Pas de cheminée ? Voici 10 façons de créer un point focal dans une pièce

L’idéal du salon confortable avec une belle cheminée est souvent plus facile à dire qu’à faire. Les espaces moins traditionnels, le climat et la taille de la maison pourraient vous dissuader d’agencer votre espace autour d’une grande cheminée. Pourtant, même si vous n’avez pas besoin d’une cheminée pour vous réchauffer, elle ré-hausse le design. Les cheminées sont presque toujours le point central d’une pièce, ce qui facilite l’ancrage du reste du décor de la pièce. Mais si vous n’avez pas de cheminée, comment créer un point focal dans une pièce ?

Il existe de nombreuses façons d’ancrer des pièces sans les dépenses initiales et les coûts permanents d’une cheminée. Que vous soyez simplement locataire ou que vous renonciez à un espace traditionnel, découvrez certains de ces points focaux pour attirer l’attention et simplifier le reste de votre décoration intérieure.

1. Papier peint décoratif

C’est vrai : les cheminées peuvent égayer de grandes étendues de murs ennuyeux. Mais vous pouvez obtenir le même look avec du papier peint texturé ou à motifs. Choisissez le mur qui a le plus d’impact visuel lorsque vous entrez dans la pièce. Ensuite, utilisez un papier graphique audacieux pour attirer l’œil et ancrer d’autres éléments comme les meubles, l’éclairage et les œuvres d’art. Très utile si vous êtes locataire, car les papiers peints d’aujourd’hui sont faciles à installer et à retirer.

point focal dans salon

2. Encadrement des fenêtres

Arrêtez de considérer les fenêtres comme des accents de pièce et considérez-les plutôt comme des caractéristiques de la pièce. Les encadrements de couleur ont fière allure, alors essayez de regrouper vos meubles autour de quelques fenêtres. Vous créerez un coin douillet avec la meilleure vue de la maison.

créer un point focal dans une pièce

3. Mur « galerie »

Les cheminées sont un endroit naturel pour accrocher des œuvres d’art ou étayer vos souvenirs préférés, mais vous n’avez pas besoin d’une cheminée pour montrer vos affaires. Créez un mur « galerie » en utilisant des paramètres de taille similaires à ceux d’une cheminée. Mélangez les supports en accrochant des œuvres d’art, des objets que vous avez récupérés ou achetés en vacances, des panneaux en bois et même des billets ou des cartes encadrés. Regroupés, vos objets ont un impact visuel plus important et peuvent servir de point d’ancrage pour vos meubles.

idées pour créer un point focal

4. Grande œuvre d’art

Vous êtes plutôt minimaliste ? Une grande œuvre d’art percutante peut vous donner tout le caractère dont vous avez besoin dans une maison sans cheminée. Recherchez des œuvres surdimensionnées qui ont des couleurs du reste de votre maison. Utilisez l’art comme lien avec d’autres pièces et décors de votre maison. Ou mélangez-le en jouant avec les contraires. Essayez un grand imprimé graphique dans une maison au style bohème ou une pièce colorée et délicate dans une palette autrement neutre.

créer un point focal dans une pièce

5. Éclairage

L’éclairage est souvent négligé en tant que point focal principal d’une pièce, simplement parce que la plupart des gens pensent que l’éclairage n’est qu’un accent. L’éclairage peut être un moyen peu coûteux de diriger la vue dans une pièce. Le choix d’une grande lampe en surplomb peut faire des merveilles, tandis qu’une lampe antique sur une table crée un point focal agréable. Pour moins de 100 €, votre pièce peut prendre un tout nouveau look en fonction de l’endroit où vous dirigez la lumière.

Lire aussi :
Idées de décoration pour un jardin de luxe

6. Unités de stockage

Si vous avez la chance d’avoir un mur d’éléments encastrés, vous pouvez l’utiliser comme substitut pour une grande cheminée. Les livres et le bois offrent une excellente alternative à la chaleur et à la texture d’une cheminée. Si vous avez un mur nu, vous pouvez imiter l’apparence des étagères intégrées en utilisant des unités de stockage de la même couleur. Configurez des unités plus hautes à la fin et une unité basse et longue entre les deux pour remplir l’espace et le personnaliser.

étagères mur salon

7. Grand miroir

Les miroirs sont un moyen simple d’attirer l’attention et de faire paraître une pièce beaucoup plus grande qu’elle ne l’est. L’astuce pour choisir un miroir pour votre point focal est d’être intentionnel. Au lieu d’un miroir de qualité moindre, recherchez des miroirs avec des cadres intéressants provenant de ventes immobilières et de magasins d’antiquités. Et rappelez-vous que les miroirs ont toujours l’air plus petits lorsque vous les achetez, alors voyez plus grand que ce dont vous pensez avoir besoin.

grand miroir salon

8. Jungle urbaine

Si vous aimez la nature, utilisez les plantes comme élément central de votre pièce. C’est un excellent moyen d’ajouter de la couleur et de la texture. Essayez de vous concentrer en regroupant des plantes de différentes hauteurs. Utilisez des pots et des piédestaux pour changer les hauteurs jusqu’à ce que vous obteniez la bonne solution et que vous puissiez vous assurer que chaque plante reçoit le soleil qu’elle préfère.

créer point focal sans cheminée

9. Traitements de plafond

Vous ne savez pas où créer un point focal ? Votre plafond peut devenir le centre d’intérêt de votre pièce avec un traitement de plafond spécial. Peindre simplement le plafond d’une couleur inattendue comme le bleu marine attire l’œil comme un aimant. Ceci est particulièrement utile si la pièce est autrement un peu maladroite sur le plan architectural. Vous pouvez aussi installer des lambris ou y glisser des fausses poutres pour recentrer la pièce et lui donner plus d’intérêt.

10. Fausse cheminée

Si l’idée d’une cheminée vous manque vraiment mais que vous ne pouvez pas en avoir pour une raison quelconque, essayez d’opter pour une fausse cheminée. Vous pouvez faire des vide-greniers et des brocantes pour trouver les manteaux et les entourages qui s’appuient simplement contre les murs nus. Ensuite, remplissez l’intérieur de la « cheminée » avec des bougies parfumées, du bois flotté ou même des restes de bois de chauffage. Vous n’obtiendrez pas le crépitement d’une cheminée traditionnelle, mais vous obtiendrez toujours toute la chaleur de son visuel.

fausse cheminée

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un propriétaire peut choisir de ne pas installer de cheminée. Mais vous pouvez créer un point focal autrement dans la pièce principale de votre maison. Pensez au-delà de la disposition traditionnelle et vous pourrez attirer des invités sans allumer de feu.