Est-ce que le balai vapeur abîme le carrelage ?

Faire le ménage semble être une tâche difficile surtout quand vous accumulez la fatigue. Heureusement, les créateurs d’appareils électroménagers ne cessent de parfaire leur gamme pour des produits encore plus performants et pratiques. D’où la nécessité d’avoir un appareil nettoyeur vapeur à balai. La vapeur étant le produit de nettoyage idéal pour décrasser les saletés tenaces ainsi que les microbes. Toutefois, il ne suffit pas d’opter pour un nettoyeur vapeur, encore faut-il savoir exploiter les atouts de cet appareil. Est-ce qu’une utilisation disproportionnée peut affecter la qualité de votre carrelage ?

Le balai vapeur : appareil ménager incontournable

Vous devez vous munir d’appareils électroménagers performants si vous voulez que l’intérieur de votre maison soit impeccable. Dotés d’un système de jet de vapeur, ces appareils de nettoyage arrivent à bout de toutes les crasses et taches : sols et carrelage de la cuisine, les joints du carrelage et autres surfaces. Vous devez savoir que le nettoyeur vapeur se décline en trois modèles :

  • Modèle de nettoyeur vapeur à main ; 
  • Modèle de nettoyeur vapeur à traîneau ;
  • Modèle de nettoyeur vapeur à balai.

Ces appareils sont aussi efficaces les uns que les autres et chaque modèle de nettoyeur vapeur vous offre un meilleur rapport qualité prix et plus d’avantages. 

Le nettoyeur vapeur à main

Cet appareil est facile à manier puisqu’il se tient en une main. Grâce à ses divers accessoires, vous pouvez procéder au nettoyage avec minutie et efficacité sur toutes les surfaces en coin.

Le nettoyeur vapeur traîneau

Le nettoyeur vapeur à traîneau est adapté au nettoyage d’une plus grande surface. Les types de surfaces destinés au nettoyage restent les mêmes : les sols et les carrelages de la cuisine ou la salle de bain, les vitres et les surfaces en hauteur.

Le nettoyeur vapeur balai

Ce type d’appareil de nettoyage se manie aisément. Comme les deux autres modèles de nettoyeurs vapeur, le balai nettoyeur vapeur s’utilise en vaporisant un jet de vapeur sur la surface à nettoyer. L’appareil de nettoyage utilise ensuite sa fonction d’aspirateur en passant la lingette sur la surface à décrasser. 

 L’effet de la vapeur détache les saletés et les taches incrustées sur vos tapis ou moquettes.

Cependant, sachez que tout appareil a un mode d’emploi à suivre. De ce fait, il est important de se dire qu’une utilisation allant à l’encontre de ce que les fabricants ont prescrit peut être néfaste pour votre nettoyeur vapeur balai.

Lire aussi :
Comment gérer les conflits familiaux : des conseils pour une solution durable

Nettoyeur vapeur balai : maximiser son usage au quotidien

L’usage du nettoyeur vapeur balai s’adapte aux types de surfaces suivants : le sol dur, le carrelage dans la cuisine ou la salle de bain, les surfaces en pierre et les faïences. Toutefois, le nettoyeur vapeur est déconseillé pour les surfaces en parquet, car l’eau impacte directement le matériau.

 Afin d’optimiser l’utilisation de l’appareil, voici quelques conseils d’utilisation pour le nettoyeur vapeur balai.

Nettoyage des tapis ou moquettes

Avant d’utiliser le balai vapeur sur la moquette, faites un test sur une petite surface. Cela vous aide à vérifier si la matière ne subit pas de déformation suite au jet de vapeur. Ensuite, commencez par utiliser la brosse afin de décoller les saletés pour terminer par le passage de la serpillière. N’oubliez pas le chiffon pour absorber et sécher l’eau sur la moquette.

Nettoyage des vitres

Le nettoyage des vitres se fait par l’intermédiaire de l’accessoire nommé la raclette. Muni d’un chiffon absorbant, vous êtes assuré de ne pas laisser de traces sur les vitres.

Nettoyage des sols et carrelages

Doté d’accessoires divers, notamment la brosse pour sol, le nettoyeur vapeur décrasse facilement les surfaces dures. Pour ce qui est de votre carrelage, le balai vapeur est muni d’une petite brosse spéciale. Cette brosse permet de déloger les salissures des joints du carrelage. Procédez doucement en réduisant le débit du jet de vapeur afin de ne pas altérer les joints.

Ainsi, il est évident que l’utilisation d’un balai vapeur n’abîme en aucun cas votre carrelage. Choisir les accessoires adéquats pour le type de surface à nettoyer est la clé pour un nettoyage efficace et réussi.