Le wok est l’ustensile de cuisine idéal pour réussir des plats sains, rapides et délicieux. Originaire de Chine, il se caractérise par sa forme en bol d’une grande profondeur et d’un fond arrondi et convexe qui favorise une excellente diffusion de la chaleur. Vous trouverez sur le marché plusieurs types de wok : ceux à poignée creuse, les woks électriques ou alors les woks antiadhésifs. Avec cet ustensile, vous pourrez cuisiner presque toutes sortes d’aliments et si vous cherchez à savoir quoi préparer avec un wok !
Sommaire :
Préparation des ingrédients
Avant toute chose, il convient de préparer adéquatement les ingrédients à cuisiner. Les aliments doivent être coupés en petits morceaux afin que tout soit prêt à passer dans le wok. Les sauces et autres assaisonnements devront également être mélangés avant d’être ajoutés aux aliments. De cette façon, votre repas prendra moins de temps à préparer et sera plus savoureux.
Cuisson avec un wok
Une fois que vos ingrédients sont prêts, vous pouvez commencer la cuisson. Placez le wok sur feu vif et chauffez-le quelques minutes. Puis, ajoutez un peu d’huile et commencez à faire revenir les aliments à la poêle. C’est à ce moment que votre cuisine sentira déjà très bon ! Une fois que les aliments ont bien doré, ajoutez les sauces et autres condiments et remuez doucement jusqu’à obtenir une belle couleur ambrée. Une fois que tous les ingrédients sont bien mélangés, votre plat est prêt et n’attend plus qu’à être servi.
Différentes recettes
Vous pouvez utiliser le wok pour cuisiner diverses recettes. Voici quelques exemples :
- Nouilles sautées au poulet et aux légumes. Il s’agit d’une recette simple et facile à préparer qui ravira toute la famille. Faire dorer le poulet puis ajouter des légumes et des nouilles de votre choix. Assaisonnez le tout et faites sauter le plat pendant quelques minutes. Servez bien chaud et accompagnez avec du riz ou des légumes.
- Riz cantonnais. Ce plat est composé de riz blanc, de porc, de bœuf, de crevettes et de légumes. Faites cuire le riz à part et faites mariner le porc et le bœuf avec des herbes et des épices. Chauffez ensuite le wok à feu vif et faites revenir le porc et le bœuf avec les légumes. Ajoutez ensuite le riz et faites sauter le tout. Enfin, ajoutez les crevettes et laissez mijoter jusqu’à ce que le riz soit bien cuit.
- Soupe thaï. Une recette riche et pleine de saveurs. Pour préparer cette soupe, faites chauffer l’huile dans le wok et ajoutez les légumes, le bouillon et les herbes. Laissez mijoter quelques minutes avant d’ajouter des nouilles ou des crevettes. Une fois que les aliments sont cuits, ajoutez le curry et la sauce soja ou nuoc-mam et laissez encore mijoter quelques minutes. Servez bien chaud !
Avantages des plats cuisinés avec un wok
Les plats préparés avec un wok sont non seulement savoureux, mais aussi très nutritifs. En effet, grâce à la forme spéciale de l’ustensile et à sa capacité à répartir uniformément la chaleur, les aliments restent cuits à cœur sans trop de matière grasse. De plus, le wok permet de conserver tous les nutriments et les vitamines des aliments. Par conséquent, les plats préparés avec un wok sont très digestes et sont donc parfaits pour les personnes qui doivent surveiller leur alimentation. En outre, les plats cuisinés avec un wok sont très variés et peuvent satisfaire tous les goûts. Que vous ayez envie de manger des nouilles ou des légumes, des fruits de mer ou du poulet, le wok est l’ustensile idéal pour préparer de délicieuses recettes.
Comment entretenir un wok ?
L’entretien est primordial pour garder votre wok en bon état. Après chaque utilisation, nettoyez le wok à l’aide d’un chiffon humide et essuyez-les afin de ne pas laisser de traces de graisse ou de nourriture. Si votre wok est antiadhésif, vous pouvez l’utiliser directement après le lavage sans aucun problème. Dans le cas contraire, appliquez une fine couche d’huile avant chaque utilisation. Laissez le wok refroidir complètement avant de le ranger.
Le wok est l’ustensile de cuisine parfait pour préparer des plats savoureux et nutritifs. Grâce à sa disposition particulière et à sa forte chaleur, les aliments sont cuits parfaitement et conservent tous leurs nutriments. Vous pouvez cuisiner presque tous les aliments possibles avec un wok et préparer des recettes variées telles que des nouilles sautées, du riz cantonnais ou encore de succulentes soupes thaï. N’oubliez pas d’entretenir correctement votre wok et vous profiterez longtemps de ses bienfaits. Alors, qu’attendez-vous pour commencer à cuisiner avec un wok ?