Abri de jardin en métal ou en résine, que choisir ?

Optimiser le rangement des outils de jardinage est parfois difficile, surtout avec un grand jardin à entretenir. C’est pourquoi bon nombre de jardiniers et passionnés de jardinage optent pour l’installation d’un abri de jardin où ranger leurs outils. Cependant, le choix entre un abri de jardin en résine ou en métal s’impose. Que faut-il choisir ?

=> Voir aussi : abri de jardin bois ou composite ?

Les avantages que procure l’utilisation d’un abri de jardin en PVC ou en résine

Le principal avantage avec un abri de jardin en résine est sans nul doute le prix. Parmi les modèles mis en vente sur le marché, un chalet de jardin fait avec de la résine est moins coûteux, que ce soit au niveau de l’installation, du montage ainsi que le prix des matériaux. Avec un budget assez limité, ce modèle d’abri est la meilleure option pour optimiser le rangement des outils de jardinage.

Le montage d’un chalet de jardin en résine ou en PVC est assez facile puisque l’assemblage des parois de l’abri est fait pendant l’installation même. Ces matériaux sont réputés comme étant légers et faciles à manier. D’où, le travail de montage peut être réalisé par une seule personne. À noter qu’il est préférable d’effectuer la mise en place de la maisonnette sur une dalle en béton.

Concernant l’entretien du chalet, un simple jet d’eau sur toute la surface externe et interne suffit largement. Quant aux travaux de nettoyage, un lavage avec de l’eau savonneuse une fois par mois est suffisant.

abri de jardin en PVC

Les inconvénients d’un chalet de jardin en résine ou en PVC

Il faut comprendre que la résine tout comme le PVC sont des matériaux légers et fins. Dans le cas où l’ancrage du chalet dans le sol est mal conçu, un coup de vent peut facilement l’emporter. Aussi, il faut bien choisir l’emplacement de l’abri de jardin.

Également, la résine n’est pas faite pour résister au temps. Aussi, pour un abri fait en résine ou en PVC, il faut prévoir d’éventuelles rénovations et de multiples travaux d’entretien. C’est pourquoi les modèles d’abri en résine sont considérés comme étant des produits bas de gamme.

Lire aussi :
Agrandir sa maison : 5 choses à savoir avant de commencer !

De plus, certains modèles d’abris de jardin en résine ou en PVC ne sont pas traités contre les ultraviolets, ce qui fait que leurs parois se décolorent sous l’effet du rayonnement solaire.

La couleur attrayante de l’abri de jardin en résine lors de l’achat ne pourra donc pas durer. Cela va nuire à l’esthétisme de votre jardin vu que les couleurs vont devenir fades et ternes.

Les atouts et avantages d’un abri de jardin en métal

Voici les avantages d’un abri de jardin en métal :

  • Un abri de jardin en métal : le plus recommandé sur le marché. En optant pour de l’acier galvanisé pour optimiser le rangement et le stockage de vos outils de jardinage, c’est déjà la garantie assurée de la résistance et la durabilité de l’abri. En même temps, vous aurez une garantie allant de 10 ans à 20 ans ;
  • La durabilité d’une maison de jardin en métal peut aller jusqu’à plus de 10 ans, surtout avec un modèle moyen ou haut de gamme. Même si le prix de ce modèle d’abri de jardin est assez élevé, ce tarif sera amoindri dans le temps ;
  • L’entretien d’un abri de jardin en métal est très facile. On n’a pas besoin de produits spécifiques pour le maintenir en bon état, sinon un lavage périodique avec de l’eau.

Les défauts d’un abri de jardin fait avec des matériaux en métal

Parfois, le design des abris de jardin fabriqués avec des matériaux en métal ne rime pas avec esthétique, mais plutôt grossier. Un critère à ne pas négliger puisque l’abri va également contribuer à la décoration du jardin. Actuellement, il existe des abris de jardin en métal au design attrayant. Ces modèles sont disponibles sur le marché avec un prix légèrement élevé. Aussi, pour avoir un abri de jardin plus esthétique et de qualité, il faudra prévoir un budget plus conséquent.

Les travaux de montage d’un abri en métal (acier galvanisé) peuvent également devenir un inconvénient majeur. En effet, vu le poids du matériau, il faudra penser à déployer plusieurs individus pour effectuer son installation. 

Pour finir, choisir entre un abri de jardin en métal ou en résine dépend essentiellement du budget alloué au projet. Dans le cas où les moyens vous le permettent, optez pour un abri de jardin en métal vu sa grande résistance face aux changements climatiques et à la gamme de modèles disponibles sur le marché.