Quelle est la durée de vie d’une isolation extérieure ?

Isoler les murs de votre maison pour faire face contre les aléas de la météo, voilà une belle résolution. En effet, l’isolation thermique par l’extérieur des murs d’un logement peut atténuer l’échange d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur pour profiter d’un maximum de confort chez vous. En même temps, vous gagnerez en économie d’argent et d’énergie. Cependant, combien de temps cela va-t-il durer ? Décryptage.

« Une isolation faite avec les matériaux de bonne qualité est la meilleure alternative pour plus de durabilité. »

De quoi est constitué un mur d’isolation thermique ?

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, les éléments concernés sont : l’isolant, l’enduit, l’armature et la façade. Une première couche d’enduit est appliquée aux murs de la maison, suivi de l’installation de l’isolant. Ce dernier présente plusieurs types, notamment : l’isolant minéral, l’isolant naturel et l’isolant synthétique. Après la fixation des isolants, une autre couche d’enduit est appliquée, et ensuite la pose de fibre de fer. Après cela est apposée une autre couche d’enduit afin de renforcer la fixation des isolants. La dernière phase est l’étape de la finition ou la décoration de la façade de mur avec des briques de parement, etc. Tel est le procédé d’une isolation thermique par l’extérieur.

Est-ce que la durée de vie d’une ITE dépend d’un quelconque matériau ?

Un mur d’isolation thermique pour une rénovation énergétique est généralement composé de plusieurs matériaux. Ces derniers assurent la performance de l’isolation des murs d’une maison. Ce qui fait que la durabilité d’une ITE dépend considérablement de la qualité de ces matériaux qui le composent. Donc, pour déterminer sa longévité, il faut prendre en compte la qualité de l’isolant, l’enduit, l’armature et la façade de décoration. À ce titre, la longévité d’un isolant dépend des facteurs suivants :

  • Ses matériaux de fabrication ;
  • Ses procédures de fabrication ;
  • La nature des murs sur lesquels il est appliqué lors des travaux.

Pour ce dernier point, un isolant polystyrène ou laine de bois ou encore laine de roche, etc. peut s’abîmer facilement s’il est posé sur un mur humide. Ce qui revient au fait que la durée de vie d’un matériau isolant dépend également des conditions dans lesquelles il est utilisé. Ce qui est également le cas pour l’ITE des murs d’une maison vu que ce matériau fait partie des éléments qui le constituent.

Quels isolants résistent le plus ?

Le marché regorge de plusieurs types d’isolants, de différents prix et de qualité. En tout cas, le prix des isolants varie en fonction de sa durabilité. Plus l’isolant démontre une longévité intéressante, plus le prix est important. Voici une liste de quelques isolants avec leur durée de vie :

  • Laine de verre : ce matériau est souvent abordable. Isoler ses murs avec ce matériau peut garantir une ITE durable pendant 20 ans.
  • Laine de roche : un matériau d’une durée de vie parallèle à celle du logement.
  • Ouate de cellulose : sa longévité est comprise entre 25 à 40 ans.
  • Le polyuréthane : Conserve ses caractéristiques physiques et peut atteindre une durabilité équivalente à celle du logement.
  • Le polystyrène extrudé : démontre une importante résistance mécanique et une durabilité allant de 50 à 75 ans.
Lire aussi :
Agrandir sa maison : 5 choses à savoir avant de commencer !

Donc, si vous optez par exemple pour un polystyrène extrudé, l’ITE de votre façade durera environ 50 ans ou plus et ainsi de suite pour les autres isolants !

Est-ce que les animaux et les insectes peuvent compromettre la durée de vie d’une isolation thermique extérieure ?

Les animaux tels que le rat et la souris peuvent également atténuer la longévité d’une ITE. De ce fait, les travaux de rénovation énergétique doivent être faits correctement. Autrement dit, une façade qui démontre des espaces vides permet aux animaux de s’incruster facilement dans les murs et d’en faire leurs nids. Les insectes comme les fourmis peuvent également compromettre la durabilité de l’ITE d’une maison si celle-ci présente aussi des passages d’invasion. Cela dit, les fourmis entrent par un espace vide qui leur permet d’atteindre les isolants. Une fois dedans, ils creusent les isolants pour créer un passage permettant d’atteindre votre cuisine.

Est-ce que les intempéries peuvent dégrader la longévité de l’ITE d’une maison ?

Les intempéries sont un autre facteur qui peut amoindrir la durabilité d’une isolation thermique par extérieur des murs d’une maison. En effet, plus vos murs subissent des impacts de l’eau de pluie, plus ils se détériorent et sa durée en pâtit. Les dégâts sont encore plus importants lors d’un orage avec des grêles. Donc, oui, les intempéries peuvent impacter la durée de vie d’une isolation thermique qu’importe l’isolant utilisé : du polystyrène expansé, de la laine de bois, de la laine de roche ou encore du polystyrène extrudé. Ce qui fait que le cycle de vie d’une isolation thermique par l’extérieur peut être très varié.

Donc, la durabilité d’une isolation thermique par l’extérieur dépend de l’isolant utilisé. Cela dit, plus ce matériau est de bonne qualité, plus la durabilité de l’isolation est importante. Cependant, les intempéries restent la plus grande menace pour une isolation thermique extérieure. Cela dit, les orages accompagnés de grêles peuvent également réduire la longévité et la performance de l’isolation. En outre, il faut aussi faire attention aux invasions des animaux et des fourmis. À ce titre, construisez une clôture pour empêcher les animaux d’envahir vos murs. En ce qui concerne les fourmis, évitez les déchets d’aliments ou ordures aux alentours de votre maison. Si possible, ne placez pas les bennes à ordures près de votre maison.