Pourquoi vous devez mettre du vinaigre dans vos toilettes ?

Le nettoyage des toilettes est l’une des tâches ménagères les plus détestées. Pourtant, il faut le faire régulièrement. Non seulement le fait de frotter les toilettes est désagréable et dégoûtant, mais certaines personnes n’utilisent pas le bon produit et n’arrivent pas à nettoyer correctement leurs toilettes.

Le chlore désinfecte, mais n’élimine pas correctement le tartre urinaire et nuit à l’environnement. Heureusement, vous avez la possibilité d’utiliser du vinaigre blanc pour faire le nettoyage de vos toilettes.

Pour avoir une hygiène de toilette impeccable, utilisez du vinaigre qui va neutraliser les mauvaises odeurs, éliminer le tartre urinaire et tuer les microbes.

Le vinaigre : qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé « vinaigre distillé », le vinaigre blanc est un liquide clair légèrement acide. Il est généralement produit par la fermentation d’alcool de céréales.

Lorsque les alcools de céréales sont exposés à l’air et s’oxydent, ils produisent de l’acide acétique. Celui-ci est ensuite réduit à une solution de 5 à 8 % avec de l’eau. Le vinaigre blanc est l’un des vinaigres les plus faciles à obtenir. À l’exception de l’amertume ou de l’acidité qui lui est associée, il n’a pas vraiment de goût ou de saveur propre.

Ce produit naturel est facilement biodégradable et pourtant efficace contre la saleté. Il est utilisé pour la cuisine et le nettoyage. Comme produit de nettoyage pour w.c., il suffit d’utiliser un vinaigre blanc que vous pouvez acheter dans le commerce pour quelques centimes.

vinaigre dans toilettes

Comment le vinaigre permet-il de nettoyer efficacement les toilettes ?

Le dépôt d’un peu de vinaigre au fond de la cuvette des w.c. agit de différentes façons, toutes bénéfiques pour l’hygiène de vos toilettes. Le vinaigre peut :

  • neutraliser les mauvaises odeurs ;
  • éliminer le tartre urinaire ;
  • vaincre les microbes.

Le vinaigre neutralise les mauvaises odeurs

Parmi tous ses bienfaits en matière d’entretien de la maison, le vinaigre blanc a aussi la capacité d’absorber et de supprimer les odeurs nauséabondes des toilettes. Tout comme le vinaigre de cidre, le vinaigre blanc a d’énormes propriétés désodorisantes.

Pour éviter les odeurs désagréables dans les toilettes, vous pouvez faire usage du vinaigre blanc. Il vous suffit de placer un chiffon imbibé de vinaigre dans vos toilettes. Il absorbe toutes sortes d’odeurs.

Si malgré cela les odeurs persistent, vous n’aurez qu’à verser directement du vinaigre dans la cuvette et laisser agir toute la nuit. Si vous souhaitez des résultats encore plus spectaculaires, utilisez-le régulièrement en prenant l’habitude de mettre une quantité suffisante de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau des toilettes. Cette astuce aide à lutter efficacement contre les mauvaises odeurs dans vos toilettes.

Le vinaigre élimine le tartre urinaire

Utilisé dans une cuvette de w.c., le vinaigre agit sur le tartre urinaire qui se dépose au fond de la cuvette. Ce dernier se forme par une réaction chimique entre l’urine et l’eau calcaire du réservoir de chasse d’eau. Le calcaire dissous dans l’eau se lie alors à l’urine et des dépôts jaunes brunâtres se forment.

Outre la teneur en calcaire de l’eau, un facteur joue surtout un rôle dans leur formation : plus l’urine reste longtemps dans les toilettes, plus le tartre urinaire se forme rapidement. Pour nettoyer ces dépôts, il faut déposer un chiffon imbibé de vinaigre dans les toilettes et le laisser agir.

Le vinaigre vainc les microbes

Contenant 5 à 8 % d’acide acétique, le vinaigre agit comme un désinfectant. Il a la faculté de s’attaquer à la plupart des bactéries « Gram négatifs ». Grâce à l’acide qu’il contient. À son contact, la membrane des cellules bactériennes est détruite et les bactéries sont tuées.

Comment nettoyer votre toilette avec du vinaigre ?

