Petit jardin et coin cosy : 6 astuces simples

Le jardin est le lieu où règne une atmosphère paradisiaque et dans lequel on est tenté de passer des journées entières lorsque l’on est en vacances. Il représente l’endroit où on se sent le plus en phase avec la nature. Il est toujours bien d’avoir un coin zen, créez un petit jardin avec coin cosy.

Cela se fait généralement à l’intérieur de la maison, mais il est possible de l’installer dans le jardin, surtout en périodes ensoleillées. Pour profiter du coin cocooning de votre jardin, il est important de l’aménager convenablement, d’autant plus s’il est petit. Voici donc des astuces pour aménager un jardin étroit.

1. Meubles confortables et éléments cosy

Pour cela, il faut implanter le décor favorable au repos dans un coin isolé et calme du jardin. Le coin cosy doit être choisi afin que vous ne soyez pas dérangé par des bruits provenant de l’extérieur de la maison.

Une fois le coin choisi, il est maintenant tant de l’aménager au mieux. Pour commencer, rien de mieux que d’installer des meubles confortables qui ne donnent qu’une envie : s’allonger pour se reposer. Il existe une panoplie de meubles à mettre en place pour créer une atmosphère paisible.

Pour un parfait coin cosy dans un petit jardin, il convient d’opter pour un petit transat ou un hamac. Cela permet de se sentir mieux et de privilégier l’intimité. Un petit fauteuil en rotin avec des coussins fera également l’affaire pour les moments de repos. Pour rendre un coin de jardin plus convivial, rien de mieux que de disposer des coussins douillets sur votre mobilier. Le coin cosy du petit jardin devra nécessairement être à l’abri de tout bruit pouvant perturber votre tranquillité.

aménager un jardin étroit

2. Niveaux de végétaux pour un petit jardin coin cosy

Même pour un petit jardin avec coin cosy, il est possible de faire apparaître de la verdure par endroit, surtout pour un lieu cocooning. Pour apporter un relief à votre jardin et en particulier à votre coin cosy, il est convenable de créer des niveaux de floraison. Avec une bonne composition florale, il est plus facile de s’évader juste le temps d’une pause pour mieux se détendre.

Afin d’être à l’abri des regards, rien de plus simple que de mettre en terre un arbuste. Il apportera une touche particulière à la verdure de votre coin cosy. Cet arbuste apportera également de l’ombre pendant vos moments de repos en période ensoleillée. Une clématite, du jasmin ou encore du chèvrefeuille feront parfaitement l’affaire. Ils rendront l’espace de détente de votre jardin plus coloré et verdoyant.

Quelques plantes grimpantes feront aussi l’affaire. Elles feront une parfaite décoration pour la clôture.

Afin de gérer au mieux la surface de votre jardin, il convient aussi de disposer convenablement les plantes. Pour votre coin cocooning, une plantation à la verticale serait aussi une idée géniale.

petit jardin coin cosy

3. Décoration cosy avec des accessoires bohèmes

Quoi de mieux que de rendre l’espace de détente du petit jardin plus chaleureux afin de s’y sentir beaucoup plus à l’aise ? Pour cela, il est préférable d’utiliser des accessoires du style bohème qui puissent refléter au mieux une atmosphère paisible. Le coin cosy de votre petit jardin doit incarner un véritable havre de paix. Le style bohème est celui qu’il faut adopter absolument pour la décoration.

Le style bohème apporte un effet éblouissant, une sensation de détente et de relaxation. En l’adoptant au coin cocooning du jardin, il se crée une petite bulle de paix.

Afin d’apporter cette atmosphère à cette partie de votre jardin, il est judicieux d’utiliser des guirlandes du style bohème. Vous aurez le choix entre des guirlandes en fanions ou en macramé.

Il est aussi possible d’opter pour des guirlandes en feuilles vertes personnalisées. Elles se raccorderont bien avec la verdure de votre coin cosy. Les accessoires bohèmes apporteront un côté exotique à votre jardin.

Lire aussi :
Comment décorer une étagère murale ?

