Le DPE Projeté : tout ce que vous devez savoir

Le DPE projeté est un document annexé lors d’une demande de Prêt à Taux Zéro (PTZ). Les biens immobiliers concernés par ce DPE sont ceux situés dans le classement énergétique compris entre F et G.

Qu’est ce que le DPE projeté ?

Le Diagnostic de Performance Énergétique projeté permet de prédire les performances d’un bâtiment en s’appuyant sur un Diagnostic de Performance Énergétique avant d’entreprendre tout projet de rénovation. Le prix d’un DPE se situe entre 100 et 250 € et est valable 10 ans depuis la réforme du nouveau DPE 2021, applicable depuis le 1er juillet. Ce diagnostic immobilier peut vous aider à mesurer avec précision la performance énergétique et les économies potentielles futures.

Quels sont les biens immobiliers concernés par ce diagnostic ?

Pour un bien immobilier ayant un classement allant de A à E, un diagnostic énergétique (DPE) dit classique suffira. Il devra bien entendu répondre à la nouvelle norme en vigueur depuis le 1er juillet 2021. Sont concernés par le DPE projeté, les biens immobiliers avec un classement énergétique compris entre F et G. De plus, le dossier devra comporter une valeur estimée de la consommation énergétique du logement (maison ou appartement) concerné après les travaux.

Quel est son objectif ?

L’objectif du DPE est de valider la bonne réalisation des rénovations énergétiques. Cela leur permettra ensuite de mesurer votre retour sur investissement en termes d’économie d’énergie. Il est conseillé d’effectuer un diagnostic énergétique projeté pour obtenir un PTZ (Prêt à Taux Zéro) et un crédit d’impôt qui sera égal à la moitié de la valeur des investissements réalisés pour la réalisation du DPE projeté du logement concerné.

Qui peut réaliser un DPE projeté ?

Pour que votre DPE soit valable, vous devez le faire réaliser par un auditeur indépendant ou un bureau d’étude. C’est un diagnostic de performance énergétique qui fait état de la consommation en énergie estimée après travaux. Ce diagnostic immobilier permet ainsi de mesurer la performance énergétique et d’économies d’énergies à venir d’un logement, après les travaux qui seront effectués.C’est une alternative à l’Audit Énergétique pour les propriétaires souhaitant effectuer des travaux afin de sortir de la passoire énergétique.

Lire aussi :
Comment choisir le rice cooker (cuiseur à riz) qui vous convient

Le déroulement :

Selon logement.org, le DPE projeté se base sur un DPE établi en amont. Ensuite, 2 simulations sont possibles :

  1. La première possibilité est basée sur un projet existant L’analyse est réalisée sur les modifications que souhaite apporter un propriétaire en fonction de son bien. Cette estimation est simulée à partir des devis communiqués par le donneur d’ordre.
  2. La seconde possibilité est une recommandation par l’auditeur afin d’atteindre une notation satisfaisante 2 ou 3 packs travaux seront conseillés. Ces packs travaux se cumulent et viennent s’ajouter afin d’obtenir progressivement la notation souhaitée.

Les packs travaux peuvent être, par exemple, un changement de menuiserie + un changement de VMC, une isolation des combles et une isolation par l’extérieur, un changement de chaudière et changement de radiateurs.

Pour conclure

Le diagnostic de performance énergétique DPE projeté est utile parce que faire ce DPE :

  • Permet d’évaluer la performance énergétique du bien après la réalisation des travaux
  • Et d’obtenir une aide à la rénovation énergétique dont le prêt à taux zéro (PTZ) dans l’immobilier ancien et les habitations énergivores (étiquettes F et G au DPE)

Le DPE projeté est une évaluation énergétique que l’emprunteur doit fournir à sa banque pour justifier son programme de travaux et obtenir le prêt. C’est une évaluation de la consommation d’énergie basée sur une simulation après travaux de rénovation énergétique.