Comment préparer un nettoyant qui enlève le calcaire des toilettes ?

Vous remarquez des taches brunes dans vos toilettes ? Avant de remettre en cause l’efficacité de vos séances de nettoyage, vous devez savoir que ce sont des traces de calcaire. Elles sont causées par l’eau utilisée dans votre foyer.

Le calcaire ne présente pas de danger pour votre santé, mais pour votre plomberie et vos toilettes, il est laid. Si vous le laissez s’accumuler, il peut bloquer vos tuyaux. Pour vous en débarrasser, il faut plus qu’un simple nettoyage.

Vous devez utiliser un nettoyant capable d’enlever le calcaire. Vous pouvez le réaliser avec des produits naturels comme le bicarbonate de sodium, le vinaigre blanc et le citron. Mélangez le bicarbonate de sodium et le vinaigre pour obtenir un produit fait-maison efficace contre le calcaire.

Voir aussi ces articles de Nalou :

Les meilleurs produits pour nettoyer le calcaire des toilettes

Pour préparer un nettoyant pour calcaire, vous devez utiliser les meilleurs produits :

Le citron

Le citron a de nombreux usages. La raison ? L’acide citrique qu’il contient. Cet acide sert à décomposer le calcaire. Son odeur doux laissera un parfum agréable dans vos toilettes après l’utilisation, tout le contraire des autres produits.

Vous pouvez utiliser le citron pour prévenir le dépôt de calcaire. Versez régulièrement un verre de son jus dans le réservoir de vos toilettes pour minimiser l’accumulation du calcaire.

Pour le nettoyage, trempez de l’essuie-tout dans un jus de citron et couvrez les taches brunes. Après 1 h 30 min, frottez puis enlevez le papier imbibé. Vous pouvez laver en passant un coup de brosse pour plus d’éclat.

jus de citron

Le vinaigre

En raison de sa nature acide, le vinaigre constitue un nettoyant efficace pour les toilettes. Il est né de la fermentation de l’alcool et des glucides. Sa forte concentration en acide acétique le rend efficace pour éliminer les taches tenaces, les odeurs, les moisissures et les traces de calcaire.

Avec un taux d’acidité de 2,4, le vinaigre s’avère efficace pour :

  • Tuer les moisissures qui se développent sous le rebord ;
  • Dissoudre le calcaire et les dépôts minéraux ;
  • Débarrasser de l’encrassement dans les toilettes.

De plus, le calcaire se compose de carbonate de calcium et l’acide contenu dans le jus de citron et le vinaigre le décompose.

Pour vaincre le calcaire avec du vinaigre, vous devez :

  • Le verser dans un contenant et laissez reposer pendant plusieurs heures ;
  • Faites tremper une éponge ou une brosse ;
  • Frottez soigneusement la surface tachetée de calcaire ;
  • Tirez la chasse.

Vous pouvez répéter l’exercice jusqu’à ce que le vinaigre élimine complètement le calcaire.

Une autre technique consiste à mélanger le vinaigre avec du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude

Comme avec le citron, le bicarbonate de soude s’avère efficace pour prévenir le dépôt de calcaire dans vos toilettes. La soude est un composé chimique qui agit comme absorbeur d’odeurs désagréables.

Si vous souhaitez utiliser ce produit pour nettoyer cette accumulation, mélangez trois cuillères à soupe de bicarbonate avec une cuillère à soupe d’eau. Vous obtenez un mélange légèrement pâteux.

Appliquez le mélange sur la tache de calcaire et laissez-le sécher. À l’aide d’une brosse, frottez la zone jusqu’à ce qu’elle disparaisse.

Le coca

Le coca contient de l’acide phosphorique, carbonique et citrique, utiles pour éliminer la rouille ainsi que le calcaire.

Vous pouvez utiliser du Coca Cola pour enlever le calcaire des toilettes. Versez un litre de coca dans votre cuvette en s’assurant qu’il coule sur les parois et les tâches. Laissez agir pendant une heure et frottez soigneusement. Tirez la chasse pour vous débarrasser complètement du dépôt de calcaire.

N’hésitez pas à répéter l’exercice si vous n’êtes pas satisfait du résultat.

Une astuce efficace consiste à combiner trois de ces produits, notamment le citron, le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Lire aussi :
Où faire une croisière en Europe ?

