Travaux de rénovation : Comment faire pour réduire votre facture ?

Vous voulez économiser de l’argent sur une rénovation ? Le rêve de tout le monde est de ne pas dépasser le budget prévu. De nombreux propriétaires finissent par dépasser leur budget simplement parce qu’ils sous-estiment les coûts de rénovation. La réalité est souvent différente, même si vous avez fait ce que les experts vous ont dit.

Il est possible de réduire les coûts de rénovation grâce à des recherches approfondies, une planification intelligente et une bonne organisation. Prioriser le paiement en espèce est conseillé.

La rénovation : une question de priorités

Les travaux de rénovation nécessitent la prise en compte de différents facteurs. Ce que vous voyez (conception et répartition) est important, et ce que vous ne voyez pas (installations, isolation…) est encore plus déterminant. Prenez des notes et trouvez des moyens de l’adapter à vos besoins.

Planifiez le réaménagement de votre maison, y compris les délais et la durée, avant de commencer.

Il serait bon d’envisager de ne pas vivre dans votre maison certains jours, ou de procéder à la rénovation par étapes. Les rénovations seront ainsi achevées dès que possible.

Prenez un stylo et du papier et notez tout ce qui vous vient à l’esprit, puis classez votre liste par ordre de priorité. Celles-ci doivent correspondre à vos contraintes financières. Supprimez-les ou ajoutez-les, mais ne vous laissez pas entraîner par des petits détails. L’idée est d’identifier et de hiérarchiser vos besoins les plus indispensables.

Top 10 des astuces pour réduire votre facture de rénovation

Voici quelques conseils pour vous aider à gérer et à réaliser une rénovation adaptée à votre maison et à votre budget.

Établissez et respectez un budget

Le budget n’est pas synonyme de faible coût. Établissez la somme d’argent que vous avez mis de côté pour l’achat avant de la dépenser. Commencez par sélectionner votre budget, puis fixez le prix des produits et des installations.

Dressez une feuille de calcul avec toutes les informations dont vous aurez besoin. Pour vos feuilles de budget, procurez-vous des devis de main-d’œuvre et de matériaux, taxes comprises. Cet aperçu mettra en évidence les tâches qui représentent une part importante de votre argent. Vous pouvez apporter des modifications en utilisant des matériaux moins coûteux ou en supprimant des éléments inutiles.

Mettez de l’argent de côté pour l’imprévisible. Certains experts recommandent de réserver 10 % de votre budget, mais c’est à vous de voir.

Organisez un groupe de travail pour les travaux faciles

De nombreux projets de rénovation de la maison peuvent être réalisés avec l’aide de votre famille et de vos amis. Pour économiser de l’argent sur la main-d’œuvre, organisez un groupe de travail avec vos proches.

Voici quelques travaux que beaucoup de gens sont capables de faire s’ils s’y mettent :

  • Peinture ;
  • Clôtures ;
  • Aménagement paysager ;
  • Décaper et polir des planchers ;
  • Assembler une cuisine en kit ;
  • Travaux de carrelage simples.
travaux de renovation

Réalisez les travaux vous-même

Bien que certains travaux soient difficiles, vous pouvez préparer le chantier avant l’arrivée de l’équipe de rénovation. Le nettoyage, la peinture et la préparation des surfaces vous permettront de prendre un bon départ. Si vous payez l’entrepreneur à l’heure, vous économiserez de l’argent sur la main-d’œuvre.

Vous pouvez réaliser certains projets avec des capacités de bricolage moyennes et du temps pour en apprendre de nouvelles. Si vous louez des outils, les délais de restitution sont de formidables motivations pour terminer le travail rapidement.

Lire aussi :
Pourquoi choisir les services de livraison de fleurs en ligne ?

Même si vous avez les compétences, évitez les travaux qui nécessitent une autorisation. Trouvez la meilleure personne pour le travail. Pour ceux que vous pouvez, obtenez les autorisations adéquates. Pour protéger vos futurs résidents, suivez les réglementations.