Pour utiliser le vinaigre afin d’assainir vos toilettes, versez le soir trois à quatre cuillères à soupe d’essence de vinaigre dans la cuvette des toilettes et laissez agir toute la nuit.

Si le tartre urinaire s’est incrusté sous le rebord des toilettes, vous pouvez traiter cet endroit difficile d’accès en coinçant du papier toilette imbibé d’essence de vinaigre sous le rebord.

Le lendemain matin, nettoyez les toilettes. Le tartre urinaire devrait maintenant pouvoir être éliminé à l’aide de la brosse à w.c. Une vieille brosse à dents peut éventuellement aider sous le rebord. Rincez ensuite plusieurs fois à l’eau.

Une autre approche plus rapide consiste à utiliser du bicarbonate de soude en combinaison avec du vinaigre ou de l’acide citrique. Versez par exemple un demi-litre de vinaigre ou 100 millilitres d’essence de vinaigre dans les toilettes. Répartissez le tout dans la cuvette à l’aide de la brosse à w.c.

Ajoutez ensuite deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de soude et laissez le couvercle des toilettes ouvert. C’est alors que la mousse commence à se former, car du dioxyde de carbone (non toxique) se dégage. Après environ un quart d’heure, frottez avec la brosse des toilettes et tirez la chasse.

produits bio

Les toilettes sont-elles hygiéniquement propres avec des produits écologiques ?

Oui, les produits écologiques et les produits ménagers suffisent pour avoir des toilettes hygiéniques et propres. Il est simplement important de nettoyer régulièrement et soigneusement vos toilettes.

Vous pouvez donc renoncer à tous les produits de nettoyage antibactériens, aux produits de nettoyage traditionnels ainsi qu’aux blocs w.c., car ils contiennent de nombreux produits chimiques et parfums. En revanche, les astuces maison telles que le vinaigre ont naturellement un effet nettoyant, anticalcaire et antibactérien.

Même si le nettoyage des toilettes fait partie des tâches les moins appréciées, il est important de les nettoyer quotidiennement. Après tout, on veut s’y sentir bien. Il n’est toutefois pas nécessaire d’utiliser des nettoyants nocifs pour l’environnement, les remèdes maison suffisent amplement.

Du bicarbonate de soude au nettoyant pour dentiers : beaucoup de choses que vous avez de toute façon chez vous font des miracles contre les dépôts, les odeurs et autres. Commencez à les utiliser pour nettoyer vos toilettes et les faire briller de manière naturelle et écologique.

Pourquoi privilégier l’utilisation du vinaigre pour nettoyer ses toilettes ?

D’abord, le vinaigre est à privilégier à cause de son caractère inoffensif. Contrairement au chlore, le vinaigre se dissout et ne cause aucun dommage pour l’environnement. Il est incolore et son odeur est évaporable.

Les nettoyants pour w.c. durables préservent l’environnement et ne représentent pas de danger pour la santé par rapport aux nettoyants conventionnels. De nombreux nettoyants conventionnels contiennent des acides inorganiques agressifs qui, s’ils ne sont pas utilisés correctement, peuvent provoquer des irritations et des brûlures de la peau.

La plupart des nettoyants pour w.c. écologiques contiennent des substances biodégradables qui ne polluent pas les eaux usées et n’affectent la santé.

Même s’il dégage une forte odeur acide, le vinaigre est biodégradable et donc, respectueux de l’environnement. Il ne pollue pas l’air ambiant non plus. Abordable et très efficace, le vinaigre blanc est très écologique. Il dégraisse, élimine le tartre et fait briller les surfaces où il est appliqué.

Concernant le détartrage, vous pouvez aussi préparer un nettoyant qui enlève le calcaire des toilettes ou utiliser des astuces pour détartrer.

Le vinaigre blanc élimine également les taches, assouplit le linge, désinfecte les appareils, débouche les canalisations et sert aussi de désodorisant. Il peut être utilisé pour repousser les insectes, produit anti-poux ou produit antibactérien. Vous l’aurez compris, le vinaigre peut être utilisé pour le nettoyage de beaucoup d’autres endroits, ce n’est pas seulement dans vos toilettes que ce produit miracle vous sera utile.