8 conseils pour nettoyer un mur en crépi intérieur et extérieur

De plus en plus, le crépi se répand dans les maisons en termes de revêtement des façades. Il comprend principalement du mortier fouetté contre les murs. Très tendance, il est aussi bien pour les murs extérieurs que pour les murs intérieurs. Comme bon nombre de revêtements, le crépi n’est toutefois pas à l’abri des saletés.

Lorsque le crépi est utilisé en revêtement extérieur, il subit les effets des intempéries au quotidien (pluies, neige, chaleur). Sur les murs intérieurs, le crépi reçoit toute sorte de taches et se trouve parfois privé d’entretien adapté. Mais tenez-vous tranquille, car il est bien possible de faire face à ces désagréments grâce au nettoyage.

Entre solutions naturelles, chimiques ou techniques adaptées, découvrez nos huit conseils pour nettoyer un mur en crépi extérieur et intérieur. En utilisant du vinaigre, de la pierre d’argile, du dentifrice et de l’eau de javel, votre mur en crépi serait propre et éclatant.

1. Nettoyer un mur en crépi avec du vinaigre

Très efficace pour débarrasser les surfaces de diverses taches, le vinaigre est un produit naturel bien connu. Qu’il s’agisse d’un crépi intérieur ou extérieur, le vinaigre sert à effectuer des nettoyages efficaces. Il rentre dans la composition d’une solution de grand-mère bien connue qui fonctionne à merveille.

Pour cette solution, prenez une quantité de vinaigre blanc dans un récipient :

  • ajoutez-y de l’eau à volume égal ;
  • mettez-y du gros sel ;
  • remuez le tout pour parvenir à une solution homogène.

Pour appliquer cette solution 100 % naturelle sur un mur extérieur ou intérieur, servez-vous d’une éponge ou d’une brosse. Appliquez-la sur le mur en crépi et laissez agir pendant 15 à 20 minutes.

Reprenez l’opération sur les parties plus sales. Notez que le rinçage du vinaigre n’est pas obligatoire. Mais attention à ne pas abîmer le crépi avec trop de liquide.

2. Détacher un mur en crépi intérieur avec la pierre d’argile

La pierre d’argile est une autre solution naturelle pour nettoyer les murs en crépi intérieurs et extérieurs. Il s’agit d’un produit naturel qui nettoie les revêtements sans risques pour la santé des utilisateurs. Disponible en forme de pâte, la pierre d’argile contient comme ingrédients essentiels de l’huile et du savon.

Pour utiliser cette solution, commencez par faire mousser la pierre d’argile sur une éponge humidifiée. Passez cette éponge sur la partie sale du mur en effectuant des mouvements circulaires.

Allez-y délicatement au risque d’abîmer le crépi. Si les taches s’avèrent trop tenaces, laissez quelques minutes puis servez-vous d’un linge humide ou l’éponge pour rincer à l’eau claire.

Avec la pierre d’argile, vous parvenez à polir et à lustrer le mur en crépi pendant le nettoyage.

3. Opter pour un nettoyage à l’aide du dentifrice

Loin d’être uniquement ce produit d’hygiène bucco-dentaire que nous connaissons tous, le dentifrice sert désormais à d’autres usages de maison. En plus du rebouchage des trous de murs, il peut servir à nettoyer un mur en crépi.

N’exposant à aucun danger, le dentifrice s’utilise aussi bien en intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Sans avoir besoin de faire des courses, vous pouvez utiliser ce nettoyant accessible pour enlever les taches sur votre mur crépi.

Pour un résultat optimal, il est recommandé de mélanger le dentifrice à un autre puissant nettoyant : le bicarbonate de soude. Une fois le mélange réalisé, il suffit de le prélever à l’aide d’une éponge mouillée afin de l’appliquer sur le mur. Séchez ensuite le mur avec un chiffon propre.

4.La solution de l’eau de javel sur le crépi

L’eau de Javel est un produit adapté pour l’éradication des taches les plus tenaces sur les surfaces. En matière de nettoyage des murs en crépi, il est conseillé de l’utiliser sur les murs extérieurs, car le chlore qu’il contient est dangereux pour la santé lorsqu’on l’applique sur les murs intérieurs.