Prenez votre temps

Lorsqu’il s’agit de rénovations, le temps est primordial. Il est difficile de trouver un design qui soit à la fois cohérent et utile. Même si l’argent est prêt, il est essentiel de prendre son temps. Vous pourriez en venir à regretter vos décisions hâtives.

Commencez par les travaux les plus difficiles, comme une ou deux pièces, et terminez-les avant de passer à la suivante. Cette méthode vous permettra d’éviter les coûts imprévus. Si des problèmes surviennent, vous serez en mesure de les régler sans avoir à contracter un prêt ou à interrompre les travaux.

Réutilisez les matériaux

L’une des stratégies les plus efficaces pour économiser de l’argent lors de la rénovation d’une cuisine consiste à réutiliser les principaux équipements et placards. Si le verre d’une fenêtre est endommagé, vous pouvez le remplacer, mais conserver les cadres.

Si vous ne pouvez pas recycler, essayez d’acheter des appareils et des fournitures dans des sites de récupération et des ventes aux enchères. Sur les sites d’achat/vente/échanges, vous pouvez obtenir des prix fantastiques.

Trouver des matériaux de récupération n’est pas seulement amusant, cela donne aussi du caractère à un projet. Cela profite à l’environnement tout en permettant d’économiser de l’argent.

Soyez judicieux lorsque vous engagez du personnel

Avant de choisir un entrepreneur, consultez ses évaluations ou demandez-lui des références personnelles. Vous obtiendrez un service exceptionnel si vous avez des entrepreneurs remarquables parmi vos amis et vos parents.

Bien que cela varie selon les endroits, essayez d’organiser votre projet pendant la basse saison, juste avant l’été et juste après les vacances. Durant ces périodes, les experts sont débordés par les grands projets.

réduire cout travaux renovation

Examinez les rénovations susceptibles d’apporter des économies à long terme

Lorsque le budget est serré, nous avons tendance à négliger les économies à long terme que permettent les technologies ou les matériaux économes en énergie.

Si vous le pouvez, incluez dans votre rénovation quelques idées de base en matière d’économie d’énergie, comme :

  • Des lumières LED ;
  • Réservoirs d’eau de pluie ;
  • Isolation de bonne qualité ;
  • Panneaux solaires.

Évitez les meubles encastrés

Pour optimiser les espaces, les meubles encastrés peuvent sembler être une bonne option. La menuiserie personnalisée peut s’avérer assez coûteuse, vous obligeant à débourser au moins 10 000 € en raison du travail et du design qu’elle nécessite.

Les encastrements ne conviennent pas à ceux qui souhaitent avoir la possibilité de réaménager leurs espaces. Il y aurait un coût supplémentaire de modification. Si vous envisagez de déménager à l’avenir, optez pour des meubles amovibles afin de pouvoir les emporter dans votre nouveau logement. Pas besoin d’acheter de nouveaux meubles à cette occasion !

Évitez la domotique si possible

Certains propriétaires ont besoin de toutes les dernières innovations technologiques en matière de domotique. Si vous n’y tenez pas, il peut être judicieux de les abandonner au profit de la technologie portable. Vous pouvez économiser beaucoup si vous ignorez les mises à niveau technologiques câblées.

Les propriétaires et les futurs acheteurs peuvent être facilement dépassés par les systèmes de domotique s’ils ne sont pas eux-mêmes très au fait de la technologie.

Il peut être intéressant d’avoir plus d’un moyen d’allumer les lumières, plutôt que de s’en remettre à votre technologie. Les systèmes domotiques peuvent être défectueux et plus compliqués que nécessaire. Les enceintes portables sont plus faciles à remplacer et moins chères que les enceintes murales câblées. La technologie se démode assez rapidement. La dernière innovation peut être introduite sur le marché alors que vous investissez encore du temps et de l’argent dans votre système domotique actuel.