Ce n’est pas non plus une mauvaise idée d’ajouter des accessoires personnels, tels que de grands vases, des coussins ou même un tapis (de style bohème). Ils permettent de mieux se sentir chez soi.

jolie petit jardin

4. Utilisation de couleurs végétales

Le choix des couleurs pour le coin cocooning du jardin n’est pas à négliger. C’est une étape très importante pour se sentir à l’aise dans sa tranquillité. Il ne sert à rien d’appliquer des couleurs trop voyantes. Elles apportent un air flashy, surtout pour un havre de paix comme le coin cosy d’un petit jardin.

Rien de plus soft que d’utiliser des couleurs végétales. Elles sont les plus pratiques et les plus adaptées pour apporter une atmosphère de paix. On se sent bien mieux lorsqu’on est en phase avec la nature.

C’est réconfortant et apaisant. Et c’est justement à cette sensation qu’il faut penser pour choisir au mieux les couleurs du coin détente du jardin. Il existe une multitude de couleurs à adopter pour réussir l’aménagement du coin cocooning de votre petit jardin. Vous avez le choix entre :

  • Vert ;
  • Jaune ;
  • Bleu ;
  • Rose ;
  • Mauve ;
  • Blanc ;
  • Gris.

Ces couleurs sont plus convenables et elles sauront vous éblouir. C’est des teintes froides qu’il faut impérativement adopter pour l’aménagement d’un coin cosy de petit jardin. Il n’y a rien de plus exotique et naturel que d’utiliser des couleurs qui sont en lien direct avec la nature.

petit coin jardin cosy

5. Balancelle ou petit hamac = petit jardin cosy

Se sentir à l’aise dans un coin de détente dans un petit jardin ne repose pas uniquement sur le choix des couleurs, il y a aussi l’utilisation d’accessoires exotiques et de meubles. Il est possible d’installer une balancelle ou un hamac dans le coin du jardin, qu’il soit vaste ou pas. Ces mobiliers extérieurs sont tout simplement incontournables pour avoir un moment de repos dans votre jardin.

Le choix d’une balancelle est une bonne initiative pour un meilleur aménagement du coin cosy d’un petit jardin. Même pour un jardin étroit, il est aussi possible de mettre en place une petite balancelle. Elle devra être utilisée pour utilisation personnelle. La balancelle est idéale surtout pour vos moments de lecture.

L’installation d’un petit hamac apportera aussi une touche décorative et paisible au coin de détente. C’est également le cas s’il s’agit d’une balancelle hamac. Pour le confort, rien de mieux que des éléments tels qu’une toile colorée et des coussins. Même pour un petit jardin, il est possible de l’installer dans votre coin cocooning. Il suffit de tenir compte des différentes caractéristiques telles que :

  • Dimensions du hamac ou de la balancelle ;
  • Poids maximal tolérable ;
  • Structure.

Il faut tenir compte de la disposition dans laquelle le mobilier devra être installé. Tout cela est à prendre en compte essentiellement avec les dimensions du jardin ainsi que celles réservées au coin détente du jardin.

balancelle petit jardin

6. Installer des luminaires pour la nuit

Toujours pour aménager au mieux l’espace de détente, il est aussi possible de mettre en place quelques luminaires. C’est vraiment propice pour des moments de détente en soirée. Le coin cosy du petit jardin sera beaucoup plus éblouissant.

Il convient d’installer des guirlandes lumineuses, comme des guirlandes guinguette, ou tout simplement de petites lampes. L’éclairage devra être froid pour se confondre au mieux avec votre havre de paix.

Pas la peine de passer des moments de tranquillité uniquement en journée. Les luminaires viennent briser cette limite afin de permettre de bénéficier de sa bulle de détente même la nuit.

conseils petit jardin cosy

Il est important de retenir que pour réussir l’aménagement d’un petit jardin avec un coin cosy, il faut mettre en place des accessoires de détente. Non seulement il faut mettre en place une atmosphère verdoyante, mais aussi, il faut utiliser des éléments du style bohème. Cela rend le coin cocooning du jardin plus convivial et propice pour la détente. Le coin de relaxation du jardin devra également être à l’abri du bruit afin de se sentir à l’aise dans son havre de paix.