Qui ne rêve pas d’avoir son petit coin de paradis ? Aménagez-vous un jardin moderne et vous aurez créé votre jardin d’Éden selon vos goûts et envies.
Pour la réussite de votre projet d’aménagement d’un jardin moderne, mettez en valeur vos talents créatifs. Votre joli espace vert chatoyant et accueillant se dessinera en peu de temps.
Pour la beauté et la convivialité de votre jardin au goût du jour, choisissez les meilleures plantes et fleurs. Tout en pensant à leurs agencements, formez diverses figures géométriques avec des vues imprenables. Avec assurance, mettez-vous-y, vous ferez des envieux.
Sommaire :
- Le plan dessiné de votre jardin : une mesure indispensable
- La délimitation des espaces : un point important
- Bien choisir les plantes et les fleurs de son jardin moderne
- Manifestez vos talents artistiques en suivant des graphismes
- Bien choisir le mobilier de jardin
- Optez pour un jardin contemporain, illuminé la nuit
- Ajoutez une touche de déco tendance
Le plan dessiné de votre jardin : une mesure indispensable
On en parle moins, mais pour la réussite de votre projet, il est toujours mieux d’avoir un plan directeur. Votre jardin graphique que vous envisagez de mettre en place doit être conceptualisé.
Même dans le cas d’un jardin que vous désirez aménager à nouveau de fond en comble, c’est toujours utile de disposer d’un plan préalable. Vous risquez grandement de naviguer à vue de nez, si vous ne considérez pas cet aspect.
Avoir un plan à suivre pour l’aménagement de votre jardin vous permet de savoir l’emplacement de chaque composant, sur la superficie dont vous disposez. Aussi important qu’un plan d’architecte en construction immobilière, vous avez au moins une projection de la structure de votre jardin.
Il n’est nullement question de faire appel à un paysagiste ou à un jardinier. L’idéal, si vous le pouviez, serait de dessiner à main levée votre plan, tout en situant les différents composants du décor futur. En procédant de cette façon, vous n’aurez pas du mal à vous souvenir des installations à chaque endroit.
Lors de la réalisation effective, vous pouvez toujours apporter quelques petites modifications à votre projet initial, au fur et à mesure de l’évolution des travaux.
La délimitation des espaces : un point important
La spécificité d’un jardin moderne se base sur un jeu, avec des formes et des figures géométriques. Un enjeu de taille, à ne pas oublier également, concerne le côté qui est en rapport à la symétrie. L’alignement des plantes, l’écart entre les installations, le mobilier ou les allées destinées au passage doivent être équidistants.
Afin de mieux faire la délimitation, procurez-vous de petits piquets et des cordelettes. Selon les emplacements dessinés sur votre plan, procédez aux tracés des différentes limites et faites le piquetage. Si vous le désirez, attachez les cordelettes au bout des piquets et vous renforcerez la délimitation des lignes ou des figures géométriques tracées.
En matière de délimitation d’espace, vous pouvez prévoir des graviers, pour remplir les allées principales et des blocs de pavés pour les passages secondaires. Le plus important, c’est de veiller à créer des trajectoires et une harmonie visuelle.

Bien choisir les plantes et les fleurs de son jardin moderne
Pas question de reproduire les jardins du château de Versailles. Un jardin moderne n’est assurément pas un simple parterre et encore moins une pelouse. Le choix des fleurs et des plantes ainsi que leur agencement est le secret, pour avoir un espace de verdoyant riche en couleurs.
Avant de sélectionner ces végétaux qui vont agrémenter naturellement votre jardin contemporain, il faudrait tenir compte de certains détails et non des moindres, comme :
- Les variétés des fleurs et plantes adaptées à votre région ;
- La qualité du sol pour assurer la croissance des végétaux ;
- L’impact des saisons sur certaines variétés.
Ne craignez, certaines plantes ou fleurs sont plus ou moins résistantes, malgré les conditions dans lesquelles elles se retrouvent. Il faudra que vous y mettiez du vôtre, en matière d’entretien. Choisissez vos végétaux de jardin pour la senteur aussi bien que pour la couleur.
Aménagez votre jardin avec des :
- Chrysanthèmes ;
- Palmiers de Chine ;
- Bambous (peuvent servir pour former des haies) ;
- Rosiers grimpants ;
- Lavandes, jasmins, lauriers roses…

