5 conseils pour une décoration moderne de votre maison

conseils décoration moderne

Ce que chacun recherche dans la décoration de sa maison, c’est créer un espace réconfortant, où il se sent à l’aise et selon son style personnel. La décoration est de la plus haute importance pour créer des effets d’amplitude visuelle.

La décoration moderne combine la clarté, les formes simples et un design attrayant. Si vous souhaitez relooker votre maison, mais que vous vous demandez comment réussir votre décoration moderne, voici les 5 meilleurs conseils pour faire de votre maison un espace qui dégage toujours une ambiance de bien être absolu :

  • Optez pour des tons clairs pour la couleur de vos murs ;
  • Adoptez une lumière adéquate ;
  • L’ordre et l’harmonie sont la clé ;
  • Le choix des meubles est important ;
  • Une dose de créativité sans surcharge est un plus.

Laissez-vous inspirer par nos conseils pour rendre votre maison moderne, fonctionnelle et stylée !

Les bonnes couleurs des murs

Le choix des couleurs est très important dans la décoration. La décoration moderne optimise l’espace, rendant votre maison aérée. Le choix des couleurs sombres crée un problème majeur. Vous devez savoir que cela soustrait non seulement l’éclairage de la maison, mais crée aussi l’illusion que l’espace est plus petit qu’il ne l’est vraiment.

Il est conseillé d’opter pour des tons clairs. Ceux-ci donneront le plus grand effet visuel d’amplitude. Choisir soigneusement la couleur des murs est une autre façon simple et économique de donner de l’espace. La couleur assure aussi un meilleur éclairage dans votre maison. 

Opter pour des couleurs claires sur les murs et les canapés est toujours une option sûre. Pour apporter une touche de personnalisation, vous pouvez faire une combinaison de blanc et de noir. Les coussins, les tableaux, les tapis ou d’autres accessoires sont un point départ. Ils sont plus simples et moins chers à renouveler selon les tendances.

Notez que la couleur prédominante que vous choisissez est très importante, car la couleur aide à créer un espace. Optez pour des couleurs douces comme le noir, le blanc ou le gris. Les nuances naturelles et les accents de couleurs accrocheurs sont la clé ! Vous pouvez peindre du blanc sur une partie de des murs, voire sur tous les murs

L’importance de la lumière

Une décoration moderne ne prend tout son sens que lorsque la luminosité de la pièce est adéquate. La lumière est chargée de rendre un espace agréable, et en même temps, le faire paraître plus grand. Il faudra miser sur la lumière naturelle du jour.

Un concept d’éclairage bien pensé ne devrait manquer dans aucun appartement moderne. Il éclaire les pièces uniformément et doucement. L’éclairage artificiel est aussi important dans la décoration de la maison.

Vous pouvez utiliser des lampes LED chaleureuses au design accrocheur. Une bonne lampe qui se démarque apportera cette touche de distinction qui vous définit. Les sources de lumière indirecte, qui rayonnent dans la pièce sous différents angles, créent une sensation particulièrement agréable.

Si votre maison a de hauts plafonds, il est recommandé d’utiliser des lampes suspendues qui ont des finitions réfléchissantes ou qui diffusent la lumière, afin de la répartir uniformément. L’ajout d’un éclairage artificiel aux couleurs claires sur les murs est une excellente option. La couleur claire fait rebondir la lumière sur les murs, créant de grands espaces.

Vous devez :

  • Avoir une répartition du mobilier qui facilite la circulation de la lumière ;
  • Laisser les fenêtres dégagées ;
  • Éviter de bloquer la lumière naturelle qui entre dans votre maison ;
  • Écarter l’utilisation des rideaux et des stores faits de matériaux épais ou de couleur foncée ;
  • Opter pour les stores et rideaux translucides qui laissent passer la lumière.
interieur moderne

L’ordre et l’harmonie sont la clé

Pour obtenir une sensation d’espace, vous pouvez opter pour une distribution symétrique des meubles pour obtenir l’effet visuel de l’ordre. Profitez de l’espace des murs pour placer des meubles plus grands tels que des canapés ou des buffets.

