Quelle décoration au-dessus d’un canapé ?

Le canapé est un des meubles les plus importants dans une pièce. Il peut habiller une salle à manger, un salon ou encore une chambre et a le pouvoir de faire toute la différence lorsqu’il s’agit de décorer un intérieur. Mais quelle déco peut-on mettre au-dessus d’un canapé pour donner du style à sa maison ? Dans cet article, nous allons vous présenter 5 idées pour décorer votre canapé et le sublimer. Nous aborderons successivement : le miroir, la bibliothèque, la plante verte, le papier peint et enfin, la décoration chic.

Voir aussi : comment habiller un canapé ?

Vous souhaitez savoir quelle décoration mettre au-dessus d’un canapé ? Trouver un moyen intéressant et pratique de transformer le mur au-dessus de votre canapé peut sembler une tâche difficile. Cela demande une certaine dose d’ingéniosité et de créativité afin d’obtenir les résultats souhaités. Heureusement, nous sommes là pour vous offrir des solutions qui vont amener votre salon à un nouveau niveau !

Découvrez des astuces pour décorer le dessus de votre canapé, des grands miroirs XXL aux consoles avec tablettes pour donner une touche chic à votre pièce. Alors suivez ce voyage avec nous pour explorer les meilleures décorations à placer au-dessus d’un canapé !

Miroir

Le miroir est devenu incontournable en matière de décoration et il est très facile à incorporer au-dessus d’un canapé. Non seulement cela va permettre de refléter la lumière et de donner plus de volume à la pièce, mais surtout cela va apporter une touche élégante et sophistiquée à la déco. On peut choisir un miroir surdimensionné au-dessus du canapé pour obtenir un effet spectaculaire. On peut aussi mixer plusieurs miroirs de tailles différentes, qui seront disposés de façon harmonieuse. Enfin, on peut opter pour un grand miroir ornemental qui rehaussera la décoration et mettra en valeur le meuble.

Tableau

Les tableaux sont très populaires car on peut facilement varier les styles et les tailles afin qu’ils correspondent exactement aux couleurs et aux tendances actuelles. Vous pouvez opter pour un unique tableau qui attirera l’œil ou plusieurs petits tableaux qui se complètent. Il est important de bien réfléchir à ce que l’on souhaite exprimer et à ce qui s’accordera le mieux avec le style ou l’ambiance que l’on souhaite créer. Un tableau peut donner un cachet unique à la pièce et évoquer des émotions variées selon les couleurs, les images et les formes qu’il présente.

tableau au-dessus d'un canapé

Bibliothèque

Une bibliothèque installée au-dessus du canapé est une excellente option si vous souhaitez créer une décoration plus épurée. Une bibliothèque comporte plusieurs avantages dont le principal est celui de masquer le mur et d’apporter une autre dimension à la pièce. Vous pouvez choisir entre une bibliothèque ouverte ou fermée, en fonction de votre style. Une bibliothèque ouverte offrira une touche rustique à votre espace et sera parfaite pour afficher vos livres et objets de décoration préférés. Une bibliothèque fermée, quant à elle, apportera de l’unité à la pièce et comblera les espaces vides au-dessus du canapé.

Lire aussi :
Idées déco pour la Saint-Valentin : donnez une touche romantique à votre maison !

Plante verte

Les plantes sont un excellent moyen pour apporter de la fraîcheur dans la maison. Si vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à l’entretien des plantes, optez pour une plante d’intérieur. Elles sont particulièrement adaptées aux intérieurs car elles nécessitent peu d’entretien. Une fois que vous aurez trouvé votre plante verte, vous devrez trouver un joli pot et l’accrocher au-dessus du canapé. Vous pouvez jouer avec les couleurs pour créer un contraste intéressant entre le canapé et le pot de fleur, ou utiliser le même ton pour créer une atmosphère homogène. Vous pouvez par exemple ajouter une console avec tablette qui pourra servir à déposer des objets et également à agrandir visuellement le salon. Vous pouvez également placer quelques petites plantes d’intérieurs sur la tablette.

Photos

Si vous aimez conserver des souvenirs sous forme d’images, quoi de plus approprié que d’accrocher un ou plusieurs cadres photos au-dessus du canapé ? Les cadres de vos photographies peuvent être définis selon votre style personnel. Ainsi vous pourrez admirer ces moments spéciaux chaque fois que vous y serez.

Pendule

Une pendule est une excellente option pour ajouter un élément décoratif supplémentaire au-dessus du canapé, car elle est très facile à intégrer et peut créer une atmosphère chaleureuse et confortable. Elle peut être trouvée dans une variété de styles et de couleurs. Vous pouvez choisir entre des modèles classiques, rustiques ou modernes. Vous pouvez également choisir un modèle avec des matériaux tels que le bois, le métal ou le cuir pour correspondre à votre décoration actuelle.

Une pendule peut également être utilisée comme pièce maîtresse pour votre pièce. Par exemple, vous pouvez choisir une pendule qui fonctionne comme point focal et qui complète la couleur et le style du reste des meubles, des tissus et des murs. Une autre option est de choisir une pendule qui se marie bien avec les motifs et les couleurs du canapé et du reste des meubles dans la pièce.

décoration au-dessus canapé

Papier peint

Le papier peint est une solution parfaite pour décorer le mur derrière le canapé. Il y a tellement de possibilités qu’il sera facile de trouver le papier peint qui convient à votre intérieur. Que ce soit un papier peint monochrome ou imprimé, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond. Si vous voulez éviter le risque d’encombrement visuel, optez pour un papier peint dont les couleurs sont assorties à celles du canapé et des autres meubles de la pièce. Cela vous permettra de créer une atmosphère cohérente.

Il existe beaucoup de façons de décorer au-dessus d’un canapé. Qu’il s’agisse d’un miroir, d’une bibliothèque, d’une plante verte, de papier peint ou de décoration chic, vous trouverez toujours une solution qui convient à votre intérieur. Choisissez l’option qui correspond le mieux à votre style et à votre personnalité et profitez de la magie de la décoration !