Les outils de nos jardins sont des objets qui se rouillent facilement, car ils sont fabriqués en fer. Le contact du fer avec l’eau favorise la rouille. Il n’est pas étonnant que nos outils soient rouillés après une longue inactivité. Il nous arrive aussi de les ranger, directement après les avoir nettoyés, sans les faire sécher.
Cette rouille peut finir par endommager nos outils de jardin si nous ne prenons pas de précautions. Fort heureusement, les ingrédients efficaces que vous pouvez utiliser pour vous en débarrasser sont faciles à trouver :
- Citron : mélangé avec du sel, le résultat vous surprendra ;
- Vinaigre blanc : efficace pour les outils de jardinage avec manche ;
- Bicarbonate de soude : reconnu pour ses propriétés nettoyantes, antiseptiques et détachantes ;
- Coca-cola : deux bouteilles de votre boisson préférée suffisent pour enlever les rouille de vos outils de jardinage ;
- Pomme de terre : le liquide qui se dégage de la pomme fait tout le travail ;
- Oignons : il suffit de frotter les surfaces rouillées avec des oignons coupés ;
- Acide citrique : 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans un demi-litre d’eau.
Sommaire :
- Une astuce antirouille efficace à partir de citron et de sel
- Une astuce incontournable contre la rouille avec le vinaigre blanc
- Débarrassez-vous de la rouille sur vos outils de jardin avec du bicarbonate de soude
- Le Coca-Cola, un antirouille efficace et facile à utiliser
- Utilisez des pommes de terre pour éliminer la rouille de vos outils de jardinage
- Oignons : optez pour un antirouille naturel pour vos outils de jardinage
- Utilisez l’acide citrique pour une solution plus rapide et plus rigoureuse
Une astuce antirouille efficace à partir de citron et de sel
Le citron est une meilleure façon de nettoyer les outils rouillés. L’acidité du citron est le pire ennemi de l’oxydation et de la corrosion. Le jus de ce fruit est encore plus efficace mélangé avec le sel.
Comment procéder avec ce mélange pour enlever la rouille ? Vous devrez couper le citron en deux et verser du sel sur la surface coupée. Vous pouvez également ajouter le sel directement sur les outils à dérouiller.
L’étape suivante demande de la patience et de la force. Vous allez frotter les parties rouillées avec le citron. Vous pouvez vous arrêter lorsque vous voyez que votre matériel commence à s’éclaircir. Le nombre de citrons dépendra de l’outil que vous allez nettoyer.
Avec cette méthode, n’oubliez pas de procéder au nettoyage des plus petits outils. Cela vous permet de terminer votre tâche jusqu’au bout. Si vous frottez avec le citron, vous risquez de vous en lasser rapidement. Vous pouvez l’appliquer sur le transplantoir, la planteuse ou le sarcloir.
Une astuce incontournable contre la rouille avec le vinaigre blanc
Pour les gros outils de jardinage avec manche, vous pouvez opter pour le vinaigre blanc. Vous prenez un grand seau ou une grande cuvette pour y déposer l’outil à dérouiller. Vous remplissez le récipient que vous utilisez avec de l’eau. Vous ajoutez une bouteille de vinaigre blanc et vous mélangez le tout pour avoir une solution prête à l’emploi.
Vous pouvez introduire tous les outils que vous voulez laver dans cette solution. Pour qu’elle soit efficace, vous les laissez dans le récipient pendant deux jours. Jetez la solution et la remplacez par de l’eau claire pour rincer tous les outils. Si vous trouvez des résidus de rouille sur les outils, prenez du papier journal. Imbibez le papier journal de vinaigre blanc. Frottez les zones affectées avec. Rincez à nouveau et c’est terminé.
Une grande quantité de vinaigre blanc est nécessaire. Vous le versez dans un seau. Les outils doivent être immergés dans le liquide pendant toute une nuit. Vous pouvez les rincer ensuite pour terminer le travail.
Débarrassez-vous de la rouille sur vos outils de jardin avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est utilisé pour de nombreuses raisons. Il possède des vertus qui sont utiles dans notre vie quotidienne. Il a des propriétés nettoyantes, antiseptiques et détachantes. Vous pouvez l’utiliser pour éliminer la rouille et la corrosion sur vos outils métalliques.

