Quelle batterie choisir pour une trottinette électrique ?

La batterie est un élément indispensable pour une trottinette électrique. C’est le cœur même de la trottinette qui conditionne la mise en marche de la trottinette électrique. C’est la batterie qui garantira l’autonomie de la trottinette pendant son utilisation. Découvrons les différents types de batteries qui s’ajustent à chaque trottinette électrique. Quels critères doit-on également prendre en considération pour le choix d’une batterie ?

 Les différents types de batteries pour trottinette électrique

Il existe trois différents types de batteries pour les trottinettes électriques :

  • Les batteries au lithium (Li-ion ou Lifepo4) ;
  • Les batteries au nickel ;
  • Les batteries au plomb.

Les batteries au lithium

Les batteries au lithium sont classées dans la catégorie de la batterie haut de gamme. Une batterie au lithium possède les critères suivants :

  • Très légère (3 à 4 fois moins lourde que la batterie à plomb) ;
  • Très performante ;
  • Ne nécessite pas un entretien fréquent ;
  • Offre une densité énergétique ;
  • Portable grâce à son poids léger qui rend également l’appareil léger ;
  • Rechargement et déchargement en plusieurs fois, sans effet sur sa capacité de stockage.

Les différents modèles de batterie lithium-ion :

  • Modèle standard ;
  • Modèle phosphate de fer ;
  • Modèle polymère.

Pour information, le prix de la batterie lithium-ion est plus onéreux par rapport aux autres batteries pour trottinette électrique.

Les batteries au nickel ou nimh

Les modèles de batterie au nickel sont classés parmi la gamme de batteries moyenne en termes de capacité et de puissance. Ces batteries sont plus légères que la batterie au plomb. Mais son poids n’est pas comparable à celui de la batterie au lithium.

Les batteries au plomb ou SLA

Ce sont les modèles de batteries les plus anciens. Rares sont les propriétaires de trottinette qui utilisent encore ce modèle de batterie. La raison principale est que son poids est particulièrement lourd. Ce qui ne permet pas au propriétaire de porter la trottinette dans un métro. Par contre, s’offrir une trottinette à batterie au plomb est une bonne affaire vu son prix très abordable.

batterie trottinette électrique

Ce qu’il faut savoir sur la batterie d’une trottinette électrique

La batterie est l’élément de base de tout appareil électrique. Aussi, il est indispensable de savoir identifier les détails spécifiques d’une batterie et son mode d’usage.

Lire aussi :
Un taille haie à essence ou électrique

La puissance normale pour une trottinette

Pour que votre trottinette électrique puisse fonctionner normalement avec une autonomie durable, un certain niveau de puissance est requis pendant le chargement de sa batterie. L’utilisation d’un chargeur à 24 V est nécessaire. En effet, ce chargeur offre une énergie équivalent à 2 ampères ; recommandée pour une trottinette. Ce chargeur est spécialement conçu pour charger la batterie lithium-ion ayant un niveau d’énergie entre 24 V ET 29,4 V. Ce chargeur est compatible aux autres engins électriques à deux-roues tels que le vélo, le scooter, la moto, etc.

L’autonomie d’une batterie d’une trottinette électrique

L’autonomie d’une trottinette électrique est déterminée en fonction de la vitesse de la trottinette et du temps qu’elle met pour parcourir une distance quelconque. On obtient sa capacité d’autonomie par la suite. Par exemple, une trottinette met 1 heure avec une vitesse de 25 km/h, pour parcourir la distance de 37,8 km. Nous pouvons déduire que la batterie de la trottinette a une autonomie qui résiste à un parcours de trajet de 37,8 km en 1 heure.

Le prix d’une batterie de trottinette

Le prix d’une batterie pour trottinette électrique reste accessible. Ce prix dépend du modèle et de la gamme de la trottinette. Par exemple, une trottinette dont la batterie est au lithium-ion coûte plus cher, cela en raison de sa puissance.

La variation du prix de la batterie dépend également de sa qualité, de son poids et de sa durée de vie.

En outre, le prix de la batterie au plomb est très abordable.

La durée de vie d’une trottinette électrique

Une trottinette électrique peut durer entre 1 an et 3 ans. Cette durée de vie varie en fonction de la fréquence d’utilisation de la batterie et des travaux d’entretien de la trottinette. En effet, la gamme de la batterie joue un rôle majeur en ce qui concerne sa dureté. Une batterie au lithium par exemple offre une puissance plus performante par rapport à la batterie au plomb. En général, la batterie de votre appareil doit résister à 300 charges au minimum avant d’être usée. Il faut reconnaître que la capacité d’une batterie à retenir les charges dépend de la gamme.

Avec l’arrivée de la batterie au lithium-ion, la plupart des trottinettes électriques sont équipées de ce type de batterie. Les batteries au lithium-ion sont plus performantes par rapport aux autres types batteries. Spécifique, mais unique, chaque type de batterie offre des avantages et le choix vous revient.