Rénover la façade de votre maison

L’été est arrivé, c’est le moment idéal pour donner un nouveau look à votre maison. Les intempéries détériorent l’extérieur des maisons, et bien que nous effectuions des travaux d’entretien et de réparation par des experts, dans de nombreux cas, nous ne pouvons pas empêcher la peinture de se fissurer ou de gonfler, ce qui aggrave l’effet visuel.

Pour cela, le mieux est que lorsque les beaux jours arrivent vous envisagez de peindre l’extérieur de votre maison pour que la façade soit beaucoup plus belle !

Tendances de façade extérieure

L’architecture est en constante évolution. De nouvelles tendances dans les façades émergent continuellement, dans les designs, les matériaux et les couleurs. Elles se réinventent et s’adaptent, prenant des formes insolites, durables et efficaces.

=> Formes géométriques

Les tendances actuelles s’articulent autour de formes géométriques voluptueuses et imposantes, de compositions aérodynamiques qui font de l’architecture le centre névralgique de leur environnement.

=> Texture

Jouez avec les contrastes créés par les textures des différents matériaux, ou le même matériau avec différentes finitions, en mat et brillant.

=> Durabilité

Une autre des tendances des façades modernes. La consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre sont minimisées. L’utilisation des énergies renouvelables est plus confortable et économique.

=> Finitions naturelles

Que la façade soit en harmonie avec l’environnement. Des matériaux naturels tels que le bois, la brique ou la pierre sont souvent utilisés.

=> Matériaux

  • Le bois : c’est un classique, il donne une touche cosy, rustique et écologique. Avec un prix très abordable, il fait désormais partie des tendances phares.
  • Pierre : solution classique et élégante pour une décoration moderne. Le matériau par excellence pour une façade rustique. Esthétique, résistant, isolant.
  • Brique : ce matériau ancien et classique fait un grand retour. Il présente une façade chaleureuse et contemporaine et est très caractéristique du style industriel. Il est également utilisé pour bloquer le vent sur les terrasses.
  • Béton poli : s’il est mélangé à des touches de métal et de bois, il peut donner à la maison un aspect industriel très intéressant. Il évoque certaines maisons modernistes d’après-guerre.
  • Céramique : améliore l’isolation acoustique et nécessite très peu d’entretien.
  • Plastiques, métaux et verre : aspect moderne, grande durabilité et résistance. Parfait pour ajouter de la texture et de l’intérêt aux façades minimalistes.

Peindre les extérieurs : appeler un professionnel ou le faire vous-même ?

En matière de peinture, nombreux sont les courageux qui osent donner une nouvelle touche à leur intérieur. Mais les choses se compliquent lorsque vous envisagez de rénover votre façade.

Dans le cas de petites maisons unifamiliales ou de chalets à un étage, vous pouvez le faire vous-même puisque les dimensions ne sont généralement pas très grandes et avec des matériaux que vous trouvez dans de petits magasins spécialisés, vous pouvez donc le réaliser par vous-même. Mais si ce que vous voulez peindre est une maison à deux étages ou la façade d’un grand bâtiment, il est fortement recommandé de laisser le travail entre les mains d’experts.

En effet, en premier lieu, vous allez avoir besoin d’échafaudages et de matériel de sécurité et de peinture que vous ne pourrez pas vous procurer par vous-même. Cela rend la tâche de peindre beaucoup plus dangereuse si vous le faites vous-même sans matériel adéquat ni formation suffisante.

Lire aussi :
Les bons gestes à adopter pour localiser une fuite sans destruction

En revanche, pensez au temps que vous allez gagner. Les professionnels, grâce à leur expérience, peuvent peindre l’extérieur d’une maison de trois étages en seulement 3 jours, mais si vous la faites vous-même, les temps doublent voire triplent. Ajoutez à ce calcul la rénovation des façades de plus d’un étage… Dans ces cas, il est donc préférable que vous laissiez la peinture extérieure aux experts.

Considérations avant de commencer

Si vous allez le faire vous-même, vous devez prendre en compte certaines considérations, qui d’autre part, peuvent vous amener à considérer que l’idée de faire la tâche par vous-même n’est pas la plus appropriée.

Tout d’abord, vous devez vérifier l’état de votre façade. L’extérieur de la maison souffre beaucoup des pluies, du vent, de l’humidité. Pour cette raison, dans les endroits où le climat est très agressif et changeant, vérifiez d’abord l’état de votre façade. Ne regardez pas seulement l’état de la peinture, vérifiez s’il y a des matériaux de façade et des portes et fenêtres qui se détachent, des zones humides ou même des fissures.

C’est essentiel, car si vous n’effectuez pas les réparations nécessaires, une couche de peinture ne renouvelle pas votre façade, elle ne couvre que des problèmes qui peuvent s’aggraver. Et si vous ne voyez rien à première vue, mais que vous avez encore des doutes, adressez-vous à des experts qui feront un examen et vérifieront l’état de l’extérieur de votre maison.

Deuxièmement, votre maison est-elle antérieure à 1949 ? Vous vous demandez peut-être ce que cela a à voir avec le fait de vouloir peindre votre maison, eh bien, c’est parce qu’avant cette date, les peintures au plomb étaient autorisées, mais après avoir découvert qu’elles sont nocives pour la santé, elles ont été interdites et maintenant elles nécessitent un traitement spécial. Mais la date de 1949 n’est pas vraiment précise car de la peinture au plomb a été utilisée bien des années après (voir ici).

Dans le cas où votre maison est antérieure à 1949 et que vous avez confié les travaux de peinture à des professionnels, informez-les de ce fait. Les experts en peinture savent comment gérer ces situations et prendront les précautions nécessaires et traiteront l’ancienne peinture si nécessaire afin que ni vous ni vos proches n’ayez de problèmes de santé dus au plomb.

Comme vous pouvez le constater, dans ces cas, vous avez peut-être besoin d’aide pour peindre l’extérieur de votre maison.

Renouvelez votre façade avec une peinture de qualité

Enfin, il est essentiel que vous portiez une attention particulière aux matériaux et à la peinture choisis. Comme il s’agit d’un espace extérieur et à ciel ouvert, vous devez choisir des peintures spéciales et très résistantes.

Sur le marché, vous pouvez trouver différents types qui s’adaptent aux différentes zones climatiques pour donner une plus grande résistance à la façade et que son apparence dure plus longtemps.

Le choix de la peinture dépendra des conditions de votre façade et bien sûr de la finition que vous souhaitez lui donner avec des couleurs plus vives et lumineuses ou une finition mate par exemple.

Consultez un expert pour en savoir plus sur la façon de peindre et rénover la façade de votre maison rapidement et facilement.