Quels sont les meilleurs conseils pour le nettoyage de vos lampes en métal ?

Comme les meubles, les vitres, les murs ou toutes les choses qui se trouvent dans votre maison, les lampes ou les luminaires ont besoin d’être nettoyés régulièrement. Cet aspect de l’entretien n’est jamais une partie de plaisir et nombreuses sont les personnes qui préfèrent regarder leur luminaire couvert de poussière comme si de rien n’était. Si cela peut sembler être la solution idéale, il ne faut pas oublier qu’avec des lampes sales, vous serez moins bien éclairés. De nos jours, les lampes en métal sont plus ou moins répandues et apportent aux intérieurs une touche de décoration particulière. Leur nettoyage se fait en plusieurs étapes et demande de prendre un certain nombre de précautions.

N’oubliez pas que l’électricité et l’eau ne sont pas les meilleurs amis

Quand vient l’heure du nettoyage, la première chose dont vous devez vous rappeler est que le contact entre l’eau et le courant peut être dangereux. La toute première chose à faire est donc de débrancher les lampes avant de commencer le nettoyage. Ce conseil est valable non seulement pour les lampes en métal, mais pour toutes les lampes.

Déterminez le type de métal que vous avez

Chaque métal a sa spécificité. De ce fait, chaque métal ne peut pas être nettoyé de la même manière. Vous devez donc savoir à quel type de métal vous avez à faire. On distingue généralement 4 types de métal :

  • cuivre
  • bronze
  • nickel
  • acier

Les lampes en cuivre

Lorsque votre lampe est en cuivre, il est conseillé de le nettoyer avec un chiffon microfibre. Ces chiffons sont en effet réputés pour leur habilité à absorber très rapidement la poussière. Mais n’utilisez pas de l’eau savonneuse ou même de l’eau simple. En lieu et place, inhiber le chiffon d’alcool à brûler. La quantité doit être modérée. Pas la peine d’avoir dans vos mains un chiffon qui laisse couler l’alcool à grosse goutte.

Utilisez ensuite ce chiffon pour nettoyer votre lampe de fond en comble avec une légère pression. À la fin, laissez sécher. La lampe devrait retrouver son éclat du premier jour.

Si vous ne supportez pas l’odeur de l’alcool, vous pouvez mettre un masque de protection ou diluer l’alcool nécessaire dans un litre d’eau. Le résultat final sera pareil.

Les lampes en bronze et en nickel

Les lampes en bronze et nickel ne sont pas nettoyées comme les lampes en cuivre. La première chose qu’il faut savoir, c’est que ces lampes sont très souvent pourvues d’une couche de vernis de protection. Si vous décidez de les nettoyer de façon ordinaire, vous allez polir cette couche. En conséquence, votre belle lampe va perdre son éclat et devenir terne.

Ce qui est conseillé, c’est d’utiliser un chiffon microfibre sec. Pas besoin d’eau ou d’alcool. À l’aide de ce chiffon, frottez vigoureusement votre lampe pour faire tomber toute la poussière. De manière périodique, vous pouvez utiliser un peu d’eau savonneuse. Dans ce cas, après le nettoyage, ne faites surtout pas sécher au soleil. Laisser plutôt la lampe à l’ombre.

Les lampes en acier

Les lampes en acier ont également leur mode de nettoyage. En ce qui concerne ces lampes, vous devez savoir qu’elles ne doivent pas être nettoyées avec des gestes trop vigoureux. Il ne s’agit pas en effet de frotter le métal avec un chiffon sec ou humide. Si vous le faites, votre lampe risque de se corroder. L’alcool n’est pas non plus la solution idéale pour ce genre de lampe. Ce que vous devez faire, c’est aller dans les boutiques spécialisées pour vous procurer les produits spécialement destinés à nettoyer l’acier. Ces derniers sauront rendre propre votre lampe tout en conservant son éclat.

