Vous êtes fatigué de laver chaque fois vos toilettes pour les débarrasser du tartre ? Vous ne savez plus vers quelle solution vous tourner pour être satisfait ? Avez-vous pensé à utiliser des astuces naturelles comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le coca-cola ou des cristaux de soudes pour détartrer le fond des toilettes.
Vous pouvez aussi préparer un nettoyant qui enlève le calcaire des toilettes !
Sommaire :
Détartrer le fond des toilettes : astuces
Plusieurs astuces sont à votre portée pour vous aider à détartrer le fond de vos toilettes. Utilisez-les et vous obtiendrez un résultat parfait.
Vous pouvez essayer un par un les procédés suivant :
1. Le bicarbonate de soude
Comme vous le savez, le bicarbonate de soude est utilisé à des fins variées. Pour l’utiliser, il faut juste le verser dans les fonds de vos toilettes. Laissez agir pendant quelques heures dans la cuvette avant de frotter avec une brosse WC. Une fois le nettoyage terminé, tirez la chasse d’eau. Vous serez surpris du résultat.
2. Le vinaigre
L’astuce du vinaigre consiste à verser un litre de vinaigre dans les toilettes et laisser reposer toute la nuit. Le lendemain, tirer la chasse et frottez avec une brosse pour bien enlever les restes de taches.
3. Le coca-cola
Pour utiliser cette astuce, versez une bouteille coca-cola dans la cuvette. Laissez la boisson agir quelques heures. Brossez ensuite et tirez la chasse.
4. Le vinaigre chaud
Le vinaigre chaud est une excellente astuce pour détartrer le fond des toilettes. Videz complètement l’eau de la cuvette avant d’y verser le vinaigre chauffé. Laissez-le tout agir toute la nuit puis grattez le fond avec une spatule en plastique. Pour finir, tirez la chasse d’eau et voyez le résultat.
5. Le bicarbonate et le vinaigre
Lorsque vous n’obtenez pas le résultat escompté avec le bicarbonate ou le vinaigre, pensez à mélanger les deux ingrédients. Le mélange de ces deux ingrédients augmente leur efficacité. Une fois qu’ils sont mélangés, versez-les dans la cuvette. Laissez-le tout reposer quelques heures avant de tirer la chasse et brossez
6. Le liquide vaisselle
C’est une autre astuce très simple qui fonctionne à tous les coups. Versez une quantité moyenne de liquide vaisselle dans la cuvette des toilettes puis de l’eau bouillante. Laissez agir pendant quelques heures. Finissez en tirant la chasse d’eau et admirez le résultat.
Il est conseillé de répéter l’opération plusieurs fois jusqu’à ce que le tartre disparaisse.
7. Les cristaux de soude
Il est possible d’utiliser un mélange de cristaux de soude pour détartrer le fond des toilettes. Le principe est simple. Portez des gants capables de manipuler les cristaux. Faites bouillir un litre d’eau.
Dans une bassine, ajoutez trois cuillères à soupe de cristaux de soude puis de l’eau bouillante. Mélangez la solution à l’aide d’une cuillère et renversez-le dans la toilette. Laissez le mélange agir au moins 15 minutes. Nettoyez avec une brosse WC et tirez la chasse.
8. Des huîtres
Eh oui ! Ne soyez pas étonné, les coquilles des huîtres sont une solution pour débarrasser vos toilettes des tartres. Les huîtres peuvent empêcher le calcaire de se poser dans le fond de la cuvette. Pour les utiliser, mettez une ou deux coquilles dans le fond des w.c. tout en continuant à utiliser vos toilettes.
Le calcaire viendra se poser directement sur les coquilles.
9. L’acide chlorhydrique
Cette astuce a pour don de blanchir le fond des toilettes. Loin de ce que vous pouvez penser, l’acide chlorhydrique n’est ni dangereux ni polluant. Une fois qu’il rentre dans les eaux usées, il est automatiquement dilué et disparaît. Pour l’utiliser, versez-le dans la cuvette et fermez l’abattant.