Lire aussi :
Quelles sont les meilleures astuces pour enlever la rouille de vos outils de jardin ?

Au risque de décolorer le mur avec de l’eau de javel brute, il est indispensable de toujours la diluer dans une quantité d’eau correspondant à son double. À l’aide d’un pulvérisateur, appliquez la solution sur les taches du mur en crépi. Une heure après, le mur peut être frotté et rincé à l’eau claire.

Pour éviter toute irritation, prévoyez des équipements pour protéger vos yeux, vos mains, votre bouche ainsi que votre nez.

5. Utiliser de l’huile de coude

Lorsque le crépi est exposé à la pluie, il est constamment humide. Il n’est donc pas rare de voir des mousses qui y apparaissent. Des murs en crépi qui verdissent, plein de taches noires ou vertes en intérieur ou à l’extérieur, c’est fréquent.

Pour éradiquer ce type de taches, vous pouvez, à défaut d’un produit anti-mousse spécial, utiliser de l’huile de coude. Servez-vous d’une brosse pour frotter le mur. Pour les taches noires, vous pouvez également les recouvrir d’une pâte composée de blanc de zinc et de lait.

6. Utiliser les cristaux de soude

Le nettoyage des murs en crépi peut se faire de façon naturelle à l’aide des cristaux de soude. C’est un produit très efficace qui sert à réaliser une solution permettant non seulement de nettoyer, mais également de rafraîchir les façades.

Pour un litre d’eau claire, vous avez besoin d’une cuillère à soupe de cristaux de soude. Remuez pleinement le mélange de sorte que la soude soit totalement dissoute. Servez-vous de cette solution pour pulvériser le crépi.

Munissez-vous d’une brosse ou d’un balai pour brosser le crépi en insistant sur les taches. Après ce nettoyage, vous pouvez passer au rinçage à haute pression ou au jet d’eau. Le mur en crépi retrouve ainsi son éclat.

7. Faire un nettoyage à l’acide chlorhydrique

Les taches d’un mur en crépi peuvent par moment se montrer excessivement rebelles. Dans ce cas, certaines solutions douces (notamment celles susmentionnées) se montrent inefficaces. Pensez donc à l’acide chlorhydrique.

Disponible en magasin de bricolage, l’acide chlorhydrique peut être appliqué sur le crépi à l’aide d’un pulvérisateur. Il suffit de mélanger 10 % d’acide dans un volume d’eau précis.

Pour réaliser 1 litre de cette solution, prévoyez 100 ml d’acide et 900 ml d’eau chaude de préférence. Une fois votre solution bien remuée, pulvérisez-la sur le mur en crépi et laissez agir pendant deux minutes avant le rinçage.

Rappelez-vous qu’il s’agit d’un produit extrêmement corrosif et plus toxique que l’eau de javel.

Pour votre sécurité, il est impératif de mettre :

  • des lunettes ;
  • une paire de gants ;
  • des vêtements adaptés ;
  • un masque ou cache-nez.

Les eaux qui découlent de l’acide chlorhydrique sont également corrosives. Veillez à c qu’elles finissent dans la terre.

8. Le recours au nettoyeur à haute pression

Faits recours à un lavage à haute pression si vous souhaitez nettoyer vos murs en crépi extérieur. C’est une solution efficace. Il est évident qu’en intérieur, les jets d’eau abîmeront vos meubles.

Le lavage à haute pression se fait à l’aide d’une machine nettoyeur. Efficace et rapide, le nettoyage du crépi avec cet appareil produit un résultat satisfaisant.

nettoyer mur en crépi

 Il vous suffit de :

  • vous référez aux recommandations du fabricant de l’appareil avant de commencer ;
  • commencer le nettoyage en puissance minimale et d’augment progressivement ;
  • vous équipez d’un vêtement imperméable aux éclaboussures ;
  • d’effectuer un test sur une petite partie avant d’engager un mur entier.

Si vous ne pouvez pas vous procurer de l’appareil, utilisez votre seau. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc, de l’eau de javel ou alors des détergents (doux et sans chlore idéalement). Nettoyer un mur en crépi extérieur n’est pas difficile. Des solutions s’offrent à vous, que ce soit une astuce de grand-mère que des méthodes mécaniques. Il suffit d’être astucieux pour redonner son l’éclat à son revêtement mural.