Nettoyer une lampe en métal naturellement

Quel que soit le métal dont est faite votre lampe, vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc dans le processus de nettoyage. Il ne s’agit pas bien évidemment d’utiliser ces produits pour nettoyer toute la lampe, mais plutôt pour se débarrasser des tâches résistantes.

Pour le bicarbonate de soude, vous devez le diluer dans un peu d’eau puis utiliser cette eau pour frotter les parties où se situent les tâches. Le vinaigre blanc est utilisé quant à lui directement. Vous n’avez pas besoin au préalable de le mélanger avec de l’eau.

produits nettoyage

Les lampes avec abat-jour

Si votre lampe dispose d’un abat-jour, vous devez prendre quelques précautions particulières pour procéder à son nettoyage. L’une des erreurs à ce niveau consiste à se concentrer uniquement sur les tâches présentes sur le luminaire. Ce système de nettoyage ne pourra pas réellement vous permettre d’obtenir des résultats probants. Le mieux est de laver l’abat-jour entier en plus du métal. Cela est encore plus nécessaire si l’abat-jour est fait en tissu. De cette façon, vous allez pouvoir vous débarrasser de toute la poussière et avoir un fond totalement uni.

Pour cela, vous n’avez aucunement besoin d’un produit spécial. Un chiffon microfibre trempé dans une eau savonneuse suffit largement. Nettoyez l’extérieur et l’intérieur de l’abat-jour avec minutie. Si vous rencontrez des tâches rebelles qui résistent aux pressions, ne forcez pas. Terminer d’abord le nettoyage puis utiliser un autre chiffon, cette fois-ci inhibé d’alcool à brûler comme dans le cas des lampes à cuivre. Si cette solution ne marche toujours pas, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude ou du vinaigre blanc. Pour une action rapide, vous pouvez mélanger le citron et le vinaigre blanc. Pour les traces de rouilles, vous pouvez faire usage d’un peu d’acide chlorhydrique mélanger à de l’eau.

Une fois le nettoyage terminé, rincer à l’eau claire et laisser sécher.

Nettoyer les ampoules

Les ampoules qui se trouvent dans vos lampes à métal ont, elles aussi, besoin d’être nettoyées sur une base régulière. Pour rendre propre une ampoule, vous ne devez pas utiliser de l’eau. Un chiffon sec ne suffira pas non plus à ôter toute la poussière et à redonner à l’ampoule tout son éclat. Face à cette situation, ce que vous devez utiliser, c’est encore une fois un chiffon avec de l’alcool à brûler. De cette façon, vous parviendrez à enlever toutes les tâches qui se trouvent sur le chiffon.

Avant de commencer le nettoyage, assurez-vous que l’ampoule s’est refroidie. Aussi, n’exercez pas des pressions trop fortes sur l’ampoule, elle pourrait se casser.

ampoules

Nettoyer les lustres

Parmi les luminaires, les lustres occupent une place à part quand vient l’heure du nettoyage. Ces derniers sont en effet plus difficiles à mettre au propre. Pour un résultat à la hauteur de vos attentes. Vous devez utiliser des chiffons microfibres avec une eau savonneuse. Ajouter à cette eau un peu de bicarbonate de soude. Commencer par enlever la poussière avec un chiffon sec avant d’appliquer le chiffon plongé dans l’eau savonneuse.

À la fin, ne rincez surtout pas. Laissez sécher à l’ombre puis utiliser un chiffon imbibé d’alcool à brûler pour nettoyer le tout, y compris les ampoules. Même si l’opération prend du temps, vous aurez à la fin un lustre comme neuf.

Faites attention à vous

Avant de nettoyer vos lampes en métal, portez toujours des lunettes de sécurité. De cette façon, vous empêcherez que la poussière ne vienne se loger dans vos yeux. Vous devez aussi porter un masque pour éviter de respirer la poussière à plein poumon. Soyez surtout prudent lors de la manipulation des lampes. S’ils tombent de vos mains, l’ampoule peut se casser et vous causer quelques désagréments.