Vous avez envie de créer un jardin méditerranéen dans votre demeure et vous vous demandez quelles plantes et arbres y mettre ? Sachez que l’on ne peut parler de jardin méditerranéen sans la présence du laurier rose, de lavande, de l’olivier ou du grenadier. Avec ces plantes, vous pouvez être sûr d’avoir une atmosphère des plus chaleureuses et des plus colorées dans votre jardin.
Le laurier rose
Dans votre jardin méditerranéen, le laurier rose doit être présent. Il s’agit d’un arbuste qui est d’une beauté sans pareille. Il se développe rapidement et il est de nature à être plutôt touffu. Vous apprécierez certainement ses fleurs à maturité qui prennent la couleur rose. C’est une plante qui adore la chaleur et naturellement le soleil.
En ce qui concerne ses feuilles, elles sont allongées, extrêmement persistantes et coriaces. Elles sont d’une couleur vert foncé fabuleuse. Il est possible de cultiver cette plante de manière isolée, en haie ou en bac.
Pour le planter dans votre jardin, vous pouvez le faire entre le mois d’octobre et celui d’avril. Pour qu’il fleurisse comme cela se doit, il va falloir bien l’entretenir et lui apporter de l’humus. C’est une plante qui se fane rapidement.
Si vous ne voulez pas que cela arrive, il va falloir l’arroser de façon régulière. Évitez de l’arroser tous les jours. Faites-le plutôt trois fois durant la semaine. Il faudra éviter d’arroser les feuilles du laurier rose au risque de voir l’apparition de plusieurs maladies.
Il est vrai que c’est une plante d’une réelle beauté, mais il s’avère être aussi toxique. Elle contient des alcaloïdes qui sont une substance relativement toxique. Une telle substance est capable de vous causer de graves brûlures si cette dernière est en contact de votre peau.
C’est une plante qui résiste à la sécheresse, mais il est préférable que vous le cultiviez en pot. Il vous sera beaucoup plus facile de la mettre dans un abri au moment de la période hivernale.

L’olivier
Une autre plante que vous devez avoir dans votre jardin méditerranéen est l’olivier. C’est une plante que beaucoup de personnes aiment. Si vous voulez effectivement avoir un jardin méditerranéen, vous devez la planter dans votre jardin. Il est magnifique avec son tronc qui a la particularité d’être courbé.
Il présente des feuilles qui sont relativement persistantes. Elles sont de couleur grise argentée et sont également allongées. Durant le printemps, vous verrez apparaitre de belles petites fleurs de couleurs blanches ou jaune clair.
Il y aura bien évidemment des olives qui au début seront de couleur verte, mais une fois bien mûre, elles deviendront noires. C’est une plante qui est résistante et qui fera preuve d’une grande longévité.
Si vous habitez au sud de la France, vous pouvez le planter directement en terre, mais si vous êtes au nord, il est préférable de le faire en bac. Vous devez le mettre sous un abri au moment où l’hier fait son entrée. N’oubliez pas de mettre du paillage organique de préférence pour que ses racines soient bien préservées du gel.
Pour ce qui est de son entretien, il faudra l’arroser régulièrement. Préférez des endroits bien ensoleillés si vous voulez que l’olivier fasse partie de votre jardin méditerranéen. N’hésitez pas non plus à apporter des fertilisants pour une meilleure croissance de la plante.

