Les effets indésirables du xanax

boite de xanax

Dans sa majorité, les effets indésirables du xanax sont bénins. Mais il est important de connaitre les effets secondaires potentiels. Les effets indésirables les plus courants sont : somnolence, vertiges, ataxie, insomnie, nausées et vomissements. Les effets secondaires les plus rares sont : hypotension, palpitation, tachycardie, convulsion, anesthésie, tremblements, agressivité, délire, et état de choc.

Toutefois, il est important de noter que les effets indésirables du xanax peuvent être sévères dans certains cas. Si l’on prend trop de xanax, il peut y avoir une surdose. Les symptômes de la surdose sont : somnolence, confusion, difficultés à respirer, perte de conscience, et arrêt cardiaque. Si vous prenez trop de xanax, il est important de demander immédiatement des soins médicaux d’urgence.

Qu’est-ce que le xanax ?

Le xanax (ou alprazolam) est une benzodiazépine utilisée pour traiter les troubles anxieux et les troubles paniques. Il peut également être utilisé à des fins non répertoriées dans ce guide sur les effets indésirables du xanax.

boite d'alprazolam

Quelle est l’information la plus importante à connaître sur le xanax ?

L’alprazolam peut ralentir ou arrêter votre respiration, surtout si vous avez récemment consommé un médicament opioïde ou de l’alcool.

LA MAUVAISE UTILISATION DE CE MÉDICAMENT PEUT PROVOQUER UNE DÉPENDANCE, UN SURDOSAGE OU LA MORT. Conservez ce médicament là où d’autres personnes ne peuvent pas le trouver.

N’arrêtez pas d’utiliser le xanax sans en parler à votre médecin. Vous pouvez avoir des symptômes de sevrage potentiellement mortels si vous arrêtez soudainement d’utiliser le médicament après une utilisation à long terme. Certains symptômes de sevrage peuvent durer jusqu’à 12 mois ou plus.

Consultez immédiatement un médecin si vous arrêtez d’utiliser l’alprazolam et présentez des symptômes tels que : mouvements musculaires inhabituels, être plus actif ou bavard, changements soudains et graves d’humeur ou de comportement, confusion, hallucinations, convulsions ou pensées suicidaires.

Quelles questions devez-vous poser à votre professionnel de la santé avant de prendre du xanax ?

Vous ne devez pas utiliser de xanax si :

  • Vous prenez également des médicaments antifongiques tels que l’itraconazole ou le kétoconazole ;
  • Vous avez des antécédents de réaction allergique à des benzodiazépines (alprazolam, lorazépam, diazépam, Ativan, Valium, Versed, Klonopin et autres).

Informez votre médecin si vous avez déjà eu :

  • Des problèmes respiratoires;
  • Une dépendance à la drogue ou à l’alcool;
  • Une dépression, des problèmes d’humeur ou des pensées ou comportements suicidaires;
  • Une maladie du foie ou des reins.

Dites à votre médecin si vous êtes enceinte ou prévoyez d’être enceinte. Si vous utilisez l’alprazolam pendant la grossesse, votre bébé pourrait naître avec des symptômes de sevrage potentiellement mortels et le bébé pourrait avoir besoin d’un traitement médical pendant plusieurs semaines.

Vous ne devriez pas allaiter. Si vous allaitez, informez votre médecin si vous remarquez de la somnolence ou des problèmes d’alimentation chez votre bébé.

Le xanax n’est pas approuvé pour les moins de 18 ans.

Comment prendre du xanax ?

Suivez les instructions sur l’étiquette de votre ordonnance et lisez tous les guides de médicaments ou les feuilles d’instructions. N’utilisez jamais de xanax en grande quantité ou plus longtemps que prescrit. Dites à votre médecin si vous sentez que le désir de continuer à utiliser ce médicament augmente beaucoup.

Ne partagez jamais ce médicament avec une autre personne, en particulier avec une personne ayant des antécédents de toxicomanie. UNE UTILISATION INCORRECTE PEUT PROVOQUER UNE ADDICTION, UN SURDOSAGE OU LA MORT. Conservez le médicament là où d’autres personnes ne peuvent pas le trouver. Vendre ou donner ce médicament est considéré comme illégal.

  • Mesurez le médicament liquide avec le doseur fourni (pas avec une cuillère).
  • Avalez le comprimé à libération prolongée entier et ne l’écrasez pas, ne le mâchez pas et ne le cassez pas.
  • Laissez le comprimé à désintégration orale se dissoudre dans votre bouche sans le mâcher ou le croquer.
  • Appelez votre médecin si vos symptômes ne s’améliorent pas ou s’ils s’aggravent.
  • Si vous utilisez ce médicament à long terme, vous devrez peut-être effectuer des tests médicaux fréquents.

N’arrêtez pas d’utiliser l’alprazolam sans en parler à votre médecin. Vous pouvez avoir des symptômes de sevrage potentiellement mortels si vous arrêtez soudainement d’utiliser le médicament après une utilisation à long terme.

