Quels sont les meubles pour aménager une salle à manger de jardin ?

La salle à manger fait partie des pièces d’une maison que l’on peut reproduire en extérieur et plus précisément dans le jardin. L’aménagement d’un tel espace requiert par contre une minutie particulière quant aux meubles (table et assises) ainsi qu’à leur disposition. Mais avant tout cela, il faut savoir quels sont les meubles pour aménager une salle à manger de jardin.

Comment se présente une salle à manger de jardin ?

La salle à manger de jardin se présente de la même façon qu’une salle à manger classique. La différence à ce niveau est que la salle à manger de jardin se situe dans le jardin, donc en plein air.

Elle permet de profiter des rayons du soleil d’un bel été ou de l’ombre d’un arbre au cours d’un repas. Comme dans une salle à manger classique, on peut prendre des repas en commun dans la salle à manger de jardin.

Qui dit salle à manger, dit tables et chaises. Les principaux meubles à aménager dans une salle à manger sont entre autres :

La table, l’élément central

Une salle à manger est un lieu où l’on partage d’excellents moments avec sa famille et ses amis. C’est aussi la pièce parfaite pour recevoir les invités. Se sentir à l’aise et confortable dans sa salle à manger est très important.

La table, élément central de la salle à manger, doit être irréprochable. Car c’est à son périmètre que s’organisent les réceptions, les repas improvisés, etc.

Les chaises

Il ne serait pas juste d’admirer une table seule dans une salle à manger. Les chaises aussi font partie de l’ensemble et ce sont elles qui permettent de ressortir la beauté de votre table. Ce sont aussi elles qui apportent le confort dans ce genre de pièce. Que ce soit chaise ou table, il faut savoir choisir ceux qui sont adaptés à vos goûts, vos choix et surtout à votre budget. Types de tables, de chaises, de dimensions, formes, autant d’élément sur lesquels il va falloir porter une grande attention.

chaises de jardin

Comment choisir les meubles pour aménager une salle à manger de jardin ?

C’est ici que s’effectue le plus grand travail, car il faut choisir la meilleure. En vue de tous les critères dont il faut tenir compte et de toutes les variétés de meubles existantes pour une salle à manger de jardin, l’embarras du choix s’installe très rapidement. Les aspects sur lesquels il faut insister sont les suivants :

La forme de la table

Les formes les plus connues à une table de salle à manger de jardin sont la forme ronde et celle rectangulaire. La table à manger ronde convient parfaitement aux petits nombres (2 à 6 maximum en fonction du diamètre).

Les tables rectangulaires par contre accueillent un nombre plus important de chaises (6 à 12 en fonction de la longueur). Il est possible d’acheter des tables extensibles, idéales pour ceux qui n’ont pas souvent un grand nombre autour de la table.

Si vous êtes indécis entre la forme ronde et celle rectangulaire, la coupe ovale fera un très bon compromis bien que limitée par rapport à la table rectangulaire. D’un autre côté, la forme carrée sera parfaite pour un petit nombre de sièges (maximum 4).

Les dimensions de la table

Les dimensions de la table sont un élément important de l’aménagement d’une salle à manger de jardin. Il faut au préalable maîtriser votre espace et savoir de quoi vous avez besoin.

Il faut connaître les dimensions de votre salle à manger d’extérieur, le nombre de personnes qu’elle est censée recevoir, de même que leur disposition (face à face). Les chaises devront bénéficier d’assez d’espace pour entrer et sortir de table librement. Les dimensions en fonction de la forme de la table et du nombre de chaises sont compilées dans le tableau ci-dessous :

Lire aussi :
Un taille haie à essence ou électrique
meubles aménager salle à manger de jardin

Les types de tables à manger d’extérieur

La table basse donne un côté convivial et chaleureux à votre salle à manger d’extérieur, mais elle n’est pas recommandée pour les petits espaces. Elle demande plus d’espace au sol et ne permet pas d’encastrer les chaises ou les fauteuils. Ce type de table est idéale pour les apéros ou les goûters.

La table classique est la meilleure option pour accueillir les repas en famille. Elle assure un certain confort à condition de respecter les dimensions que voici : entre 65 et 75 cm de largeur pour chaque convive et 90 cm minimum de longueur pour pouvoir mettre deux personnes face à face.

La table haute est favorable pour les repas rapides ou les apéros et peut être dispensée des assises.

Les types de sièges pour votre salle à manger de jardin

Les salles à manger de jardin peuvent bénéficier de trois sortes de sièges, notamment le fauteuil, la chaise et le tabouret. Le tabouret fait gagner en nombre, mais également perdre en confort. La chaise représente le juste milieu entre confort et espace. Le fauteuil quant à lui apporte un maximum de confort en plus de rendre l’ensemble de la salle à manger imposante.

Quels matériaux préférer pour une salle à manger de jardin ?

Les meubles de la salle à manger de jardin sont exposés à toutes les intempéries, qu’ils soient liés au climat ou à autre chose. Il est préférable d’opter non seulement pour des meubles esthétiques et confortables, mais aussi résistants.

Il faut opter pour un matériau qui pourra résister aux intempéries et aux climats. Bois (teck massif, chêne, etc.), plastique, aluminium. Voici une panoplie de matériaux utilisés pour la fabrication des meubles d’une salle à manger de jardin :

Les meubles en aluminium

L’aluminium est un matériau très utilisé dans la fabrication de meubles. Il est très convoité dans la fabrication de meubles pour la salle à manger de jardin parce qu’il peut résister à une température allant jusqu’à 600°.

En plus d’être antirouille, l’aluminium est solide et très léger. Néanmoins, des fissures peuvent apparaître. Dans ce cas, il est plutôt conseiller de passer une couche de vernis sur le meuble pour une réparation rapide.

La couleur vive et gai de l’aluminium donne à la salle à manger de jardin un aspect très convivial. Ces meubles sont résistants, faciles à nettoyer et surtout disponibles à prix abordable.

salle à manger de jardin

Les meubles en plastique

Le plastique est un matériau résistant. Les meubles en plastique dans le jardin apportent un certain charme. La plupart des meubles de jardin faits à base de plastique sont empilables ou pliables, ce qui permet de faire une économie de place dans le jardin. Ils sont robustes et très résistants aux intempéries.

Ces meubles disponibles en plusieurs couleurs sont à un prix moins élevé que les meubles faits avec d’autres matériaux. Le plastique se nettoie facilement, mais elle est sensible à une exposition directe avec de la chaleur. Il existe plusieurs sortes de meubles de jardin en plastique comme le polypropylène, le polypropylène injecté.

Les meubles en bois

Les meubles en bois pour une salle à manger de jardin sont très :

  • Classiques ;
  • Chaleureux ;
  • Esthétiques ;
  • Robustes ;
  • Durables.

Les meubles pour salle à manger de jardin en bois disposent d’un charme naturel. Leur robustesse et leur durabilité leur permettent de faire face efficacement aux épreuves du temps.

Provenant d’un matériau naturel, les meubles de jardin en bois s’intègrent très bien dans la nature. De plus, son nettoyage est facile.

Il en existe plusieurs variétés, notamment le teck, le chêne et l’acacia. Des dimensions à la forme, en passant par le type de matériaux, les meubles de salles à manger de jardin se déclinent en une large gamme de tout type et de tout genre. Néanmoins, un choix s’impose et il faut qu’il tienne compte de vos préférences, de vos besoins et de votre budget.