Comment bien nettoyer son clavier d’ordinateur en 5 minutes ?

Pouvez-vous vous passer de votre ordinateur en une seule journée ? Il est devenu notre premier outil de travail. L’ordinateur est au cœur de la plupart de nos activités. Il nous aide énormément dans nos tâches quotidiennes. Comme tous les objets que nous utilisons, il a besoin d’être entretenu pour avoir un bon fonctionnement.

Tout comme le corps humain a besoin de soin pour rester en parfaite santé, l’ordinateur a aussi besoin de beaucoup d’entretien afin de nous servir pendant longtemps.

Les matériels dont vous avez besoin pour le nettoyage sont faciles à trouver. Pour un nettoyage rapide, il vous faut 5 minutes, une fois par semaine. Si vous voulez faire un nettoyage en profondeur, comptez au moins 30 minutes une fois par mois.

Les astuces pour nettoyer un clavier d’un ordinateur de bureau sont différents de celle pour nettoyer celui d’un ordinateur portable.

Préparons ensemble ce dont vous avez besoin pour nettoyer votre ordinateur.

Commençons par préparer tout ce dont vous avez besoin pour faire du bon travail.

Les produits que vous devez avoir à votre disposition sont :

  • Paire de gants à porter ;
  • Chiffon en microfibre non pelucheux ;
  • Vaporisateur ;
  • Bombe d’air ;
  • Savon neutre ;
  • Alcool ou vinaigre.

Évitez les solvants qui peuvent endommager les composants électroniques ou l’écran, la javel ou les chiffons abrasifs. Nous verrons cela plus tard, nous avons compilé une liste de ce qu’il ne faut absolument pas faire pour fixer la procédure en tête : c’est le moment de se lancer.

Temps nécessaire pour effectuer le nettoyage

Si vous vous demandez combien de temps il faut pour que cette opération de nettoyage se déroule correctement, considérez qu’au moins une fois par semaine, 5 minutes suffisent. Un nettoyage rapide qui permet à la poussière et à la saleté de ne pas s’accumuler sur l’écran ou entre les touches.

Si, en revanche, vous souhaitez approfondir le nettoyage, comptez au moins 30 minutes une fois par mois. Armons-nous de beaucoup d’attention et de patience, procédons avec la bonne méthodologie.

Le nettoyable de clavier d’ordinateur

Nous allons apprendre comment nettoyer le clavier de l’ordinateur portable et celui de l’ordinateur de bureau.

Comment nettoyer le clavier d’ordinateur portable rapidement ?

nettoyer clavier ordinateur portable

Pour nettoyer le clavier, vous devez d’abord comprendre le degré de saleté. Il est nécessaire de le déconnecter du PC s’il est amovible ou d’éteindre votre ordinateur portable afin de ne pas causer de problèmes lors de la procédure.

Une fois cela fait, la première étape consiste à utiliser une vieille brosse à dents ou une pince à épiler pour ramasser les miettes et la poussière entre les touches.

Si nous voulons effectuer un nettoyage plus approfondi, vous devez saisir le bas du corps de l’ordinateur portable, inclinez-le légèrement vers l’avant et utilisez la bombe d’air comprimé pour souffler tous les débris qui devraient disparaître immédiatement.

Répétez l’opération en question en inclinant le clavier également sur le côté. De cette façon, vous pouvez être sûr que vous avez pu enlever la plupart des saletés sous et entre les touches.

Prenez le chiffon en microfibre, le chiffon en peau de daim ou celui en peau de chamois (cela dépend de l’équipement que vous possédez). Passez-le délicatement sur toute la surface du clavier pour enlever la saleté restante, qui après avoir utilisé la bombe aérosol d’air comprimé peut encore resté.

Quant à la suppression des auréoles et des taches de saleté, vous pouvez compter sur la gomme magique. Elle est particulièrement efficace sur les ordinateurs portables avec des corps en aluminium et sur ceux en plastique.

Pour son usage, passez-la sous l’eau, pressez-la bien puis frottez-la doucement sur le clavier, surtout dans les endroits les plus sales. Une fois terminé, séchez le clavier à l’aide du chiffon que vous avez en votre possession.