Lire aussi :
Combien de temps faut-il pour charger un aspirateur robot ?

Conservez-le à température ambiante à l’abri de l’humidité, de la chaleur et de la lumière. Gardez le médicament dans un endroit où personne ne peut en abuser.

Jetez tout liquide d’alprazolam non utilisé dans les 90 jours.

Que se passe-t-il si vous sautez une dose ?

Prenez le médicament dès que vous le pouvez, mais sautez la dose oubliée s’il est presque l’heure de la prochaine dose. Ne prenez pas deux doses en même temps.

Que se passerait-il en cas de surdosage ?

Cherchez des soins médicaux d’urgence, contactez le centre anti-poison ou faites le 15. Une surdose de xanax peut être mortelle si vous le prenez avec de l’alcool, des médicaments opioïdes ou d’autres médicaments qui vous rendent somnolent ou ralentissent votre respiration.

Les symptômes de surdosage peuvent inclure une somnolence sévère, une confusion, des troubles de l’élocution, une faiblesse musculaire, une perte d’équilibre ou de coordination, une sensation d’étourdissement, des battements de cœur lents, une respiration faible ou superficielle, des évanouissements ou un coma.

Que devez-vous éviter lorsque vous prenez de l’alprazolam ?

Évitez de boire de l’alcool. Des effets secondaires dangereux peuvent survenir

Évitez de conduire ou d’exercer des activités dangereuses avant de savoir comment ce médicament peut vous affecter. Les étourdissements ou la somnolence peuvent provoquer des chutes, des accidents ou des blessures graves.

Quels sont les effets secondaires possibles du xanax ?

Obtenez de l’aide médicale d’urgence si vous remarquez des signes de réaction allergique : urticaire ; difficulté à respirer; gonflement du visage, des lèvres, de la langue ou de la gorge.

Le Xanax peut ralentir ou arrêter votre respiration, surtout si vous avez récemment consommé un médicament opioïde ou de l’alcool. Une personne qui s’occupe de vous doit consulter un médecin d’urgence si vous avez une respiration lente avec de longues pauses, si vous avez du mal à vous réveiller ou si vous arrêtez de respirer.

Appelez votre médecin immédiatement si vous avez :

  • Une respiration faible ou superficielle;
  • Une sensation d’étourdissement, comme si vous pouviez vous évanouir ;
  • Des hallucinations, comportement à risque;
  • Une augmentation de l’énergie, diminution du besoin de sommeil ;
  • Des pensées étranges, être agité ou plus bavard que d’habitude;
  • Une vision double;
  • Une jaunisse (jaunissement de la peau ou des yeux).

Il est possible que la somnolence ou les étourdissements durent plus longtemps chez les personnes âgées. Faites particulièrement attention et évitez de tomber accidentellement ou de vous blesser.

Les effets secondaires courants peuvent inclure :

  • Somnolence;
  • Confusion.

Après avoir cessé d’utiliser le xanax, consultez immédiatement un médecin si vous présentez des symptômes tels que : mouvements musculaires inhabituels, être plus actif ou bavard, changements soudains et graves d’humeur ou de comportement, confusion, hallucinations, convulsions, pensées ou actions suicidaires.

Certains symptômes de sevrage peuvent durer jusqu’à 12 mois ou plus après l’arrêt soudain de ce médicament. Informez votre médecin si vous souffrez d’anxiété, de dépression, de problèmes de mémoire ou de réflexion, de troubles du sommeil, de bourdonnements dans les oreilles, de sensation de brûlure ou de démangeaison ou de sensation de picotement sous la peau.

Cette liste n’est pas exhaustive et d’autres symptômes peuvent survenir. Appelez votre médecin pour obtenir des conseils et des informations médicales concernant ces effets secondaires.

Quels autres médicaments affecteront le xanax?

Parfois, il n’est pas sûr d’utiliser certains médicaments en même temps. Certains médicaments peuvent affecter les taux sanguins d’autres médicaments que vous utilisez, ce qui pourrait augmenter les effets secondaires ou rendre ces médicaments moins efficaces.

L’utilisation de xanax avec d’autres médicaments qui ralentissent votre respiration peut provoquer des effets secondaires dangereux ou potentiellement mortels. Consultez votre médecin avant d’utiliser un opioïde, un somnifère, un relaxant musculaire ou un médicament contre l’anxiété ou les convulsions.

De nombreux médicaments peuvent affecter l’alprazolam et certains d’entre eux ne peuvent pas être utilisés ensemble. Informez votre médecin des autres médicaments que vous utilisez. Cela comprend les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les vitamines et les produits à base de plantes. Toutes les interactions possibles ne sont pas répertoriées ici.

Où obtenir plus d’informations sur les effets indésirables du xanax ?

Votre pharmacien peut vous fournir plus d’informations sur les effets indésirables du xanax. Rappelez-vous, gardez ce médicament et tous les autres médicaments hors de la portée des enfants, ne partagez jamais vos médicaments avec d’autres et n’utilisez ce médicament que pour la condition pour laquelle il a été prescrit.

Partager :