Pour enlever le calcaire des toilettes :

  • Appliquez au préalable du citron pour dissoudre le dépôt ;
  • Frottez la tache avec une cuillère de bicarbonate de soude ;
  • Lavez avec du vinaigre.
verre de coca

L’acide citrique

Heureusement, l’acide citrique que contient le citron est vendu en tant que produit à part entière. Il est efficace pour éliminer d’épais dépôts calcaires.

Pour utiliser l’acide citrique en tant que nettoyant de vos toilettes, vous devez :

  • Vider l’eau de la cuvette des toilettes en poussant la brosse plusieurs fois vers l’ouverture ou en la recueillant avec une tasse ;
  • Ajouter de l’eau à une demi-tasse d’acide citrique pour obtenir une solution ;
  • Verser la solution dans les toilettes ;
  • Laisser agir pendant environ 30 minutes ou plus longtemps si vous préférez ;
  • Frotter avec une brosse à toilettes, puis tirer la chasse d’eau ;
  • Répéter l’opération une fois par semaine ou si nécessaire.

Préparer un nettoyant calcaire avec du vinaigre et du bicarbonate de soude

Mélanger du vinaigre avec du bicarbonate de soude constitue un nettoyant efficace pour vous débarrasser du calcaire. Les deux produits créent une réaction pétillante capable de décomposer toute saleté et tartre.

Pour réaliser la préparation, il faut :

  • Versez 300 ml de vinaigre dans un bol ou une casserole ;
  • Faites le chauffer à 40 °C ;
  • Mettez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude.

Voilà, votre préparation est prête pour l’usage.

À chaque ménage, vous pouvez vous en servir ainsi :

  • Versez le mélange sur la cuvette des toilettes qui est couverte de calcaire ;
  • Laissez agir pendant 6 à 8 heures ;
  • Rincez le mélange avec une quantité raisonnable d’eau chaude.
Préparer nettoyant calcaire avec vinaigre et bicarbonate de soude

Enlever le calcaire épais avec du papier de verre

Lorsqu’il s’agit de calcaire épais, le nettoyer avec du vinaigre et du bicarbonate de soude peut prendre du temps. Il existe une méthode plus audacieuse et plus rapide pour y arriver : le ponçage du calcaire !

Voici les étapes à suivre :

  • Poncez l’épaisse accumulation avec du papier de verre à grain moyen ;
  • Utilisez ensuite du papier de verre fin pour éliminer le reste du calcaire ;
  • Si vous êtes assuré que tout est propre, vous pouvez tirer la chasse.

Si vous optez pour cette méthode, vous devez faire attention et ne pas rayer la porcelaine des toilettes. Une autre option consiste à utiliser une pierre ponce pour éliminer les dépôts de calcaire sur les surfaces de la cuvette. Lorsqu’elle est humide, cette pierre s’avère efficace pour vous débarrasser des taches brunes.

Comment empêcher l’accumulation de calcaire dans vos toilettes ?

Comme dit plus haut, les dépôts de calcaire sont laissés dans vos toilettes à chaque fois que vous tirez la chasse. Cela dépend de la source de l’eau dans votre région et investir dans un adoucisseur d’eau peut devenir coûteux. Vous pouvez vous épargner cet investissement en adoptant les bons gestes de prévention.

préparer un nettoyant qui enlève le calcaire des toilettes

Voici deux gestes rapides que vous pouvez faire tous les mois pour éviter la formation de calcaire dans les toilettes :

Verser du vinaigre dans le réservoir

Verser des nettoyants acides dans les toilettes peut vous aider à prévenir les taches et les dépôts de calcaire. Le citron est également recommandé, mais le vinaigre blanc reste le plus efficace et le plus abordable.

Chaque mois, versez une tasse de vinaigre blanc dans le réservoir des toilettes. Laissez-le agir pendant 30 minutes avant de tirer la chasse d’eau.

Frotter toute la cuvette

Les dépôts de calcaire pénètrent dans vos toilettes sous forme de composés solubles. Cependant, une fois que ces composés s’accumulent, ils continuent à se solidifier sur les surfaces de vos toilettes. Comprenez donc qu’il est plus facile de nettoyer les taches d’eau de la semaine dernière que les dépôts de l’année précédente !

Une fois par mois, frottez toute la cuvette avec votre brosse à toilettes. L’accumulation du calcaire constitue un danger pour vos toilettes. Il peut ralentir le flux d’eau, limitant l’élimination des déchets. Vous pouvez préparer un nettoyant fait maison pour vous débarrasser de ce dépôt, acheter de l’acide citrique ou le prévenir en réalisant régulièrement le ménage.