vous deviez acheter un tapis adapté à vos besoins et exigences.

Lire aussi :
Quelle est la différence entre décoration bohème chic et bohème classique?

Différentes qualités de tapis

La meilleure qualité de tapis que vous pouvez acheter est un tapis en laine. Les tapis en laine sont très chers, même si vous en récolterez les bénéfices au fil des années d’utilisation, car la laine surpassera facilement n’importe quel tapis fabriqué par l’homme. Deux des meilleurs avantages du tapis en laine sont sa résistance naturelle à la saleté et sa capacité à conserver son apparence, ce qui signifie qu’il ne s’écrasera pas ou ne s’usera pas comme les autres tapis.

L’inconvénient du tapis en laine est qu’il est trop cher pour la plupart d’entre nous. Si vous pouvez vous permettre d’installer un tapis en laine dans votre maison, vous devriez plutôt le faire installer dans la pièce qui reçoit le plus de trafic.

Vous pouvez également choisir parmi plusieurs tapis fabriqués dans d’autres matières. Si vous avez une zone à fort trafic, le nylon est un choix idéal en raison de sa durabilité. Le nylon est également résistant aux taches et repousse la moisissure.

Les tapis en oléfine sont également un excellent choix pour les zones à fort trafic car ils sont très solides et faciles à nettoyer. Le polyester est un autre bon tapis car il est facile à nettoyer et repousse les taches à base d’eau. Le polyester est connu pour l’aspect et le toucher de la laine, bien qu’il soit beaucoup moins cher.

Bien choisir la couleur de votre tapis

La considération de la couleur est également importante. Les tapis de couleur claire créent un effet d’espace plus grand, bien qu’ils aient tendance à montrer plus facilement les taches. Les tapis sombres, quant à eux, ont tendance à absorber la lumière, donnant à une pièce ce que beaucoup appellent une sensation de confort.