Combien de temps faut-il pour charger un aspirateur robot ?

Le robot aspirateur est l’appareil conçu spécialement pour effectuer le nettoyage des sols d’une maison de manière autonome. Il suffit de presser un bouton et il effectuera l’aspiration des poussières et des poils d’animaux présents sur la surface du sol de votre maison. Cet appareil dispose d’une autonomie qui dépend généralement de la capacité de sa batterie ainsi que de la puissance de son moteur. En d’autres termes, plus le robot est puissant, plus il consomme rapidement de l’électricité.

D’ailleurs, les robots aspirateurs demandent un certain temps pour se recharger complètement. Mais combien de temps faut-il pour charger un aspirateur robot ? Trouvez la réponse dans cet article.

Un aspirateur robot qui est correctement chargé avant utilisation bénéficie d’une durée de vie accrue et reste toujours performant. 

Découvrez également ces articles concernant les aspirateurs robots :

Quand faut-il recharger un aspirateur robot

L’aspirateur robot se charge du nettoyage des sols d’une maison pendant 40 minutes environ. Par contre, son autonomie se réduit s’il n’est pas correctement chargé. Sachez qu’il faut charger les aspirateurs robots convenablement pour leur permettre de conserver ce délai d’autonomie. De plus, ces appareils électriques sont dotés d’un voyant lumineux conçu pour informer de l’état de leur batterie.

Un voyant jaune clignote pour indiquer que l’appareil à aspiration de poussière et de poils d’animaux doit être rechargé. Ne le laissez surtout pas virer au rouge. Les batteries qui se déchargent fréquemment perdent rapidement leur autonomie.

Comment charger correctement un aspirateur robot

Pour charger correctement un aspirateur robot, utilisez un chargeur d’une puissance adéquate. Un voyant lumineux indiquera que la charge est en cours. Si ce n’est pas le cas, vérifiez que le câble du chargeur est bien connecté. Voici quelques points à suivre pendant le chargement de votre aspirateur robot, quelques précautions qu’il faut respecter :

  • Posez toujours votre aspirateur robot sur le sol pour éviter qu’il ne tombe ;
  • Si le fil du chargeur est endommagé, envisagez de remplacer le chargeur immédiatement ;
  • Attendez toujours 15 minutes avant de recharger un appareil à aspiration de poussière et de poils d’animaux fraîchement utilisé ;
  • Veillez à ne pas l’exposer à une forte chaleur ;
  • Vérifiez que l’appareil n’est pas à la portée des enfants ou facile d’accès pour votre animal.
Lire aussi :
Agrandir sa maison : 5 choses à savoir avant de commencer !

Évitez à tout prix de bricoler un fil de chargeur. Vous risquez d’endommager soit votre aspirateur, soit le chargeur, soit les deux. Cependant, en suivant toutes ces règles d’usage, votre aspirateur fonctionnera de manière optimale et sa durée de vie sera prolongée.

aspirateur robot en charge

Combien de temps pour charger un aspirateur robot

Le temps nécessaire pour la recharge de la batterie d’un aspirateur robot dépend de la puissance du courant produit par le chargeur. Il dépend également de la capacité de la batterie elle-même. Plus la capacité du dispositif de stockage d’électricité de l’appareil est élevée, plus la charge est rapide. Il est donc conseillé d’utiliser un chargeur dont la puissance correspond à la capacité de la batterie. De cette façon, le temps de charge de l’aspirateur robot ne prendra pas trop de temps. Pour information, le temps de charge d’un aspirateur robot est généralement compris entre 40 minutes et 4 heures. Sinon, voici une formule qui vous permettra de déterminer le temps de charge nécessaire pour votre aspirateur robot :

Temps de charge de la batterie (h) = capacité de la batterie en mAh ÷ courant de charge en mA du chargeur.

La plupart des batteries utilisées pour les aspirateurs robots sont souvent au lithium-ion et cette formule permet de connaître leur temps de charge. Il faut toutefois noter que la batterie lithium-ion se met en veille si le chargeur affiche une puissance insuffisante. Ainsi, la batterie se charge complètement en mettant beaucoup plus de temps pour ensuite affecter son temps d’autonomie.

À titre indicatif, les informations concernant la capacité de la batterie sont indiquées sur son dos et aussi dans le manuel d’utilisation de l’appareil. Pour le chargeur, vous pouvez trouver la valeur de sa puissance électrique sur la surface extérieure.

Le temps de charge d’un aspirateur robot varie selon la capacité de sa batterie et la puissance d’électricité produite par le chargeur. Si le chargeur affiche une puissance adéquate pour produire la capacité de la batterie de l’appareil, le chargement sera optimal. Ce qui fait qu’il n’y a pas de temps de charge précise et commune pour les aspirateurs robots. Par contre, le temps de charge moyenne des batteries de ces appareils dure habituellement 1 heure environ.