Lire aussi :
Comment aménager un salon avec cuisine ouverte : 10 règles à suivre

Les téléviseurs sont devenus des éléments de décoration et, à de nombreuses reprises, ils sont accrochés comme s’il s’agissait d’un tableau de plus dans la pièce. Les antiquités se combinent très bien dans un espace moderne. Il s’agit d’appliquer vos goûts en gardant toujours l’harmonie.

La décoration avec des éléments naturels est très à la mode et donne une touche de fraîcheur à l’espace. Les fibres naturelles sont les tendances du moment. L’osier, le jute et le lin peuvent être trouvés comme accessoires que vous pouvez placer stratégiquement dans l’espace pour donner cette touche chaleureuse et naturelle. Les plantes sont l’élément naturel le plus important pour décorer les espaces. Elles apportent de la vie et de la couleur et les pots sont des éléments authentiques de décoration. On peut aussi opter pour des terrariums en verre que l’on peut utiliser comme centre de table. Il faut savoir choisir les plantes d’intérieur les plus appropriées et les placer dans la partie de la maison où elle lui donne la lumière dont elle a besoin.

salon moderne

Le choix des meubles est important

Pour choisir vos meubles, vous devez tenir compte du style de votre maison. Un look moderne et attrayant résulte de la combinaison de formes droites, d’un design sans fioritures et de matériaux de haute qualité. Les commodes et les armoires solides ou les meubles de rangement typiques de l’époque des grands-mères sont absolument dépassées. Optez pour des meubles avec des portes vitrées qui donnent aux pièces une certaine luminosité. Concentrez-vous sur les lignes claires, l’ordre et la simplicité, fidèle à la devise « la forme suit la fonction ».

Ne commettez pas l’erreur de vous baser uniquement sur des critères esthétiques. Choisissez un mobilier fonctionnel dont les dimensions sont adaptées à l’espace dans lequel vous allez le placer. 

L’ordre et la propreté sont des éléments importants si vous voulez créer une sensation d’espace dans votre maison. Plus sa décoration ou les meubles qui l’ornent sont minimalistes ou simples, mieux c’est. Les meubles de rangement sont parfaits pour éliminer tout encombrement qui peut créer une apparence disgracieuse dans la maison. Les meubles ouverts peuvent être utiles pour obtenir un espace harmonieux, car même s’ils ne cachent pas vos affaires, ils laissent entrer la lumière dans la maison.

Des couleurs claires pour les murs, associées à des meubles sombres et des accents déco noirs : c’est l’idéal de la décoration moderne. Ce mélange donne à votre salon un look stylé ! Un must absolu est un canapé confortable et un fauteuil élégant.

Astuce pro : le look fonctionne également dans l’autre sens, avec des couleurs de mur sombres comme l’anthracite et des meubles clairs en contraste !

Une dose de créativité, sans surcharge

Les miroirs sont un excellent outil pour créer une décoration accrocheuse, ce ne sont pas seulement des pièces qui peuvent ajouter une grande beauté et de la classe à la pièce, ils créent également l’effet visuel qu’un espace est plus grand en reflétant la lumière à l’intérieur.

N’oubliez pas qu’avec la décoration moderne, vous voulez donner l’impression d’avoir une maison plus grande qu’elle ne l’est réellement. Ce que vous cherchez, c’est de supprimer le poids visuel, pas d’en ajouter. Lorsque nous parlons de créativité, le mieux est d’alléger au plus les éléments que vous utilisez pour décorer.

Évitez de remplir votre maison de tout et n’importe quoi. S’il y a des espaces libres, cela donnera l’illusion que l’endroit est plus grand. Un autre grand avantage est que moins vous avez d’éléments, plus il sera facile et rapide de nettoyer l’endroit.

  • Optez pour un concept d’espace ouvert et inondé de lumière.
  • Tout ce qui a l’air propre, brillant ou moderne fera l’affaire.
  • Un design de haute qualité et des lignes claires sont la devise ici.
  • Renoncez absolument aux détails ludiques.
  • Il est préférable d’utiliser des décorations murales au look moderne.

Astuce pro : dans ce style d’ameublement, la télévision ne doit pas être le centre de la pièce, mais plutôt se nicher discrètement contre le mur.

Partager :