Un taille haie à essence ou électrique

Comment tailler les haies de votre jardin ? Peut-être utilisez-vous les taille-haies habituels ; très efficace bien qu’un peu lent pour des clôtures de plusieurs mètres. Si le travail devient de plus en plus difficile pour vous, il est peut-être temps de vous moderniser. Les taille-haies électriques sont une bonne alternative aux taille-haies à essence si vous ne voulez pas investir beaucoup d’argent.

Comparaison, taille-haie électrique vs. de l’essence

Peut-être avez-vous envisagé son acquisition, mais certains doutes surgissent. Ont-ils assez de puissance ? Et l’autonomie ? Ou s’ils ont un câble au lieu d’une batterie… offrent-ils une liberté de mouvement suffisante ?

Ces inconnues sont très raisonnables, je les ai aussi soulevées à l’époque. Ce qui est clair, c’est que, même s’ils sont moins chers que les modèles à essence, il n’est pas nécessaire de pécher par excès d’austérité. Il est clair que ses performances seront toujours conditionnées par son prix.

Commençons par les inconvénients

Les taille-haies électriques sont-ils moins puissants que ceux à essence ? Ça dépend… C’était peut-être vrai avant, mais maintenant ce n’est plus vraiment le cas. Il existe une large gamme de fabricants, de la puissance la plus élevée à la plus faible, en fonction de vos besoins.

Ses avantages seront toujours suffisants pour éliminer en douceur les nouvelles pousses de n’importe quel buisson. Si vous avez l’intention de travailler avec du matériel végétal consistant, optez pour les taille-haies les plus énergiques, qu’ils soient électriques ou à essence. Pour des tiges lignifiées, d’un certain calibre, elles seraient juste en dessous de 600W.

Comme vous pouvez le voir, il ne s’agit pas de choisir entre un type de moteur ou un autre, mais plutôt d’acquérir un taille-haie suffisamment puissant. Tailler des haies de Pyracantha, avec des pousses qui se lignifient rapidement, n’est pas la même chose que tailler des haies comme le lentisque ou le durillo.

Tenez également compte de la dimension de l’épée dont vous avez besoin, ainsi que de la distance entre ses lames. Avec 60 cm de long et 25 mm d’écart, vous disposerez d’un standard approprié pour tailler des haies de taille moyenne.

Il faut bien sûr évaluer les points de connexion. Avec un taille-haie électrique filaire, même si vous n’avez pas besoin d’essence, vous serez soumis à la présence de prises. Ce n’est peut-être pas un outil valable pour les travaux sur la voie publique, mais c’est peut-être le plus adapté à l’entretien de votre jardin.

Lire aussi :
Que dire et faire au salon funéraire ?

Les modèles à batterie seront une bonne solution en l’absence de prise électrique. Je recommande d’avoir des piles de rechange, car elles ne durent généralement pas plus d’une heure.

Avantages du taille-haie électrique

Une fois que nous avons clarifié quels pourraient être ses principaux inconvénients, passons aux avantages, qui sont nombreux ; en commençant par un coût nettement inférieur.

Ils ne polluent pas

Oui, les taille-haies électriques – au-delà de la source utilisée pour garantir l’alimentation du réseau – doivent être classés comme propres. Ces taille-haies, contrairement à ceux équipés de moteurs à combustion interne, n’ont pas besoin de brûler de l’essence et n’émettent donc aucun gaz polluant dans notre atmosphère malmenée.

Ils sont plus silencieux

Rien que pour ce qui précède, ils méritent déjà la sympathie de nombreux engagés en faveur de l’environnement. Mais cela ne s’arrête pas là… Conséquence directe, ils bénéficient d’un certain avantage sonore : ils seront également respectueux de vos oreilles et de celles de vos voisins.

Étant électrique vous n’entendrez rien de plus que le frottement ou l’impact de ses pales -elles sonneront mais beaucoup moins-. Ils sont plus adaptés que les modèles à essence à proximité d’écoles ou d’hôpitaux.

Ils sont plus légers

Comme ils n’ont pas les moteurs habituels (pas de cylindres ni de pistons), les taille-haies électriques sont également beaucoup plus légers (environ 3 kg). Il faut y accorder toute son importance étant donné que les postures sont parfois un peu forcées.

Plus ces machines sont légères et par conséquent ergonomiques, plus vous durerez longtemps sans vous fatiguer.

Regardez la vidéo suivante pour voir son comportement, au passage vous passerez en revue quelques principes de base concernant le maniement des taille-haies.

Conclusion

La présence d’une prise et d’un enrouleur d’extension sera toujours obligatoire dans les modèles avec câble. Cela deviendra une nuisance -c’est clair- pour ceux qui aspirent à une totale liberté de mouvement ou pire encore : un obstacle pour ceux qui n’ont même pas ces exigences.

Cependant, force est de constater que les taille-haies filaires, parmi les électriques, sont ceux qui assureront la plus grande autonomie. Et aussi, pour couronner le tout, ce sont généralement les moins chers et ceux qui développent le plus de puissance.

Les taille-haies électriques sont idéaux pour une utilisation dans les jardins privés, aussi bien pour les particuliers que pour les jardiniers. C’est pourquoi c’était mon choix et c’est celui que je recommande, tant que les conditions le permettent.

Ce taille-haie électrique Black & Decker de 600 W était l’option la plus appropriée pour moi. Peut-être que cela servira également vos objectifs.