7 utilisations étonnantes du micro-ondes (hors réchauffer un plat)

Lorsqu’on vous dit, four à micro-ondes, vous pensez uniquement à réchauffer un plat ? Eh bien, sachez que vous passez à côté d’autres usages de cet équipement de cuisine polyvalent. En plus de cette fonction, le micro-ondes peut être utilisé pour cuire des aliments, désinfecter vos ustensiles de cuisine ou peler des condiments.

Après avoir découvert les nouvelles utilisations de cet appareil, vous ne vous servirez plus du micro-ondes uniquement pour réchauffer de l’eau ou les plats sortis du frigo. Vous vous rendrez compte qu’il peut aussi rendre vos fruits encore plus juteux. Et si vous êtes un philatéliste, le micro-ondes deviendra un de vos équipements favoris.

1. Désinfection des ustensiles de cuisine

Le saviez-vous ? Le micro-ondes peut vous aider à désinfecter vos éponges et les planches à découper en plastique.

Trempez l’éponge dans un bol rempli d’eau et de jus de citron ou de vinaigre. Passez le bol au micro-ondes pendant 1 minute à haute puissance. Vous la retrouverez nettoyée et débarrassée à 99 % des germes et bactéries.

Pour la planche à découper, lavez-la au préalable et frottez une tranche de citron sur les surfaces. Laissez-la au four durant 1 minute à température moyenne et elle sera entièrement désinfectée. Cette technique est également valable pour les jouets des enfants et des chiens. Vous pouvez remplacer le citron par le vinaigre.

2. En pâtisserie

Le micro-ondes peut être d’une grande aide pour réaliser vos pâtisseries à la maison. Il s’avère efficace pour faire lever la pâte. Ce qui devrait normalement vous prendre plus d’une heure sera réalisé en 15 minutes. Vous pouvez procéder de 2 manières différentes pour lever votre pâte avec le micro-ondes.

La première technique consiste à chauffer la pâte durant 3 minutes puis la laisser reposer pendant 3 minutes. Répétez l’exercice une nouvelle fois, mais, cette fois, le temps de repos nécessaire est de 6 minutes. Cela doublera le volume de votre pâte.

Vous pouvez aussi faire bouillir une tasse d’eau en 2 à 3 minutes. Au début de l’ébullition, mettez votre pâte avec la tasse d’eau bouillante dans le micro-ondes. Laissez-la dans l’appareil jusqu’à ce que la levure fasse son travail.

Vous pouvez aussi vous servir du micro-ondes pour réhydrater vos pains rassis. Recouvrez le pain d’un torchon trempé d’eau et mettez-le dans le four 10 secondes à pleine puissance. Répétez l’exercice jusqu’à obtenir un pain hydraté.

3. Chauffage des produits de beauté

Certains produits de beauté s’avèrent plus agréables sur la peau s’ils sont chauffés. En hiver, spécialement, l’huile pour les cheveux peut durcir à l’intérieur de la bouteille. Dans ce cas, passez le flacon au micro-ondes pendant 20 secondes.

Vous pouvez utiliser le micro-ondes pour chauffer vos masques pour le visage ou un mascara séché. Et si vous incluez du miel dans votre routine beauté, mettez le pot dans l’appareil pendant 1 minute pour le recristalliser.

4. Cuisson de repas

Vous pouvez ranger vos poêles ou  autres ustensiles de cuisson, le micro-ondes peut les remplacer pour cuire, griller, rôtir ou blanchir des aliments.

Pour les œufs du petit déjeuner

Brouillés ou pochés, des oeufs en quelques minutes avec le micro-ondes. Pour réaliser votre œuf poché :

  • Cassez l’œuf dans un bol et percez légèrement le jaune avec un cure-dent.
  • Ajoutez de l’eau bouillante et ajoutez une pincée de vinaigre blanc.
  • Couvrez le bol d’un film alimentaire et mettez-le au micro-ondes à pleine puissance pendant 30 secondes.
  • Retirez le bol, tournez délicatement l’œuf, puis passez-le à nouveau au micro-ondes pour 20 secondes.
Lire aussi :
Comment choisir efficacement son aspirateur robot ?

Du lait mousseux pour cappuccino et latte

Pour obtenir du lait mousseux avec un cappuccino ou  un latte avec votre micro-ondes, vous avez besoin d’un petit pot.

