Quand rentrer son salon de jardin ?

Lorsqu’arrive l’automne, les journées courtes et le temps maussade conduisent à vouloir rentrer son salon de jardin pour prendre soin de celui-ci. Mais quand est-il judicieux de le faire ? Dans cet article, nous répondons à toutes vos questions sur ce sujet : quand rentrer son salon de jardin et comment bien le préserver à long terme. Voir aussi : salon de jardin comment changer la décoration extérieure ?

Alors, quand rentrer son salon de jardin ?

Le meilleur moment pour rentrer son salon de jardin est à la fin de l’été, généralement avant le mois d’octobre. À partir de là, le risque de pluies torrentielles ou de tempête augmente, et avec elles la possibilité que votre salon de jardin soit endommagé par des intempéries. Plus tôt vous le rentrerez, mieux il sera protégé. Il est également important de considérer les matériaux de votre salon de jardin.

Les modèles en bois sont plus délicats et nécessitent un entretien particulier. C’est pourquoi ils doivent être retirés du jardin avant les premières gelées. Les salons en PVC, acier, alu et résine tressée sont plus robustes et peuvent y rester plus longtemps.

Si vous n’avez pas d’espace intérieur pour rentrer votre salon de jardin, optez pour des protections :

Comment rentrer son salon de jardin ?

Une fois que vous avez décidé de rentrer votre salon de jardin, vous devez le nettoyer et le ranger correctement pour une utilisation future. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

  • Tout d’abord, enlevez les coussins et autres accessoires qui se trouvent sur le salon. Rangez-les dans des sacs respectifs et stockez-les dans un endroit sec.
  • Ensuite, nettoyez la table et les chaises avec un chiffon humide et un produit non abrasif spécial mobilier de jardin. Évitez de nettoyer le mobilier s’il est encore humide.
  • Une fois le salon bien propre, appliquez une couche d’imperméabilisant pour le protéger des intempéries. Il est disponible dans les magasins de bricolage et convient aux différents matériaux.
  • Enfin, rangez le salon dans une pièce sèche, loin des sources de chaleur et à l’abri des rayons du soleil.

Les différents matériaux pour un salon de jardin

Les salons de jardin sont fabriqués à partir de différents matériaux, chacun offrant des avantages et des caractéristiques différents. Voici une liste des matériaux les plus couramment utilisés :

  • Bois : le bois est le matériau classique pour un salon de jardin. Robuste et durable, il est généralement plus cher que les autres matériaux.
    Cependant, il est nécessaire de le traiter et de l’entretenir régulièrement pour le maintenir en bon état.
  • PVC : le PVC est un matériau très populaire pour les salons de jardin. Son prix est relativement abordable et il est facile à entretenir. Bien qu’il ne soit pas très durable, c’est un matériau robuste qui résistera aux petites intempéries.
  • Acier : l’acier est sans doute le matériau le plus durable pour les salons de jardin. Bien qu’il soit plus cher que le bois et le PVC, il offre une excellente protection contre les intempéries et ne nécessite pas d’entretien.
  • Aluminium : l’aluminium est très léger et durable, il est donc idéal pour les salons de jardin. Son entretien est très simple et il est également très résistant aux intempéries.
  • Résine tressée : la résine tressée offre un look tendance et contemporain à votre espace extérieur. Elle est très solide et offre une excellente protection contre les intempéries et une grande facilité d’entretien.
Lire aussi :
Comment faire une mare dans son jardin

Entretenez votre salon de jardin toute l’année

Il est important de bien prendre soin de votre salon de jardin, afin qu’il puisse servir durant de nombreuses années. Quelques conseils pour son entretien :

  1. Commencez par le nettoyer après chaque utilisation. Utilisez un chiffon doux et humide pour retirer la poussière et les taches. N’utilisez pas de produits abrasifs.
  2. Protégez votre mobilier avec des housses de protection adaptées. Vous pouvez trouver des housses imperméables et respirantes qui protégeront vos meubles des intempéries.
  3. Appliquez une couche d’imperméabilisant une fois par an pour renforcer la résistance à l’humidité et aux UV.
  4. Rangez votre salon à l’intérieur lors des périodes de mauvais temps (pluies torrentielles, grands froids).
  5. Déplacez vos meubles de temps à autre pour éviter l’apparition de taches inesthétiques.

Voilà donc, vous savez maintenant quand et comment rentrer votre salon de jardin. Le mieux est de le mettre à l’abri avant la fin de l’été pour le préserver des intempéries. N’oubliez pas de le nettoyer et de l’entretenir régulièrement afin qu’il reste beau et durable.