Pourquoi les balles de tennis ne sont pas si idéales dans une machine à laver ?

Depuis des années, les machines à laver facilitent la vie à de nombreuses personnes. Bien que la méthode traditionnelle de lavage n’ait pas disparu. Avec cette méthode moderne, laver ses vêtements n’est pas toujours facile. Le lavage à la machine nécessite un peu de temps et de l’argent pour se procurer les détergents nécessaires.

Il devient parfois très contraignant. Plusieurs méthodes pourraient limiter les consommations de la machine. Parmi elles se trouve l’utilisation des balles de lavage. Mais il est aussi possible d’utiliser des balles de tennis. 

Vous avez sans doute entendu parler de l’utilisation des balles de tennis dans une machine à laver et vous vous demandez certainement à quoi cela servira.

On utilise deux balles de tennis dans une machine à laver pour :

  •  Économiser de l’argent ;
  • Avoir un linge plus propre ;
  • Ne pas polluer l’environnement.

Qu’est-ce qu’une balle de lavage et comment l’utiliser ?

Une balle de lavage est une balle faite en caoutchouc ou en élastomère increvable qui permet de brasser le linge dans la machine à laver. Une fois le linge mis dans la machine, l’action de rotation du tambour de la machine crée une action mécanique de la balle et permet de brasser les vêtements qui s’y trouvent.

Cette action mécanique consiste plus à battre le linge afin de le laver plus efficacement. Avec une balle de lavage, on arrive à faciliter le nettoyage des tâches sans détériorer le linge.

Vous pouvez utiliser différents nombres de balles de lavage. Cela dépend de la quantité de linge que vous voulez laver, de son type et de son niveau de saleté. Si votre linge pèse entre 2 et 3 kilos et est majoritairement en laine, il est recommandé de prendre quatre balles de lavage.

Par contre, avec 3 à 5 kilos, vous pouvez opter pour six balles. Si le linge est très sale, il faudra penser à mettre plus de balles.

machine à laver

Pourquoi utiliser 2 balles de tennis dans une machine à laver ?

Au lieu d’utiliser des balles de lavage pour faciliter le lavage de leurs vêtements, certaines personnes utilisent plutôt des balles de tennis. Que ce soit l’une ou l’autre de ces balles, leur utilisation présente des avantages. 

Avantages généraux

Les balles de lavage ou de tennis permettent de réduire le temps que prend le linge pour être propre et économise de l’énergie que dépense la machine à laver. De plus, la quantité de détergents que vous utilisez est diminuée.

Les balles de lavage ou les balles de tennis permettent au détergent d’intégrer plus vite les fibres des vêtements. La quantité utilisée est réduite de 30 à 50 % par rapport à celle utilisée sans balles dans la machine. 

Ces balles permettent d’utiliser moins d’eau pendant le lavage. La quantité d’eau utilisée dépend du temps que met une tâche pour partir. Ces balles de lavage ou de tennis permettent de froisser et de brasser le linge pour vite éliminer les taches.

 La quantité d’eau utilisée sera réduite. Les tâches sont d’ailleurs enlevées plus facilement et le linge est assoupli. Tous ces avantages vous permettent d’économiser en partie de l’argent. 

Avantages particuliers des balles de tennis

L’utilisation des balles de tennis a de nombreux avantages. Il permet d’économiser de l’argent. Au lieu d’acheter des balles de lavage en magasin, vous pouvez simplement utiliser des balles de tennis usés de vos enfants qui ne servent plus. 

Vous pouvez réduire l’impact de ces balles sur l’environnement. Ces balles ont une durée de vie de 1 à 2 ans si elles sont beaucoup utilisées. Elles sont en caoutchouc ou en feutrine, ce qui rend leur dégradation plus longue et nuisent à l’environnement.

Les utiliser comme balles de lavage, c’est leur donner une seconde vie et limiter leur impact sur l’environnement  

Elles sont faciles d’utilisation en raison de leur forme et leur poids. Vous n’avez souvent besoin que de 2 balles de tennis à la place de 3 à 5 balles de lavage. C’est donc plus économique.

Est-ce une bonne idée d’utiliser des balles de tennis au lieu des balles de lavage ?

balles de tennis

À force de jouer avec, les balles de tennis deviennent plus molles et plus ternes. Elles ne sont pas  faites pour une longue utilisation. Pour les recycler, vous pouvez penser à les utiliser à la place des balles de lavage.

Mais ce n’est pas toujours une bonne idée de le faire. Il est déconseillé d’utiliser les balles de tennis comme balles de lavage dans un certain cas. Leur utilisation présente trois inconvénients. 

Le premier inconvénient est qu’avec le temps, il est possible que les balles de tennis se trouent dans la machine à laver et qu’elles se remplissent d’eau. Elles deviennent lourdes et peuvent abîmer certains types de linge.

Elles peuvent aussi détériorer la machine à laver en faisant des trous dans le hublot ou le tambour. En plus, les balles de tennis ne conviennent pas aux tissus trop délicats comme les collants ou les foulards. Ces balles sont plus conseillées pour le linge lourd comme les serviettes et les draps. 

Le second inconvénient est que la couleur de la balle de tennis peut déteindre sur le linge. C’est le cas pour les nouvelles balles dont la peinture est encore nouvelle. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser que des balles de tennis ternies et usées ou qui ne sont plus utilisés.

Si vous tenez à utiliser des balles neuves, vous pouvez opter pour des balles blanches ou pour l’utilisation du bicarbonate de soude. 

Enfin, les balles de tennis peuvent polluer les cours d’eau et océans. Son noyau est fait en caoutchouc et émet constamment de l’air comprimé.

Il est aussi enveloppé dans du feutre et du polyéthylène téréphtalate. Avec le temps, ces recouvrements s’usent et produisent des microparticules et des microfibres responsables de la pollution. 

Peut-on utiliser d’autres balles à part celles de tennis dans la machine à laver ? 

Les balles de tennis, bien que présentant de nombreux avantages pour le lavage du linge, sont très souvent déconseillées. Il faut faire très attention à leur utilisation. Il existe d’autres balles qui peuvent être utilisées à la place des balles de tennis comme les balles de lavage achetées en magasin. 

La première est la balle de ping-pong que vous pouvez aussi travailler pour les utiliser comme balle de lavage. Il vous suffit de percer la balle, de la remplir de joint de silicone et d’attendre  qu’elle sèche.

Vous pouvez aussi la percer pour la remplir au 2/3 de sable. Il suffira ensuite de fermer le trou avec du gel de silicone. Il est également possible d’utiliser des balles de Golf qui sont plus résistantes, mais font assez de bruit pendant le lavage et peuvent détériorer l’appareil.  On peut placer deux balles de tennis dans la machine à laver pour faciliter le lavage du linge. Comme les balles de lavage, elles permettent de réduire la quantité d’eau et de détergents à utiliser, d’enlever les tâches et surtout de faire de l’économie. Elles ont aussi un certain nombre d’inconvénients et ne peuvent pas être utilisées pour tous les types de linge.