  • Versez le lait dans le pot et fermez-le.
  • Secouez pendant une minute ou deux jusqu’à obtenir la mousse.
  • À la vue de la mousse, passez immédiatement le pot au micro-ondes et patientez 30 secondes.

Pour cuire des pommes de terre

Les pommes de terre peuvent être cuites rapidement au micro-ondes. Commencez par les piquer de tous les côtés avec une fourchette. Placez-les ensuite dans un bol et faites cuire au micro-ondes à haute température pendant 2 minutes. Retirez le bol, retournez les pommes de terre et faites-les cuire à nouveau pour la même durée.

Faire tremper les lentilles et les haricots

Vous oubliez souvent de faire tremper les lentilles et les haricots dans la nuit ? Vous pouvez confier cette tâche à votre micro-ondes.

Après les avoir trempés dans de l’eau, ajoutez une pincée de bicarbonate de soude. Faites-les chauffer à pleine puissance pendant 10 minutes et laissez-les à l’intérieur pour 40 minutes supplémentaires.

Réaliser des poudres d’herbes aromatiques

Vous aimez saupoudrer généreusement vos pâtes, votre pizza ou votre poulet d’herbes aromatiques ? Placez plusieurs brins d’herbe au micro-ondes durant 2 à 3 minutes. Ressortez-les pour en faire une poudre.

Cuisson du poisson et du bacon

Le micro-ondes ne sert pas uniquement à réchauffer le poisson conservé au frigo. Vous pouvez le frire directement dans l’appareil.

Enveloppez-le dans du papier film et ajoutez vos assaisonnements. Faites-le cuire au micro-ondes pendant 2 minutes. Le temps de cuisson dépend de la puissance du micro-ondes et de l’épaisseur du poisson. Surveillez-le poisson pour éviter qu’il ne soit trop cuit. Pour le bacon, la cuisson doit durer 2 à 3 minutes.

Cuisson à la vapeur

Les légumes peuvent aussi être cuits au micro-ondes. Piquez-les à l’aide d’une fourchette et faites-les cuire entre 3 à 4 minutes.

Une cuisson à la vapeur de légumes au micro-ondes minimise les pertes de nutriments et s’avère plus rapide.

Grillade des noix et cacahuètes

Placez vos noix et cacahuètes sur un plat et mettez-les au micro-ondes pendant une minute. Faites-les retourner pour griller l’autre partie. Continuez jusqu’à obtenir une cuisson uniforme. De même, pour faire ressortir l’arôme des noix, épices et graines, utilisez le micro-ondes. Un passage répété de 15 secondes vous  y aidera.

5. Pelage des condiments

Vous avez du mal à peler les gousses d’ail ? Servez-vous de votre micro-ondes.

Disposez-les sur un papier absorbant avant de les chauffer durant 10 secondes. Le papier absorbera l’humidité et vous permettra d’éplucher l’ail sans effort.

Si vous pleurez à chaque fois que vous coupez un oignon, placez-le dans votre appareil pendant 30 secondes avant de le couper. Cela enlève le piquant de l’oignon et vous n’aurez plus les larmes aux yeux.

6. Plus de jus pour le citron et de croustillant pour les snacks

Faites chauffer le citron pendant 20 secondes avant de le presser. Vous en obtiendrez un fruit plus juteux. C’est aussi valable pour les autres agrumes comme l’orange.

Pour les chips ou autres en-cas ayant perdu leur croquant, placez-les sur un essuie-tout et faites chauffer durant 30 secondes. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que le torchon absorbe l’humidité et qu’ils retrouvent leur croustillant. Laissez reposer pendant quelques minutes avant de les savourer.

7. Pour enlever les timbres des courriers

La dernière chose que souhaite un philatéliste, c’est endommager un timbre alors qu’il l’enlève de l’enveloppe ou d’un papier.

Pour éviter d’endommager votre trouvaille, mettez quelques gouttes d’eau sur le timbre et passez-le au micro-ondes. Le timbre se détachera facilement de l’enveloppe. Pratique, n’est-ce pas ? Le micro-ondes dispose de plusieurs autres fonctions en dehors de réchauffer vos plats sortis du frigo. Profitez en, pour vous rendre la vie plus facile.