Manifestez vos talents artistiques en suivant des graphismes
Voilà que vous avez déjà le nécessaire pour commencer à matérialiser votre jardin moderne. Suivez les délimitations que vous aviez tracées et mettez en terre les fleurs et les plantes à votre disposition. Les graphismes possibles sont relatifs à la superficie de votre espace et à sa forme.
Bordez les allées de part et d’autre, avec des fleurs ou des plantes de taille moyenne. Si vous disposez d’un patio à l’intérieur d’une villa, n’hésitez pas à planter le long des murs des fleurs, de sorte à avoir une succession de lignes rectangulaires ou carré.
Au centre de ces figures géométriques, la plantation de fleurs à la forme conique ou le dressage d’un parterre circulaire est la bienvenue. L’aspect visuel est captivant !
Dans le cas où votre jardin serait exposé à la vue, pour éviter les regards indiscrets, plantez une haie à base de bambous, ou un alignement de buis fera aussi l’affaire.
Si vous le désirez, vous pouvez exploiter un effet dit « decrescendo » ou escalier. Les fleurs de taille plus haute sont placées en arrière, celles de tailles moyennes suivent. Les plus petites sont positionnées à l’avant, avec sur chaque ligne, des couleurs différentes.
Bien choisir le mobilier de jardin
Un jardin est un espace de vie comme plusieurs autres pièces de la maison. Il a besoin d’un mobilier adéquat. C’est selon la configuration de votre espace jardin que vous devez choisir. Existe-t-il une terrasse avec vue sur le jardin ou une piscine attenante ?
Un transat est pratique pour trôner au milieu d’un jardin doté d’une piscine à ciel ouvert, mais un sofa doit être sous un abri. L’essentiel est de rester conforme à l’esprit d’un jardin moderne.
Si vous disposez d’espace nécessaire, l’installation d’une pergola rime très bien avec un jardin moderne, pour profiter de bons moments en famille ou avec des amis.
De préférence en bois, la pergola est un incontournable, en ce qui concerne un jardin moderne. En forme rectangulaire ou carrée, elle s’imbrique parfaitement dans le décor d’un jardin graphique. Si vous arrivez à créer de l’ombrage au-dessus de la structure, à l’aide de plantes rampantes comme des fruits de la passion, imaginez la splendeur de votre jardin !
Optez pour un jardin contemporain, illuminé la nuit
L’on se demanderait bien à quoi servirait votre petit coin de paradis, si en revenant du travail le soir, vous ne pouvez pas vous y détendre. Une note d’éclairage sobre reste la mieux adaptée pour cet espace.
Des luminaires pour le jardin moderne doivent aussi suivre les lignes et les courbes, selon lesquelles votre jardin est construit. Installez des lampes LED le long des allées, des spots pour éclairer la terrasse ou la pergola située dans un angle. N’oubliez pas les guirlandes à enrouler dans les arbustes.
Adoptez ces petites astuces et votre jardin graphique sera, de jour comme de nuit, un havre de paix et de sérénité.

Ajoutez une touche de déco tendance
Ce n’est pas seulement à l’intérieur des pièces de la maison que l’on doit ajouter une décoration. Une sculpture ou un tableau, donne une allure de réinvention du jardin. Ce ne sont pas les idées qui manquent, pour insuffler un goût moderne et chic à votre jardin.
Dans la mesure où cela est possible, ajoutez au décor floral :
- Tables basses en bois massif décoré ;
- Fer forgé pour contenir des pots de fleurs à certains emplacements ;
- Bacs en bois pour cacher des misères ou malfaçons.