La lavande
La lavande de base fait particulièrement référence au paysage méditerranéen. Vous apprécierez à coup sûr ses fleurs de couleur bleue qui sont d’une senteur des plus agréables et qui sont assemblées en épis. Pour ce qui est de la lavande, celle qui est couramment cultivée n’est rien d’autre que la lavande officinale, encore appelée lavande vraie.
Il est probable que vous trouverez des variétés qui présentent des fleurs de couleurs blanches. Libre à vous de faire le choix qui semble vous convenir. C’est une plante médicinale et prise en infusion, elle peut vous permettre de bénéficier de ses effets calmants et apaisants.
Si vous êtes du genre à avoir des crises d’insomnies, boire une infusion à la lavande vous sera bénéfique. Cultivez-le sur un sol qui est bien drainé. Pour ce qui est de son arrosage, vous devez éviter de trop l’arroser.
Si vous en faites de trop, vous risquez de voir votre arbuste de lavande mourir à petit coup. Vous pouvez arrêter de l’arroser une fois qu’elle est bien ancrée au sol et que sa croissance se remarque.
Une autre particularité d’une telle plante est qu’elle se conserve extrêmement bien. Sa conservation peut se faire sur des mois et même sur des années. Vous devez le maintenir dans un endroit bien sec qui soit à l’abri des rayons lumineux du soleil. Pour une excellente conservation, vous devez répartir les épis floraux en de tout petits bouquets et les faire sécher avant de les mettre à l’abri.

Le palmier
Mis à part la lavande, le laurier rose ou même l’olivier, pour votre jardin méditerranéen, la présence d’un palmier est également une excellente alternative. Il est vrai que la majeure partie des palmiers ne provient pas de la méditerranée, mais ce qui est sûr est qu’ils font penser au climat chaud.
Si vous désirez planter le véritable palmier méditerranéen, il va falloir mettre en terre le Chamaerops humilis ou le Phoenix théophrastii.
Vous pouvez aussi planter du :
- Phoenix canariensis ;
- Trachycarpus ;
- Washingtonia.
Ce qui fait la beauté des palmiers n’est rien d’autre que leur forme imposante. Ils ont un tronc qui est épais et qui a la particularité d’être toujours droit. Ils ne sont pas ramifiés, mais à leur sommet, vous trouverez ses feuilles.
Elles peuvent être épaisses, pennées ou même palmées. Elles sont assez coriaces et sont d’une couleur verte. Ils n’ont pas vraiment d’un grand entretien. Un arrosage régulier tout en évitant les feuilles est l’optimal.
En matière d’engrais, il est recommandé que vous apportiez de l’engrais liquide à vos plants de palmiers.
Il y en a qui sont rustiques et qui résistent extrêmement bien aux différentes températures. Il s’agit entre autres du :
Rhapidophyllum hystrix : il est susceptible de résister à une température pouvant avoisiner les -20 °C.
Le Trachycarpus fortunei : on le rencontre souvent au niveau de la Côte d’Azur. Cette espèce de palmier résiste aussi parfaitement au froid. L’on parle des températures qui peuvent aller jusqu’à -18 °C.
Le Washingtonia filifera : il est moins résistant (jusqu’à -10 °C) que les palmiers précédents. Compte tenu de cela, en période d’hiver, il est préférable que vous le protégiez avec une voile d’hivernage.

Le Grenadier
Le Grenadier n’est rien d’autre qu’un arbre fruitier tout comme l’olivier. Il a un feuillage plutôt caduc, une couleur vert foncé et est d’une extrême brillance. Une telle plante dans votre jardin méditerranée serait tout simplement magnifique.
Au printemps, les feuilles présentent une couleur rougeâtre et prennent la couleur dorée au moment de l’automne. Une telle succession de couleur est agréable à voir.
Il est important que vous fassiez votre possible pour avoir le grenadier dans votre jardin méditerranéen. En ce qui concerne les fleurs du grenadier, elles sont rouges et font surface durant le mois de mai, de juillet et d’aout.
Une fois la floraison terminée, vous aurez ses fruits à déguster. Ils présentent une forme plutôt arrondie et peuvent être de couleurs rouges, jaunes ou même orange. C’est une plante coriace qui est aussi rustique. Elle est capable de résister à une température de -15 °C et elle supporte parfaitement la sécheresse. Pour ce qui est de l’arrosage, il faudra le faire assez souvent pendant les périodes sèches, mais n’exagérez pas.