Vous préparez une pâte homogène avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Appliquez ce mélange sur toutes les parties rouillées de vos outils. La pâte obtenue doit être épaisse pour faire son effet. Vous pouvez ensuite frotter vos outils avec une brosse à dents ou une brosse à linge.
Vous verrez que les oxydations partiront facilement avec le mélange. Renforcez vos bras pour effectuer cette tâche. Vous devez frotter fort pour tout enlever.
Le Coca-Cola, un antirouille efficace et facile à utiliser
Vous n’avez pas besoin de chercher bien loin pour enlever la rouille de vos outils de jardinage. Vous pouvez trouver des bouteilles de Coca-Cola dans votre placard ou dans votre réfrigérateur.
Vous allez seulement prendre une ou deux bouteilles de votre boisson préférée pour cette tâche. Vous verserez l’intégralité du jus dans un récipient suffisamment grand. Vous y ferez tremper vos outils rouillés pendant une nuit. Le lendemain, vous cirez tous vos outils avec une brosse ou d’une paille de fer pour enlever la rouille. Vous les rincez à l’eau claire et les laissez sécher avant de les ranger.
Utilisez des pommes de terre pour éliminer la rouille de vos outils de jardinage
Les pommes de terre sont connues comme des anticorrosifs naturels. Vous pouvez les utiliser pour enlever la rouille de vos outils de jardinage en les coupant en deux. Vous nettoyez les outils rouillés avec. Le liquide qui se dégage de la pomme de terre fait tout le travail.
Vous pouvez frotter l’outil jusqu’à ce que la rouille se dissipe. Le travail peut prendre un peu de temps si la rouille est déjà assez épaisse. Lorsque vous êtes satisfait de votre action, vous pouvez rincer à l’eau. Vous verrez que les résultats seront convenables. Vous pouvez sécher vos outils de jardin et les placer dans leur rangement habituel.
Oignons : optez pour un antirouille naturel pour vos outils de jardinage
Si vous cherchez une astuce de grand-mère, celle-ci est la plus qualifiée. Coupez un oignon en deux. Vous y frotterez les surfaces rouillées de vos outils de jardinage. Si les outils comportent des brèches, comme les fourches bêche ou le râteau, vous devez faire attention à ne pas vous blesser.

La manipulation des oignons est plus facile pour les cisailles, les sécateurs, le transplantoir ou le plantoir. Il faut avoir de la patience et être méticuleux dans cette pratique. Vous devez prendre les outils un par un. Certaines personnes ajoutent un peu de liquide vaisselle pour rendre cette astuce encore plus pratique. Vous pouvez essayer les deux méthodes pour atteindre votre objectif.
Utilisez l’acide citrique pour une solution plus rapide et plus rigoureuse
Vous avez besoin d’une solution plus tenace pour enlever les rouilles sur vos outils, achetez de l’acide citrique. Son état acide permet de se débarrasser rapidement des rouilles et des corrosions sur vos outils en métal.
Pensez à utiliser des gants pour vos mains quand vous appliquez cette solution. Elle est beaucoup plus acerbe et aigre comme produit. Certains métaux risquent même de ne pas supporter l’effet de son acidité.
Comment l’utiliser ? Vous ajoutez 2 cuillères à soupe d’acide citrique à un demi-litre d’eau. Vous pouvez asperger les zones rouillées avec le mélange obtenu. Vous pouvez le laisser agir pendant une dizaine de minutes. Une fois le temps écoulé, vous allez utiliser une brosse pour tout frotter.
Vous verrez que la rouille est de l’histoire ancienne pour vos outils de jardinage. Vous pouvez bien conserver le contenu de l’acide citrique. Vous pourrez l’utiliser la prochaine fois que vos outils seront rouillés. Nous vous avons donné quelques conseils sur la façon d’éliminer la rouille de vos outils de jardinage. Nous avons compilé ces conseils avec des produits faciles à trouver. La plupart de ces produits sont stockés dans vos placards ou quelque part dans votre maison. Profitez pleinement de nos conseils pour entretenir vos outils de jardinage.