Lire aussi :
10 idées de thématiques de blog pour les filles

Même dans le cas des ordinateurs portables, vous pouvez vous débarrasser de la saleté supplémentaire qui s’est nichée entre les touches en trempant les touches dans une solution d’eau et de savon à vaisselle, à condition que celles-ci puissent être facilement retirées de leur logement.

Si c’est le cas, préparez le mélange dans un bol, dégagez les touches du clavier à l’aide du couteau ou du tournevis (attention, s’il vous plaît !), trempez-les dans la solution que vous venez de créer et laissez-les là jusqu’à ce qu’elles soient parfaitement propres. Si vous le souhaitez, vous pouvez accélérer le processus de nettoyage en frottant les touches avec vos doigts ou en utilisant une brosse à dents.

Lorsque le nettoyage est terminé, essuyez les touches une par une et remettez-les ensemble, ne fermez pas encore l’écran du portable, mais laissez-le ouvert un moment afin que l’air puisse circuler librement et sécher complètement chaque partie de l’ordinateur.

Si celui en votre possession est un ordinateur de bureau, la procédure de nettoyage est différente.

Astuces pour nettoyer le clavier d’ordinateur de bureau rapidement ?

Pour nettoyer le clavier de votre ordinateur de bureau, tournez-le avec les touches dirigées vers le bas et utilisez la bombe d’air comprimé précitée pour souffler les « corps étrangers ». Faites cela dans un endroit où vous pouvez facilement nettoyer les débris qui tombent.

Tournez à nouveau le clavier vers l’arrière, essayez les touches plusieurs fois. Ce faisant, vous devriez voir plus de débris tomber. Changez ensuite l’angle et appuyez plus profondément sur les boutons pour essayer d’éliminer la plus grande partie de la saleté.

Attrapez le chiffon en microfibre (ou le chiffon en peau de daim ou le chiffon en cuir de chamois, selon la quantité dont vous disposez) et passez-le délicatement sur l’ensemble du clavier pour éliminer les éventuels débris laissés sur les touches, après le nettoyage avec le bidon d’air comprimé. En faisant ainsi, vous devriez pouvoir nettoyer rapidement votre ordinateur.

S’il y a aussi des signes de saleté et des auréoles diverses, saisissez la gomme magique, passez-la sous l’eau et pressez-la afin d’éliminer l’excès de liquide, après quoi vous servirez à nettoyer le clavier en le frottant doucement sur les points où il y a saleté. Vous verrez disparaître instantanément les signes de saleté et les auréoles diverses. Séchez le clavier à l’aide du chiffon en microfibre (ou de chiffons alternatifs).

Quant au nettoyage spécifique des différentes touches, vous pouvez procéder en les retirant de leurs logements respectifs afin de les nettoyer plus précisément. Pour ce faire, vous pouvez vous munir d’un couteau ou d’un tournevis, en faisant très attention en déconnectant les touches du clavier pour éviter de les abîmer, de casser les connecteurs ou pire encore de vous blesser. Avant de retirer les touches, il est recommandé de prendre note de la façon de les remonter dans le bon ordre. Prenez le bol, remplissez-le d’eau et ajoutez quelques gouttes de liquide vaisselle. Vous pouvez aussi utiliser votre évier.

Mettez toutes les touches du clavier à l’intérieur du bol ou dans l’évier, avec le mélange que vous venez de préparer. Laissez-les « tremper » jusqu’à ce qu’elles soient nettoyées de tous les résidus de saleté. Il peut être nécessaire de frotter délicatement les touches entre vos doigts ou de les brosser avec une brosse à dents pour éliminer les salissures tenaces.

Après le nettoyage, séchez les clés une à une avec un chiffon propre et laissez-les à l’air libre pendant quelques minutes, afin que les éventuels résidus de la solution précédemment utilisée sèchent complètement. Remettez toutes les touches du clavier dans la même position qu’avant le démontage. Vous connaissez tous les astuces pour nettoyer le clavier de votre ordinateur en quelques minutes. Ne le laissez plus plein de poussières et de saleté sans l’entretenir. Cela risque d’endommager votre machine.