Isolation extérieure : problème de R

Dans une maison, les murs assurent le confort climatique des occupants. À ce titre, un mur avec isolation thermique par l’extérieur apporte encore plus en éliminant les échanges de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur des façades d’un bâtiment. En effet, grâce à un isolant et une nouvelle façade de l’extérieur de la maison, le confort thermique intérieur s’avère continuellement meilleur en hiver et pendant l’été. Des murs blindés composés de plusieurs éléments ! Cependant, s’il y a un problème de résistance thermique en ITE, lesquels de ces matériaux peuvent être la source du problème et quelles sont les solutions efficaces pour la résoudre ?

Quoiqu’il en soit, il est important de comprendre la structure des murs pour découvrir la cause du problème de R (résistance thermique) et de trouver la solution adéquate.

Problème de R : mauvais choix d’ITE

Pour isoler une maison efficacement, il faut bien choisir l’isolation thermique extérieure à adopter pour les murs. Le professionnel embauché pour les travaux d’isolation peut choisir entre une ITE sous bardage et une sous enduit. Cependant, cela implique de considérer plusieurs facteurs, notamment :

  • Le taux d’humidité du sol ;
  • Le type de mur de la maison : bois, béton, briques, etc. ;
  • Les conditions climatiques de la région.

En considération de ces points, le professionnel sera en mesure de bien choisir s’il faut opter pour l’ITE sous enduit ou l’ITE sous bardage. En choisissant l’ITE inadaptée, la façade de la maison présente inévitablement une perméabilité aux échanges de chaleur intérieure et extérieure.

Pour éviter que cela arrive, il faut donc bien choisir la bonne isolation thermique extérieure adéquate pour vos murs. De ce fait, en cas de problème de R, il va falloir recourir à la réfection des travaux d’isolation de la façade.

Mauvaise qualité et type d’isolant utilisé

Pour isoler efficacement un mur en ITE sous bardage ou sous enduit, il faut utiliser un isolant de meilleure qualité et compatible avec les murs de la maison. En effet, ce sont les isolants utilisés qui éliminent les ponts thermiques des murs d’une maison. Ce qui fait que s’il y a un problème de résistance thermique des murs en ITE, c’est généralement à cause de l’isolant utilisé. Il peut être de mauvaise qualité ou il n’est pas compatible avec le type de mur ou encore, l’environnement où se trouve le bâtiment requiert un isolant spécifique. À ce titre, voici quelques exemples d’isolant pour chaque type de mur :

  • Isolants pour les murs en briques : la laine de verre, la laine de roche, la laine de chanvre, les panneaux de polystyrène, la laine de mouton, etc.
  • Isolants pour les murs en béton : ouate, les panneaux de fibre de bois, liège, le polystyrène, le matériau chanvre ou les matériaux de charpente du plancher.
  • Isolants pour les murs à ossature en bois : laine de bois, le polystyrène, les panneaux de fibre de bois et laine de roche.

Cependant, si les isolants utilisés pour l’ITE sont de la laine de bois ou laine de roche et que l’humidité du sol est trop élevée, celle-ci va se détériorer rapidement. Autrement dit, l’humidité du sol peut humidifier inévitablement les murs qu’ils soient en béton ou en briques ou à ossature en bois, après quoi les isolants seront impactés et le problème de R s’expose.

Lire aussi :
Comment choisir les bons outils de construction

Cela arrive que ce soit pour les murs en ITE sous enduit ou sous bardage. De ce fait, il faut bien choisir les isolants à utiliser pour un confort satisfaisant en fonction de la nature des murs et l’humidité du sol lors d’une rénovation thermique de votre maison. Donc, la reconstruction des murs d’ITE est la seule solution possible pour résoudre l’insuffisance de R. Toutefois, les experts dans ce domaine peuvent probablement trouver d’autres alternatives, alors n’hésitez pas à les consulter.

isolation extérieure

Épaisseur d’isolant inapproprié

Toutefois, l’épaisseur de l’isolant utilisé pour l’isolation thermique qui n’adopte pas la taille idéale peut également favoriser le problème de R. De ce fait, plus les murs sont exposés à des conditions environnementales défavorables, plus l’épaisseur d’isolant doit être de grande taille. À ce titre, il faut faire appel à un professionnel dans le domaine pour garantir un meilleur rendu des travaux d’isolation. Cela dit, cet ingénieur peut déterminer sans difficulté l’épaisseur d’isolant appropriée pour le mur de votre maison. L’épaisseur adéquate de ce matériau pour une isolation thermique performante allant souvent de 12 à 18 cm que ce soit une ITE sous bardage ou sous enduit. Et de toute évidence, l’appréciation de l’épaisseur de l’isolant varie en fonction de la nature du mur et la qualité du sol de votre maison.

Pose d’isolant incorrecte

La mauvaise structure ou pose d’isolant peut aussi compromettre la résistance thermique des murs. Cela dit, si les façades présentent des espaces non recouverts d’isolant, le problème de R est inévitable. Par conséquent, il faut refaire les travaux d’isolation des murs, et cela, avec la bonne technique. Autrement dit, faites appel à un ingénieur reconnu garant de l’environnement compétent pour les travaux de réfection d’isolation des murs afin de garantir une installation correcte de l’isolant.

Les aides financières pour le problème de R (résistance thermique en ITE)

Refaire les travaux d’isolation des murs est un investissement important. De ce fait, recourir à des aides financières est une bonne alternative. Les aides possibles sont généralement MaPrimeRenov, le CITE (ou crédit d’impôt pour la transition énergétique), la prime énergie CEE (ou Certificat d’économie d’énergie), etc. Ces aides visent à réduire vos factures pour les travaux de rénovation énergétique. Des travaux qui doivent être financés vu qu’il permet de réduire la consommation d’énergie. Ce qui fait que si vous désirez faire ou refaire isoler les façades de votre maison, ces aides seront disponibles.

Ainsi, ce sont les causes probables d’insuffisance de R des murs sous ITE d’une maison avec les solutions possibles. Dans tous les cas, faire isoler la façade d’un bâtiment requiert l’étude du taux d’humidité du sol et le type de mur afin de déterminer l’isolant adéquat. Ceci implique également d’appliquer la technique d’installation efficace des isolants que ce soit une ITE sous enduit ou bardage.

Dans l’ensemble, faire isoler les murs de sa maison en recourant à l’embauche d’une entreprise professionnelle permet d’éviter les problèmes de R !