Pendant 5 à 30 minutes, laissez-le agir puis brossez et tirez la chasse. Vous verrez que les traces de tartres vont immédiatement disparaître.
10. Le gros sel et du vinaigre blanc
C’est la meilleure astuce pour les w.c. très entartrés. Pour l’utiliser, mettez le vinaigre blanc au feu avec le gros sel. À l’aide des gants, étalez-le ensuite sur toute la surface en plaque épaisse. Laissez agir toute une nuit et gratter avec une spatule le lendemain.
Comment entretenir ses toilettes pour les maintenir toujours propres ?
Il n’est pas facile de toujours garder ses w.c. propre. C’est un lieu qui nécessite un entretien très régulier. Voici les bons gestes à adopter pour avoir des toilettes toujours propres. Ces gestes vous seront expliqués étape par étape.
Pour commencer, lavez l’extérieur des cabinets à l’éponge. Munissez-vous d’une éponge avec un côté grattant et de votre produit nettoyant, vous allez pouvoir faire le nettoyage. Lavez tous les rebords de la partie cuvette. Attaquez ensuite la partie située près de la chasse d’eau.

Soulignons qu’au cours du nettoyage, vous devez bien frotter pour débarrasser la cuvette de toutes les bactéries.
Vient maintenant la deuxième étape. Elle consiste à verser du vinaigre dans la cuvette des W.C. Avant de procéder, veillez à vider toute l’eau de la cuvette. Si vous ne savez pas comment le faire, il suffit de tirer la chasse et de couper l’eau. Versez-y un litre de vinaigre blanc puis laissez-le agir toute la nuit.
Le lendemain, en quelques coups de brosse, vous verrez que le dépôt partira. Comme vous pouvez le constater, c’est une solution assez simple et efficace. Elle est écologique. Le vinaigre est tout simplement un meilleur allié pour les tâches d’entretien.
L’étape suivante est intitulée le nettoyage des parois des sanitaires à l’eau de javel. L’eau de javel est un produit utilisé dans l’entretien de la douche, des toilettes. C’est une meilleure désinfectante.
Pour l’utiliser sur les parois sanitaires, il faut :
- Verser 200 ml sur les parois de la cuvette ;
- Laisser agir pendant au moins 15 minutes ;
- tirer la chasse pour rincer.
Il faut faire le désencrassement du w.c. avec de l’acide chlorhydrique. En réalité, cette étape a pour but de nettoyer en profondeur. Mais comme vous le savez, l’acide chlorhydrique est un produit toxique. Donc, veillez à l’utiliser avec précaution.
Pour votre sécurité, enfilez d’abord vos gants en caoutchouc et des lunettes pour protéger vos yeux d’éventuelles projections. Versez tout doucement un peu d’acide dans la toilette et laissez agir toute la nuit. Le lendemain, frottez légèrement le fond de la cuvette avec la brosse des toilettes, puis tirez la chasse d’eau.
Pour finir, cette étape demande à dissoudre le calcaire des toilettes avec du cola. Nul n’ignore que la boisson Coca-Cola possède des vertus insoupçonnées. Dans le domaine du nettoyage, elle dissout en un clin d’œil le calcaire. Quoi de bon pour débarrasser ses w.c. des calcaires ?
Son utilisation consiste à :
- Vider l’eau de la cuvette ;
- Verser l’équivalent d’1 à 2 verres dans les toilettes ;
- Laissez la solution toute la nuit sans utiliser les w.c. bien sûr ;
- Le lendemain, frottez avec la brosse et dites adieu aux calcaires et aux bactéries.
Pourquoi faut-il garder toujours ses toilettes propres ?
Avoir des toilettes propres vous est avantageux sur plusieurs plans. Tout d’abord, cela vous épargne des germes et des bactéries. De ce fait, vous ne courez aucun risque de choper des maladies. Maintenez votre toilette propre vous permet de vous sentir à l’aise une fois que vous y êtes. Vous ne ferez pas face aux allergies dues aux malpropretés que vos yeux verront.