Comment prévenir l’infestation des punaises et des tiques de lit ?

Un lit infesté de punaises et de tiques est sans doute l’une des choses les plus désagréables qui soient. Au réveil, on se retrouve avec plein de boutons sur le corps et quand vient l’heure du coucher, on se laisse envahir par un sentiment de craintes. Fort heureusement, vous n’avez pas à attendre que votre lit inspire en vous un sentiment de crainte. Vous pouvez agir dès à présent pour éviter que les punaises ne s’installent chez vous pour vous compliquer la vie.

Comprendre comment les punaises envahissent un lieu

Pour pouvoir bien lutter contre les punaises et les tiques, vous devez au préalable comprendre leur mode de propagation. Sachez au prime abord que les punaises de lit, encore connues sous le nom scientifique de Cimex Lectularius, sont de tout petits insectes qui se reproduisent très rapidement et sont capables de passer par les ouvertures les plus étroites. Ils peuvent également se dissimuler n’importe où et dans n’importe quelle matière. Ces animaux ont tendance à vouloir coloniser votre maison, passant d’une chambre à l’autre très rapidement. Et il est important d’avoir un bon matelas pour la santé.

Pour se propager, les punaises de lit utilisent différentes méthodes :

  • Le contact étroit : Les punaises et les tiques de lit possèdent la faculté de passer très rapidement d’un objet à un autre. Ils peuvent ainsi quitter un vêtement ou un sac infesté pour envahir votre lit ou encore vos fauteuils.
  • Les ouvertures dans les murs : Il s’agit là des fentes qui peuvent se créer dans les murs de votre maison ou dans le plafond. Les trous dans le plancher aussi minime qu’ils soient, sont également concernés. Les punaises et les tiques profitent rapidement de cette faille pour s’installer chez vous.
  • Les bibelots achetés dans les marchés à puce : Les marchés à puce ne sont pas bien évidemment destinés à vendre des punaises de lits. Il n’en demeure pas moins que la majorité des articles usagés qu’on peut y trouver sont autant de vecteurs de punaises de lit.
  • Au retour d’un voyage : Même dans des hôtels très propres, vous pouvez trouver des punaises qui vont se glisser dans vos valises et n’attendre que votre retour pour s’emparer des lieux.

Maintenant que vous comprenez comment ces insectes particulièrement nuisibles arrivent à prendre possession de maisons tout entières, il est important de savoir empêcher cela.

Empêcher les punaises et les tiques de rentrer chez vous

Vous pouvez, à travers trois grandes mesures, éviter que les punaises et les tiques de lit ne viennent troubler notre tranquillité.

1.   Bien ranger et nettoyer souvent

Les punaises aiment se dissimuler dans les endroits désordonnés ou dans les coins un peu oubliés. Si vous êtes une personne qui garde des vieux meubles ou des habits que vous ne voulez plus utiliser entassés dans un tas, sachez que vous renforcez les chances de voir votre lit être infesté par ces nuisibles. L’idéal est de vous débarrasser de tout ce dont vous n’avez plus besoin.

Vous devez aussi prendre l’habitude de nettoyer souvent les coins et recoins de la maison. Le dessous de votre lit est un endroit où il faut fréquemment passer l’aspirateur.

L’état des murs, des papiers peints, du plancher et du plafond doit également figurer parmi vos préoccupations. Dès que vous remarquez un défaut sur l’un de ces éléments, vous devez réagir et arranger très vite les choses. Il est aussi nécessaire de ne pas laisser la tuyauterie fuiter sans rien faire.

punaise de lit

2.   Faire attention aux meubles, objets et vêtements neufs

À ce niveau, il ne s’agit pas juste des articles usagés, mais aussi des articles neufs. Vous ne devez surtout pas oublier que les punaises et les tiques peuvent aussi élire domicile dans les articles jamais utilisés.

Lire aussi :
Pourquoi utiliser les fleurs de Bach

Lorsque vous allez payer un article dans un magasin, examinez-le minutieusement. S’il a été infesté par des tiques ou des punaises de lits, vous verrez de petits trous et de petites tâches étranges un peu partout. Vous devez faire encore plus attention avec les meubles et les différentes choses que vous achetez dans les boutiques d’antiquités. Les probabilités qu’ils ramènent des tiques chez vous sont très élevées. Il en est de même des vieux articles remis à neuf. Très souvent, les magasins chargés de ce genre d’opération se contentent d’arranger l’extérieur de l’objet, laissant intact l’intérieur qui peut très vite s’avérer être un véritable nid de punaises lorsque vous allez payer un nouveau matelas, assurez-vous que la compagnie chargée du transport ait bien nettoyé l’intérieur du véhicule entre deux transports. Fréquemment, le fait que le véhicule ait servi à transporter un vieux matelas dans un passé proche est l’une des raisons qui entraînent une installation des punaises et des tiques chez vous.

Avant même de faire rentrer le matelas, procéder à une inspection minutieuse et précise pour y trouver d’éventuelles punaises, cela vous évitera un grand nombre de surprises désagréables.

Si vous voyez un matelas en hyper bon état ou un excellent canapé abandonné dans la rue, ne le ramassez surtout pas.

Si vous aidez un ami avec votre véhicule à transporter des articles dans son nouvel appartement dans le cadre d’un déménagement, vous devez impérativement désinfecter le véhicule avant de vous en servir à nouveau. Cela peut paraître radical, mais c’est le prix à payer pour ne pas se retrouver sur un lit rempli de punaises.

3.   Inspecter souvent le lit

Pour éviter que les punaises ou les tiques de lit ne prennent possession de votre lit, vous devez effectuer une inspection régulière. Dans cet exercice, vous devez faire attention à certains éléments.

  • Les draps et les taies d’oreiller : Vous devez non seulement changer régulièrement les draps et les taies d’oreiller, mais vous devez aussi les examiner. Si vous y trouvez des tâches étranges, vous devez rapidement les faire laver à l’eau chaude. Il en est de même si vous y trouvez de petites déchirures.
  • Les coins du matelas : De façon périodique, soulevez le matelas et retournez-le dans tous les sens pour vous assurer que des tiques et des punaises ne sont pas venues y élire domicile. Des trous dans le matelas ou des tâches d’origine inconnue doivent attirer votre attention.
  • Le sommier : Le sommier est l’une des portes d’entrée privilégiées des tiques et des punaises de lit. Si vous trouvez celui-ci dans un piètre état, sachez qu’il est temps de changer de lit.
  • Les murs et le plafond de la chambre à coucher : Vous devez prendre très au sérieux les ouvertures qui se créent dans le mur ou dans le plafond. Les tiques et les punaises en profitent souvent pour venir coloniser votre lit.
désinfection punaises et tiques de lit

Comment reconnaître et se débarrasser des punaises et des tiques de lit ?

Même s’il vaut mieux prévenir que guérir, en ce qui concerne les punaises, on n’est jamais trop prudent. Le signe le plus évident que vous avez affaire à une attaque de punaises consiste à ressentir d’intenses démangeaisons de la peau au réveil. Très souvent, de petits boutons alignés apparaissent sur votre corps au réveil au niveau des bras ou du cou. Vous trouverez également des traces de sang sur le drap. Face à ce genre de situation, vous devez agir.

Sachez toutefois que les punaises et les tiques de lit ne mesurant que quelques millimètres sont très difficiles à tuer.

En plus, selon de nombreuses études, ces nuisibles ont développé une résistance sans pareil aux insecticides disponibles sur le marché. Pour cette raison, beaucoup de personnes jettent tout simplement des matelas infestés. Mais cette solution ne vous apportera qu’un répit. Les punaises et les tiques étant dans la chambre, le nouveau matelas sera vite infesté. Vous devez donc faire appel à une société spécialisée dans la désinfection pour vous débarrasser à l’aide de traitements chimiques appropriés de vos indésirables invités.